Fleur du Citron caviar Finger lime

Le Citron caviar

Le Citron caviar. Il porte bien son nom. C'est le caviar des citrons ou le caviar version citron. Les plus grands chefs du monde ont succombé à son charme.

Sa particularité ? Ses petites perles juteuses, croquantes, qui ressemblent à du caviar. Un véritable délice pour les papilles !

Qui est le Citron caviar ?

Le Citron caviar, de son nom scientifique Citrus australasica est un petit arbre, ou arbuste fruitier, originaire d'Australie.

Il est originaire des régions côtières subtropicales et tropicales de l'est de l'Australie, principalement dans les États du Queensland et de Nouvelle Galles du Sud. Ces régions lui offrent un climat propice à sa croissance avec des hivers doux et des étés chauds et humides.

Le citron caviar est une plante indigène d'Australie connu et utilisé par les aborigènes. Sa découverte, et surtout son utilisation et sa culture ne datent que des années 1990. Il a d'abord été commercialisé et cultivé et Australie, avant de commencer à être exporté aux Etats Unis et en Europe. Une culture très récente sous nos latitudes, car elle n'a débuté que dans les années 2010.

Le Caviar citron est aussi nommé Finger lime (citron doigt) en raison de la forme de ses fruits qui ressemble à des (gros) doigts, ou Microcitrus.

Arbre fruitier agrume Citron caviar

Le Citron caviar fait partie de la famille des Rutacées (Rutaceae) qui est la famille des agrumes. Il est donc cousin avec l'oranger, le citronnier commun que nous connaissons depuis longtemps ou le pamplemoussier.

A quoi ressemble le Caviar citron ?

Ce citronnier n'est pas très grand. Il peut atteindre une hauteur de 3 à 4 mètres, et à un port plutôt buissonnant. C'est un arbuste épineux, qui fleurit au printemps, et dont les fruits se récoltent en fin d'année (octobre, novembre).

Ses feuilles : sont persistantes. Elles sont vertes, assez allongées et parfumées, comme toutes les feuilles d'agrumes.

Ses fleurs : sont petites, blanches ponctuées de rose, et très parfumées. Elles fleurissent au printemps.

Fleur du Citron caviar Finger lime
Citron cavier sur l'arbre

Ses fruits : sont très spécifiques. Petits, allongés, ils peuvent être marrons, verts ou orangés, jaunes et même rouges. Leur taille se situe entre 4 et 7cm de longueur. Ce sont ces fruits qui contiennent les fameuses petites billes "caviar".

Utilisations du Caviar citron

Le fruit du Citron caviar contient donc des petites billes, très parfumées, croquantes et acidulées. Ce sont ses petits billes rafraichissantes qui ont assuré son succès auprès des plus grands chefs cuisiniers du monde. Mais attention, ces petites billes n'ont pas seulement la forme des billes de caviar, elles sont très recherchées, rares et donc souvent très chères.

Cet agrume au goût étonnant est utilisé par petite touche car son goût est très prononcé.

Il est donc souvent utilisé comme garniture avec des plats comme les fruits de mer, salades, plats de viande, sushis. Les perles de citron caviar ajoutent non seulement une touche de couleur, mais aussi une note acidulée qui rehausse la saveur du plat.

Citron caviar recette

Ces petites perles sont aussi incorporées dans des sauces et des vinaigrettes pour leur donner un goût citronné unique. Vinaigrette idéale pour accompagner les fruits de mer.

Mais le Citron caviar à d'abord été connu sous forme de confiture ! Au début de sa commercialisation en Australie, son succès est venu de ses confitures. Il est maintenant utilisé pour parfumer de nombreux desserts des glaces aux tartes.

Ce citron peut aussi être conservé comme les cornichons, ce qui permet de pouvoir le déguster tout au long de l'année.

Comment cultiver le Citron caviar ?

Le Finger lime, comme le nomme les anglais, à bien entendu un petit côté frileux. C'est son côté exotique. Si vous habitez dans des régions où il gèle régulièrement l'hiver, vous ne pourrez envisager de conserver votre petit citronnier qu'à condition de le mettre à l'abri dès que les températures commenceront à baisser.

Mais si vous habitez dans des régions où les hivers sont plus cléments, sans aucun risque de gel, alors vous pourrez peut être envisager de planter votre Citron caviar en pleine terre. Ou dans un grand pot. A condition toutefois de respecter certaines règles. Car ce petit citronnier est un délicat qui aura besoin de toute votre attention !

Si vous décidez d'adopter cet étonnant citronnier, sachez qu'il ne pousse pas très vite, et que vous devrez peut être attendre un peu avant de récolter vos premiers citrons. Il vous faudra être attentionné et patient avant de récolter votre caviar. Mais la récompense est généralement à la hauteur de l'attente.

