Le frelon asiatique (Vespa Velutina nigrithorax) est un insecte invasif, dangereux, et pas seulement pour les humains. Il est classé dans les espèces invasives dont les nids doivent être signalés afin d'être détruits le plus rapidement possible.
👉Voici quelques infos à connaitre sur lui. Pour mieux le repérer et lutter contre lui.
D'où vient le frelon asiatique ?
Le frelon asiatique a été introduit en France en 2004. Il s'est ensuite propagé dans toute l'Europe. Originaire d'Asie Continentale, région où le climat est très proche de celui de la France. Raison pour laquelle ce frelon a pu facilement s'acclimater en France. Il serait arrivé via une livraison de poterie.
Le Frelon asiatique est aujourd'hui inscrit sur la liste des espèces exotiques envahissantes et nuisibles.
Comment reconnaitre un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique fait partie de la famille des hyménoptères, comme les abeilles, les guêpes et le Frelon européen. Il ressemble d'ailleurs à une grosse guêpe. Il mesure entre 2 et 3 cm.
Les mâles et les femelles ont la même taille. La Reine mesure généralement 3cm.
Son corps est assez fin, et de couleur sombre. Son thorax est très foncé, noir. Le reste du corps est brun, avec une rayure jaune au centre. Ses pattes sont brunes.
Comment vit le Frelon asiatique ?
Le frelon asiatique vit en colonie, comme les frelons européens, ou les abeilles. Il construit un nid, qui se développera au fur et à mesure de la saison, pour atteindre son apogée en fin d'été, ou en septembre. Les nids sont alors important, et comporte un grand nombre de frelons.
👉La durée de vie d'un frelon asiatique est variable. L'ouvrière frelon ne vivra pas plus de 4 semaines. La Reine vivra elle durant 1 année. Mais tous les frelons, sauf les Reines, ne survivront pas à l'hiver.
Comment construit-il son nid ?
C'est la Reine qui commence à construire le nid, dès le printemps.
La Reine est la seule à survivre à l'hiver. Dès le printemps, elle va donc débuter la construction de son nid.
Celui ci est construit avec des fibres végétales, qu'elle va récupérer en grattant du bois. Mélangé à de la salive, la Reine va coller ces fibres de bois pour en former un nid.

Comment vit la colonie ?
👉Entre le mois de janvier et le mois de mars, les Frelons sont en dormance. Les Reines se sont cachées sous des feuilles, ou dans des infructuosités pour passer l'hiver. Elles dorment donc durant toute cette période.
👉A partir du mois de mars, avril , les Reines Frelons qui ont résisté à l'hiver vont se réveiller (beaucoup d'entre elles vont mourir durant cette période). Dès leur réveil, elles vont chercher à se nourrir, puis vont débuter la construction de leur nid.
La construction du nid au printemps
Au départ, c'est la Reine, qui est seule, qui construit le nid. Elle va récupérer pour cela des fibres végétales, sur les troncs d'arbre, et s'en servira pour construire un premier petit nid. Les nids de frelons sont donc des nids en papier, fabriqués avec des fibres de bois !

La Reine ne pondra alors qu'un seul œuf par jour. Le frelon devient adulte au bout d'environ 21 jours. Les premiers frelons à naitre seront des ouvrières. Dès leur naissance ces ouvrières aideront la Reine à construire le nid, et à rechercher de la nourriture.
👉Les frelons qui naissent au printemps, ne sont que des ouvrières. Les mâles et les femelles pouvant se reproduire n'arriveront qu'à partir du mois de septembre.
La Reine fondatrice commencera à être bien entourée à partir de la mi juin, quand les premières ouvrières seront adultes. A partir de cette époque, les ouvrières seront assez nombreuses pour que la Reine cesse son travail de construction et de recherche de nourriture. Elle se consacrera alors entièrement à la ponte des œufs. Elle peut en pondre jusqu'à 100 par jour.
Le nid à l'automne
Les nids atteindront leur taille maximal à l'automne. Ils peuvent comprendre jusqu'à plusieurs milliers de frelons. La taille des nids est variable, mais un nid peut mesurer jusqu'à 80 cm de diamètre.
👉A partir du mois d'octobre, les mâles et les jeunes futures Reines vont quitter le nid, pour aller essaimer et être fécondées avant l'hiver.
Le nid dont dont les jeunes mâles et femelles sont partis, va continuer quelque temps à vivre, jusqu'à la mort de la Reine qui a crée ce nid. La Reine fondatrice de ce premier nid ne vivra guère au delà du mois de novembre, et dès sa mort, le nid va peu à peu péricliter. Les ouvrières vont mourir, il n'y aura plus de nouvelles larves et donc de nouvelles ouvrières pour les remplacer, et le nid ne sera plus aussi bien entretenu que lorsque la Reine était encore vivante.
Les frelons l'hiver
Le nid, les ouvrières et les mâles frelons ne survivent pas à l'hiver. Seules les femelles, futures Reines, fécondées à l'automne, survivront. Elles vont se cacher sous des feuilles, ou dans le creux d'un arbre, pour hiberner et ne ressortiront qu'au printemps suivant.
👉Une colonie de Frelons asiatiques ne vit qu'une seule année, entre le moment ou la Reine construit son nid jusqu'à la fin de l'année, vers le mois de décembre.
👉Les frelons ne reviennent jamais occuper un nid qui a été construit l'année précédente. A chaque nouvelle année, la Reine en construira un nouveau.
Que mange t'il ?
Le frelon asiatique butine les fleurs, pour se nourrir de pollen et de nectar, mais il tue aussi les autres insectes, en particulier les abeilles et guêpes, pour en nourrir ses larves. Il apprécie aussi les fruits et les cadavres d'animaux morts car le Frelon a besoin de protéines, de viande et de sucre.

