Mais comment vivent les Mésanges ? Les Mésanges sont des oiseaux familiers que nous croisons régulièrement dans nos jardins, parcs et forêts.
En France, nous comptons 7 espèces de Mésanges différentes. Certaines sont des habitantes de nos jardins, mais d'autres préfèrent les forêts, la montagne, et les espaces moins urbanisés.
Qui sont les Mésanges ?
👉 Les Mésanges font partie des passereaux comme de nombreux oiseaux que nous croisons dans nos jardins : le Moineau domestique, le Pinson des arbres ou du Nord etc.
👉La famille principale des Mésanges est celle des Paridés dont font partie : la Mésange bleue / La Mésange Charbonnière / La Mésange huppée / La Mésange noire / La Mésange nonnette / La Mésange Boréale
La Mésange à longue queue fait partie d'une autre famille, celle des Aegithalidae.
🎶 La Mésange ne chante pas mais s'exprime par des petits cris. On dit qu'elle zinzinule ou zinzibule.
Les Mésanges sont des oiseaux très observateurs. Elles repèrent facilement les mangeoires, par exemple, et si l'une d'entre elles vient à apprendre quelque chose, elle transmettra son savoir à tout son groupe.
Et ce sont des oiseaux sympas ! Elles aiment vivrent en groupe, et se mélangent facilement entre elles, ou avec les autres oiseaux, pour se nourrir ou dormir.
Pas de souci, pas de chamaillerie, (en dehors de la période de reproduction) elles sont hyper sociables et partagent volontiers leurs réserves de nourriture ou l’espace disponible à la mangeoire . Que demander de plus à cette petite boule de plumes ?
Lisez l'histoire de la Mésange et la bouteille de lait !

- La plus grande des Mésanges française est la Mésange Charbonnière
- Si vous avez un doute sur la Mésange que vous avez vu cliquez ICI !
Où vivent les Mésanges ?
👉Les Mésanges Bleue, Charbonnière, la Mésange à longue queue et la Nonnette sont des habitantes de nos jardins. Elles fréquentent facilement les zones urbaines, les parcs et les forêts.
👉Les Mésanges Noire, Huppée et Boréale apprécient les forêts de pins et de conifères. Mais si votre jardin est arborée, et proche d'une forêt, il est possible que celles ci visitent votre jardin, et vos mangeoires. Mais elles habiteront de préférence dans des forêts de vieux sapins, de résineux, dans les pinèdes et en montagne. Elles peuvent vivre jusqu'à 1500m d'altitude, mais n'apprécieront pas du tout la chaleur des régions méditerranéennes.
👉En dehors de la période de reproduction ou les Mésanges restent en couple, elles se retrouvent en petits groupes. Ces petits groupes sont souvent formés d'un ou deux couples et de leurs enfants.
👉Les Mésanges ont le plus souvent des territoires bien définis, sur lesquels elles résideront toute l'année.
Où dorment les Mésanges ?
Les Mésanges dorment sur les branches dans les arbres, mais aussi dans les nichoirs et dans toutes les cavités qui leur permettront de dormir à l'abri et en sécurité.
Durant l'hiver elles apprécient de dormir dans les nichoirs, dans les trous de troncs d'arbres. Elles chercheront des lieux abrités du vent et du froid pour y passer la nuit. Il leur arrive de se regrouper la nuit, et de dormir serrées les unes contre les autres, les plumes bien gonflées, pour mieux résister au froid.
Que mange les Mésanges ?
Les Mésanges se nourrissent de petits insectes, comme les chenilles, araignées, ou de larves qu'elles trouvent dans les arbres et les haies. Elles débarrassent les arbres de certains insectes qui les affaiblissent et sont d'une grande aide au potager.
La redoutable chenille de la Pyrale du buis, fait le régal des Mésanges.
Lorsque les insectes viennent à manquer, elles se nourrissent de graines de conifères, de baies, de fruits, de genévrier et même de la sève de sapin ou d'érable pour celles qui vivent dans les forêts de pins. Et bien entendu, elles apprécieront les graines que vous pourrez leur proposer dans vos mangeoires, comme les graines de Tournesol dont elles sont très friandes !