Les variétés de citron caviar sont souvent différenciées par la couleur de la peau des fruits à maturité et par d'autres caractéristiques spécifiques. Voici quelques-unes des variétés de citron caviar les plus courantes :

  1. Citrus australasica var. sanguinea : Cette variété est connue pour ses fruits qui prennent une couleur rouge à maturité. Ils peuvent être d'un rouge vif ou d'un rouge plus sombre.
  2. Citrus australasica var. australasica : Il s'agit de la variété classique du citron caviar, avec des fruits qui peuvent être verts, jaunes ou orange à maturité.
  3. Citrus australasica var. indoxyl : Cette variété produit des fruits qui deviennent noirs à maturité, ce qui est relativement rare parmi les variétés de citron caviar.
  4. Citrus australasica var. fusiformis : Les fruits de cette variété ont tendance à être plus allongés que les autres, d'où le nom "fusiformis", signifiant "en forme de fuseau".

Chaque variété de Citron caviar à ses propres nuances de saveur et d'apparence, mais le goût acidulé et rafraîchissant est identique chez toutes ces variétés.

Cet arbuste n'est pas très grand, même arrivé à maturité. Il ne demande pas une place énorme donc pour être installé. Choisissez lui un lieu ensoleillé, mais pas brûlant, à l'abri du vent et des courants d'air. En bord de mer, évitez lui les embruns qui risquent de le faire dessécher.

La période de plantation idéale pour installer votre citronnier est au printemps. Il aura ainsi tout le temps de bien s'installer avant le premier hiver.

Comme tous les agrumes, le Citron caviar aura besoin d'un sol bien drainé, mais aussi riche et bien arrosé. S'il manque d'eau, vous risquez de ne pas obtenir de fruits.

Au moment de la plantation, offrez lui de la terre spéciale pour les agrumes, cela lui permettra de bien s'installer. Et n'oubliez pas de l'arroser. Le citronnier a besoin d'eau pour bien se développer. En plein été vous pouvez le pailler pour lui conserver de la fraîcheur et de l'humidité au pied. Mais ne le laissez jamais dessécher !

Le Citron caviar en pot

Si vous décidez d'installer votre citronnier en pot, sachez qu'il n'atteindra probablement jamais les 3 ou 4 mètres de hauteur. En pot, son développement sera réduit, ce qui ne l'empêchera pas de bien se développer, et surtout de vous fournir des fruits. Ce ne sera pas un arbuste énorme adulte, mais pas nain non plus, pensez y en l'installant

Choisissez un pot assez grand, mais n'oubliez pas que vous devrez le rentrer pour l'hiver ! Les pots en terre sont très jolis, mais pèsent vraiment très lourds.

Assurez vous que le pot a des trous de drainage au fond pour éviter que l'eau ne stagne au fond, ce qui pourrait faire pourrir les racines. Utilisez un mélange de terreau spécial pour les agrumes. Placez le pot dans un endroit ensoleillé où l'arbre recevra au moins 6 heures de soleil direct par jour. Evitez de l'installer dans un endroit venté, ou avec des courants d'air.

Gardez le sol uniformément humide, mais évitez le détrempage. Arrosez lorsque le dessus du sol commence à sécher.

Au niveau entretien, fertilisez votre citronnier au printemps, en été et au début de l'automne. En pot, les plantes ont besoin d'être nourrit régulièrement, car le volume de terre dans lequel elles évoluent est limité. Les nutriments seront donc aussi limités. Raison pour laquelle il vous faudra fertiliser votre arbuste régulièrement.

Taillez l'arbre pour le maintenir à la taille souhaitée et pour éliminer les branches mortes ou malades.

Comme beaucoup d'agrumes, le Citron caviar est assez sensible à certaines maladies ou insectes.

Les cochenilles : Ces petits insectes se fixent sur les feuilles et les tiges des plantes pour se nourrir de la sève, ce qui peut affaiblir la plante et entraîner des problèmes de croissance. Un mélange d'eau savonneuse peut être efficace pour contrôler les cochenilles. Mélangez quelques gouttes de savon liquide doux dans de l'eau, vaporisez la solution sur la plante et frottez doucement les zones infestées avec un chiffon doux pour éliminer les cochenilles.

Les pucerons : un grand classique. Les pucerons s'installent sur de nombreuses plantes, et attirent les fourmis, leurs meilleures amies. Préparez une solution de savon en mélangeant quelques gouttes de savon à vaisselle doux dans de l'eau tiède. Vaporisez cette solution sur les zones infestées. Assurez vous de rincer la plante à l'eau claire après quelques heures pour éliminer tout résidu de savon. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc, en mélange avec de l'eau. Une dose de vinaigre blanc avec trois doses d'eau et vaporisez cette solution sur les pucerons.

La Moniliose : est causée par un champignon. Elle se propage principalement par des spores qui sont dispersées par la pluie, le vent, les insectes et même par les pratiques de taille ou de manipulation des plantes. Les blessures sur les fruits ou les tissus végétaux facilitent l'entrée du champignon. Retirez les branches infectées et surtout n'arrosez pas votre arbuste sur le feuillage.

Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d