Le frelon est très dangereux pour les abeilles, et autres insectes volants, car il tentera de les tuer pour récupérer des protéines, de la viande. L'ouvrière va faire de petites boulettes de viande et les rapporter dans le nid pour nourrir les larves.
Sa tactique pour attraper ses proies est facilement repérable, puisqu'il se poste non loin d'une ruche, ou d'un nid de guêpe ou d'abeilles sauvages, et attend que les insectes en sortent pour les capturer et les tuer.
Les ouvrières Frelons
Les ouvrières Frelon asiatique sont celles que l'on voit le plus souvent dans les jardins. En effet, dès que les premières ouvrières sont nées, la Reine ne sortira plus de son nid. Si vous apercevez des frelons asiatiques dans votre jardin, il y a de fortes chances pour que ce soit des ouvrières.
Ces ouvrières Frelon travaillent beaucoup pour rapporter de la nourriture pour les larves, la Reine et les futurs mâles frelons, qui ne servent qu'à la reproduction. Lorsque l'on voit ces ouvrières sur des fleurs, des fruits, ou en train de tuer un autre insecte, elles vont rapporter la totalité de cette nourriture, sous forme de petites boulettes, dans le nid.
Mais alors, que mangent ces ouvrières si elles ne mangent pas la nourriture qu'elles récupèrent ? Lorsque les ouvrières rentrent dans le nid, elles vont stimuler les larves de frelons, qui vont produire une sorte de suc, très nourrissant, qu'elles vont avaler, ceci afin d'avoir l'énergie nécessaire pour continuer leur collecte de nourriture pour faire évoluer le nid. Les ouvrières sont donc entièrement dévouées à la colonie dont elles dépendent, et qu'elles sont chargées uniquement de nourrir.
Comment repérer un nid de frelons ?
La présence régulière de frelons dans votre jardin, ou auprès de votre maison, doit vous alerter. Car le frelon ne recherche pas sa nourriture très loin de son nid. Au départ, les jeunes frelons ouvrières ne vont pas à plus de 350m de leur nid. Mais en vieillissant, les ouvrières et les autres frelons élargissent leur périmètre. Ils peuvent alors rayonner de 350 à 700 mètres autour de leur nid. Le maximum se situe entre 1 et 2km. Mais généralement, les nids se situent non loin des endroits ou la nourriture est facile à trouver.

Si la nourriture se trouve proche de leur nid, alors vous les verrez régulièrement fréquenter cet endroit.
Afin de repérer leur nid, il vous suffit de repérer vers quel endroit ils repartent après s'être nourrit, ou après avoir bu. Les points d'eau, les vergers, tout comme les fleurs, sont fréquentés par les frelons.
Les frelons asiatiques sont assez discrets. S'ils installent leur nid près de votre maison, ils ne viendront pas vous attaquer. Sauf si vous venez à les déranger. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les frelons n'attaquent pas les humains dès qu'ils en voient un. Ils peuvent ainsi développer leur nid, discrètement, tout près de votre habitation, sans même que vous vous en aperceviez. Mais leur présence, de plus en plus nombreuse dans votre jardin, devrait finir par vous alerter.
👉J'ai vécu plusieurs mois avec un nid de frelons dans mon garage, sans le voir ! Les frelons entraient et sortaient tranquillement. Le nid était dans un coin, sombre, protégé. A l'abri des regards et dans un recoin où je n'allais jamais. Je n'ai donc jamais été attaqué car je ne les dérangeais pas. Mais leurs allers et retours ont fini par m'alerter. J'ai fait intervenir un professionnel.
Les frelons asiatiques et les abeilles
La présence d'un nid de frelon non loin d'une ruche est catastrophique. Les frelons pouvant tuer l'intégralité d'une ruche en quelques jours. Le frelon se positionne devant la ruche et attaque les abeilles dès leur sortie de la ruche. Les abeilles n'ont aucune chance de leur échapper. Soit elles sont tuées en sortant de la ruche, soit, elles restent dans la ruche mais risquent de mourir de faim et de soif. Parfois cependant, les abeilles se rebellent, et arrivent à tuer un frelon. Mais la plupart du temps, les frelons terrorisent tellement les abeilles, que la ruche finit par mourir.
Où se situe les nids de frelons ?
Les nids peuvent se situer dans de nombreux endroits. Dans les branches d'arbre, dans une haie, sous un toit, dans un grenier, dans le creux d'un mur, dans une souche d'arbre, mais aussi directement dans le sol. Les frelons sont sensibles aux vibrations. Si le nid est dans le sol, la vibration d'une tondeuse par exemple, risque de les faire surgir de leur nid, alors même que vous ignoriez qu'ils étaient là.
Les frelons asiatiques, contrairement aux frelons européens, ne sont pas sensibles à la lumière artificielle.
Si un nid de frelons européen est situé non loin de votre maison, vous verrez ces frelons venir taper dans vos carreaux le soir lorsque vous allumerez la lumière. Il vole aussi la nuit.
Le frelon asiatique lui n'est pas sensible aux lumières, et ne se manifestera donc pas si vous allumez des lampes dans votre maison, ou dans votre jardin. Il ne vole pas la nuit.