👉Pour bien nourrir vos Mésanges durant l'hiver lisez aussi cet article : nourrir les oiseaux en hiver !
👉Les Mésanges stockent de la nourriture tout au long de l'année dans des trous, ou dans l'écorce des arbres. La nourriture (chenilles, insectes etc), graines, est calée dans l'écorce ou le trou d'un arbre, puis recouverte. Ces réserves pourront servir à l'ensemble des Mésanges d'un groupe durant l'hiver.
Comment se reproduisent elles ?
La saison des amours débutent chez les Mésanges au printemps à partir du mois de mars. Les jeunes Mésanges qui ne sont pas encore en couple vont donc rechercher leur partenaire. Pour les mâles, il faudra alors se faire beau pour plaire à madame.
👉Les Mésanges sont monogames. Un couple de Mésanges passera sa vie ensemble et ne se séparera pas, jusqu'à la disparition de l'un des deux.
Le nid des Mésanges
Lorsque le couple est formé, il va alors rechercher un lieu pour installer son nid. Tronc d'arbre creux, ou mort dans lequel elle pourra creuser pour installer son nouveau nid.
Les Mésanges sont cavernicoles, ce qui signifie que leur nid ne sera pas installé à l'extérieur, dans les branches d'un arbre, mais dans un lieu fermé, clos, comme un trou dans un tronc d'arbre ou dans un nichoir que vous aurez installé.
Pour construire le nid, la femelle va rechercher un endroit protégé. Si elle repère un arbre mort, la femelle pourra y creuser son nid en retirant le bois pourri jusqu'à former un trou. Mais elle pourra aussi choisir de prendre un nid qui a déjà été utilisé.

Quand le nid sera creusé, ou récupéré, il sera aménagé pour être plus douillet.
La Mésange y rapportera alors de la mousse, des feuilles, des poils d'animaux, du lichen ou des plumes.
La naissance des petits
Les femelles vont pondre, selon les espèces, entre 5 à 15 œufs. Les œufs ne sont pas tous pondus en même temps. La femelle va pondre 1 œuf par jour, généralement le matin.
🥚La Mésange qui pond le plus grand nombre d'œufs est la Mésange bleue (elle peut en pondre jusqu'à 16)
Seule la femelle couve les œufs, durant environ 2 semaines. Le mâle s'occupe lui du ravitaillement. Durant toute la période où la femelle va couver, le mâle lui apportera de quoi se nourrir.
👶Les petits oisons Mésanges naissent nus et aveugles. Une fois nés, le couple se chargera de nourrir les petits en leur apportant principalement des insectes (araignées, larves, pucerons, chenilles...) et quelques petites graines pré digérées.
Les bébés Mésanges sont nidicoles, ce qui signifie qu'ils naissent nus, aveugles et qu'ils devront rester dans leur nid durant plusieurs jours avant de pouvoir prendre leur envol et se nourrir seuls. Ils sont donc très vulnérables à leur naissance, et dépendent entièrement de leurs parents.
Les petits resteront dans le nid environ 18 jours avant de prendre leur envol. Mais une fois sortis du nid, les parents vont continuer à s'en occuper, en les nourrissant, durant encore plusieurs jours et en leur montrant comment chercher de la nourriture.
👉Les Mésanges ont une à deux couvées par an.
Protection des Mésanges
Les Mésanges ne sont pas considérées comme des espèces en danger en France, même si pour certaines d'entre elles, leur population a tendance à baisser.
Mais la dégradation des espaces naturels dans lesquels elles vivent, est une menace constante.

👉Le ramassage du bois mort, l'abattage des arbres, la disparition des haies, dans lesquels elle fait son nid, et où elle trouve sa nourriture, limite ses lieux de nidification et de vie.
👉Les produits chimiques employés dans les champs et les jardins, et qui visent à tuer, les chenilles, larves et autres insectes, sont aussi un grand danger pour elles. Les insectes tués ainsi risquent d'être mangés par les Mésanges et les empoisonner à leur tour.
Les Mésanges sont des espèces protégées en France. Il est donc interdit de les chasser, de les capturer, de les mutiler ou de détruire son nid, ses œufs ou son environnement.
Les Mésanges : Mésange bleue / Mésange Huppée / Mésange Charbonnière/ Mésange Nonnette / Mésange noire / Mésange à longue queue / Mésange Boréale
Abonnez vous pour recevoir la Newsletter
[…] les Mésanges : les différentes Mésanges / Comment vivent les Mésanges / Installer un nichoir à […]
[…] Comment vivent les Mésanges ? / La Mésange et la bouteille de lait […]