:) La Ciboulette sauvage

La Ciboulette sauvage (Allium schoenoprasum ssp. sibiricum) est une discrète. On peut facilement la confondre avec une touffe d'herbes...s'il n'était cette odeur qui s'en échappe dès qu'on la froisse entre ses doigts, ou qu'on la coupe !

La Ciboulette sauvage appartient à la famille des Amaryllidacées (Amaryllidaceae). Elle fait partie de la même famille que l'ail, l'oignon, la jacinthe ou la jonquille. C'est une plante sauvage, herbacée, qui apprécie le soleil.

Où trouver de la Ciboulette sauvage ?

Ciboulette sauvage

La Ciboulette sauvage pousse en touffes, sur le bord des chemins, mais aussi dans vos pelouses ! C'est une sous espèce de la Ciboulette "cultivée" que l'on trouve en vente dans les jardineries.

Durant l'hiver, elle est facilement reconnaissable car l'herbe est très basse et les touffes de Ciboulette vont donc être les seules à dépasser. Et ça tombe bien ! Car l'hiver est le moment précis ou la Ciboulette sauvage est en grande forme.

👉La Ciboulette sauvage se cueille entre le mois de décembre et le mois d'avril, mai. Elle est toute seule à ce moment là dans la série des fines herbes à être disponible au jardin.

Comment reconnaître la Ciboulette sauvage ?

La première chose à vérifier, si vous avez un doute sur l'identité de la plante que vous pensez être de la Ciboulette, c'est son odeur.

Pied de ciboulette sauvage

La Ciboulette a une odeur très parfumée, inimitable, et pour la sauvage, assez prononcée. Une Ciboulette sans odeur d'ail, poireau ou oignon, cela n'existe pas !

Ses tiges : très fines et élancées, creuses. Elles peuvent atteindre 50cm de hauteur.

Ses fleurs : petites et assez nombreuses, rose ou blanche.

Son pied : ce sont des bulbilles, petites et blanches qui sont sous terre. Les tiges poussent en touffes, souvent serrées.

La Ciboulette sauvage se mange t'elle ?

Les bienfaits de la Ciboulette sauvage

La Ciboulette sauvage fait partie des plantes sauvages aromatiques, qui se trouvent naturellement dans la nature, et qui se consomment facilement. Elle est utilisée depuis des siècles en cuisine pour sa saveur délicate et légèrement épicée.

Elle se récolte à partir du mois de décembre jusqu'au printemps. Un moment où il n'y a plus d'herbes fraîches à disposition dans le jardin.

👉Normalement, vous ne pouvez pas confondre la Ciboulette avec une autre herbe sauvage, grâce à son odeur inimitable. Mais assurez vous tout de même qu'il s'agit bien d'elle. L'odeur doit être bien marquée, les tiges fines, et creuses. Mais rassurez vous aucune de ses "cousines" n'est toxiques !

Les bienfaits de la Ciboulette sauvage

La Ciboulette sauvage est réputée vous avoir des effets bénéfiques sur la circulation sanguine, et sur l'activité cardiaque. Elle est aussi reconnue comme ayant des propriétés digestives, antiseptiques, diurétiques et antioxydants.

👉Elle contient des sels minéraux, comme le Phosphore, le Potassium, le Magnésium et le Calcium, ainsi que de nombreuses vitamines, comme les vitamines A, B, C et K

Pour 100gr de Ciboulette : 29,7Kcal = Potassium (275mg), Calcium (92.8mg), Phosphore (46.3mg), Magnésium (23.8mg), Fer (1.31mg), zinc (0.45mg), Vitamine C (39.7mg), Vitamine E (0.99mg), Vitamines du groupe B et Vitamine K1

Comment utiliser la Ciboulette sauvage ?

La Ciboulette sauvage s'utilise comme toutes les autres fines herbes, ciselée finement, pour laisser échapper tout son arôme, mais pas cuite, car elle n'aime pas la cuisson. Elle s'ajoute au dernier moment dans un plat ou dans du fromage blanc. C'est ainsi qu'elle révèle le mieux tout son arôme.

Vous pouvez utiliser la Ciboulette pour parfumer vos salades, fromage blanc, omelette, pommes de terre...