Que faire si vous trouvez ou voyez un nid de frelons ?
Il est très délicat, voir dangereux d'intervenir soi même sur un nid de frelons. Le mieux est de faire intervenir des professionnels. Les pompiers n'interviennent plus pour les nids de frelons. Si vous ne savez pas qui contacter, appelez votre mairie qui saura vous indiquer le numéro d'un professionnel.
Si le nid se situe sur votre propriété, vous devrez régler la facture, avec éventuellement une participation de votre Mairie. Si le nid se trouve sur la voie public, ce sera à la Mairie de faire intervenir un professionnel.
A noter : certaines mairies participent activement à la lutte contre le frelon asiatique, en prenant en charge une partie de la facture du professionnel qui interviendra chez vous. Renseignez vous en mairie avant de contacter un professionnel.
Si vous tenez toutefois à détruire le nid vous même, il vous faudra intervenir à la nuit tombée, en vous protégeant bien, des pieds à la tête, et en utilisant des produits comme le Pyrèthre, que vous trouverez en jardinerie. Ce produit est manipuler avec précaution. Il est utilisé par les professionnels.
Comment agir contre les frelons asiatiques ?
Piéger les frelons asiatiques n'est pas simple. Vous risquez donc, en voulant piéger ces frelons, de tuer un très grand nombre d'autres insectes. Ce qui n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux donc éviter tous les pièges qui risqueraient de nuire aux autres insectes. Les bouteilles avec du sucre, ou de la viande, sont à bannir. Un exemple de piège spécifique contre le frelon asiatique
Pour éloigner les frelons, il existe quelques recettes naturelles : les clous de girofle, écrasés dans une coupelle. Certaines fumées et odeurs les repoussent, comme celle des bâtons d'encens, du thym, ainsi que celle du café moulu.
Vous pouvez aussi préparez un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron, et le vaporiser soit autour de vous, soit dans les endroits proches de votre maison. Un autre mélange d'eau, de café, d'huile d'olive et de bicarbonate de soude fera le même effet.
Il est nécessaire de détruire un nid de frelons asiatiques. Il ne suffit pas d'attendre l'hiver afin que les frelons meurent, car plusieurs Reines sortiront de ce nid à l'automne. Au printemps suivant ce seront donc plusieurs nids qui risquent de s'installer non loin de chez vous.
Les dangers du Frelon
Les piqûres de frelon, que ce soit asiatique ou européen, sont douloureuses, et peuvent être extrêmement dangereuses si vous êtes allergique, ou si vous recevez plusieurs piqûres. Car le frelon peut vous piquer plusieurs fois de suite, car il ne perd pas son dard quand il vous pique, contrairement aux abeilles.
En cas de piqûre, il est conseillé de retirer le dard avec une pince à épiler, puis de désinfecter. Appliquer du froid sur le piqûre (glaçon, eau froide.) pour empêcher la piqûre de gonfler. Vous pouvez aussi prendre un anti douleur. Si vous voyez que votre piqûre gonfle, consultez de suite un médecin, ou rendez-vous aux urgences de l'hôpital le plus proche. En cas d'allergie, contactez le 18.
Le Frelon asiatique, attention à vos yeux !
Des études ont été menées par des scientifiques, suite à des signalements de blessures aux yeux de professionnels en charge de la destruction de nids de Frelons asiatiques.
Il a été constaté que les Frelons asiatiques étaient tout à fait capables de projeter du venin à travers les visières de protection des professionnels. Ne pouvant pas piquer directement en raison des protections qui sont portées par les professionnels, les frelons arrivent à projeter leur venin à travers les protections. Ce venin peut donc atteindre les yeux, et en cas d'allergie, causer de gros soucis.
Si vous voulez en savoir plus, cliquer sur ce lien pour voir la vidéo de Eric Darrouzet, spécialiste du Frelon asiatique
Carte de l'invasion du Frelon asiatique