Ciboulette sauvage comestible

Peut on s'empoisonner avec de la Ciboulette ? :

Si vous avez bien cueillit de la Ciboulette, et pas une autre herbe, vous n'avez aucune chance de vous empoisonner avec. Pour qu'elle vous cause des soucis, il vous faudrait en avaler de grandes quantités, ce qui pourra finir par vous causer des soucis d'estomac.

Comment conserver la Ciboulette sauvage ?

Comment conserver la ciboulette

Le meilleur moyen de conserver de la Ciboulette sauvage est de la congeler. Il vous faudra alors la laver, puis la couper en petits morceaux, et la mettre dans un récipient, ou un sac à congélation.

Découpée ainsi, vous pourrez l'utiliser au fur et à mesure de vos besoins.

👉L'autre moyen, pratique et bon, pour conserver de la Ciboulette, est de la mettre dans un bocal avec de l'huile d'olive. Vous allez préparer ainsi une sorte de Pesto très parfumé que vous pourrez utiliser pour vos salades, ou vos pâtes. Il vous suffit de couper votre Ciboulette finement, d'ajouter l'huile d'olive et de bien refermer votre bocal. Vous pourrez ainsi conserver cette préparation plusieurs mois. Mais une fois le bocal ouvert, il vous faudra le consommer rapidement.

La Ciboulette est toxique pour les animaux domestiques

Comme toutes les plantes de la famille de l'ail, oignon, ou poireau, la Ciboulette est toxique pour les animaux domestiques (chien et chat). Même cuits, ces aliments sont toxiques pour nos amis à quatre pattes. Dans la nature, il est plutôt rare de voir un chien ou un chat aller manger de la Ciboulette sauvage. L'odeur ne les attire pas vraiment. Mais cela peut arriver !

👉Ces aliments contiennent en effet du soufre, qui peuvent créer de gros soucis aux chats et chiens, comme du sang dans les urines, une respiration saccadée, de la tachycardie, ainsi que d'autres soucis comme des diarrhées et des vomissements

Ciboulette, ail, oignon, poireau toxiques pour les animaux

Si vous avez un doute en voyant votre chat ou votre chien vomir après avoir mangé l'un de ces produits, n'hésitez pas à contacter rapidement votre vétérinaire !

Les bienfaits de la Ciboulette pour les plantes

Si la Ciboulette a de multiples vertus pour les humains, elle en a aussi pour les plantes de notre jardin. Avec son odeur spécifique, la Ciboulette aura tendance à repousser certains insectes, comme les pucerons. Si vous avez des rosiers, et que les pucerons s'y installent régulièrement, pensez à installer au pied, de la Ciboulette. Les pucerons ne l'apprécie guère, et vous n'aurez ainsi pas besoin de traitement chimique.

Vous pouvez aussi préparer pour votre jardin une infusion de Ciboulette. Celle ci protégera vos plantes de maladies comme l'oïdium, la rouille, le mildiou, la tavelure...

Infusion de Ciboulette pour les plantes : Cueillir 150 g de ciboulette fraîche. La découper finement, et la mettre dans 5 litres d'eau bouillante. Laisser infuser environ 30minutes. Laissez refroidir et filtrer avant de pulvériser sur les plantes.

Peut on cultiver la Ciboulette sauvage ?

Vous pouvez récupérer un pied de Ciboulette sauvage dans la nature, ou dans le jardin d'un ami. Comme son pied se présente sous formes de petites bulbilles, il n'est pas très difficile de le retirer de terre pour le replanter ailleurs.

Ciboulette sauvage toxicité

Mais si vous n'en trouvez pas dans la nature, vous pouvez acheter un pied de Ciboulette dans votre jardinerie. Elle ne sera certes pas sauvage, mais ses bienfaits seront les mêmes. Avec un peu moins de goût.

Achetez un pied bio, vous serez certain de sa qualité : Ciboulette

👉En ce qui concerne son entretien, il sera exactement le même que pour toutes les fines herbes que nous cultivons en pot. La Ciboulette apprécie le soleil, les sols frais, bien drainés.

Autres plantes et légumes : la patate douce / le potiron / l'ail triquètre

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d