La Mégère papillon
La Mégère papillon

;) La Mégère et le Satyre

La Mégère (Lasiommata megera) ?! Drôle de nom pour un papillon. C’est un des rares papillons dont le mâle et la femelle portent un nom différent.

Qui sont la Mégère et le Satyre ?

Monsieur se nomme le Satyre et Madame la Mégère. Avec ses ailes orangées la Mégère et le Satyre font partie des papillons que vous pourrez croiser assez souvent dans votre jardin, ou au cours d’une promenade.

Mais d'où leur vient leur drôle de nom ? Lasiommata vient du grec Lasio qui signifie « velu » et « ommata » qui signifie « yeux » car ce papillon a des yeux velus. Et pour « megera », il s’agit d’une déesse, celle de la haine. Pas top comme nom.

Et par la suite, il y a un imbroglio entre scientifiques, pour une histoire de nom déjà attribué. Un problème de nom, réglé en 1986 par un autre scientifique Gérard C Luquet qui a tranché le problème en proposant de conserver les deux noms, pour le même papillon, en différenciant le mâle et la femelle. (Voir article complet).

Pour faire simple, je vais juste appeler ce papillon la Mégère 😁

Comment reconnaître la Mégère et le Satyre

La Mégère papillon Wall brown

👉La Mégère (Lasiommata megera) fait partie de l'ordre des Lépidoptères, de la super famille des Papillons, et de la famille des Nymphalidés (Nymphalidae), et de la sous famille des Satyrinae

⬆️ Sa taille : C’est un papillon de taille moyenne. Son envergure se situe entre 4 et 5cm


🦋 Sa couleur : orange, avec des dessins noirs sur les ailes. On peut repérer 1 ocelle sur chaque aile, en haut, et quatre ocelles en bas de chaque aile, dont deux petits. Ces ocelles, des petits ronds, ont des points blancs au centre. Ailes fermées, ses couleurs sont dans les tons bruns, avec des ocelles aussi, mais très discrets.

🐝 Ses particularités : Le mâle a une bande marron foncé, qui traverse chacune de ses ailes, à peu près au centre. Ses couleurs sont plus marquées que celles de la femelle. La femelle est plus grande que le mâle.

Comment vit la Mégère ?

Ce papillon est visible du mois d'avril au mois d'octobre. La Mégère peut avoir entre deux et trois générations entre avril et novembre.

Ses lieux préférés :

Il apprécie les friches, les lieux avec des broussailles et de grandes herbes folles, les endroits rocailleux.

C’est un papillon qui aime se réchauffer au soleil, dans le creux d’un chemin, sur une pierre ou sur un mur. Il passe pour être un papillon très farouche.

La Mégère Papillon au soleil Lasiommata megera

Comment se reproduit la Mégère et le Satyre

La femelle déposera ses œufs, de manière isolée, sur des graminées, comme le Paturin annuel, le Dactyle, qui poussent en épis. La Mégère utilisera bien entendu les graminées qui sont à disposition. Raison pour laquelle vous pourrez la rencontrer facilement dans les friches, mais aussi dans les jardins dont l'herbe n'est pas tondue à ras. Il y a deux à trois générations par an.

Les chenilles sont vertes, elles ne sont donc pas faciles à repérer dans la végétation. C'est une bonne tactique pour ne pas se faire remarquer ! Elles mesurent environ 2,5cm.

Ce papillon aime la chaleur, raison pour laquelle on peut le voir souvent se faire chauffer, ailes écartées, sur un mur ou sur une pierre. Lorsque la saison est très humide, ou trop froide, sa population a tendance à être moins importante.

Que mange la Mégère ?

Papillon Mégère Satyre/ Margenera

Comme tous les papillons, la Mégère butine pour se nourrir du nectar des fleurs. Les papillons se nourrissent en aspirant ce nectar avec leur trompe.

Ils font partie des insectes pollinisateurs, car à chaque fois qu'ils visitent une fleur, ils emportent en s'envolant, du pollen qu'ils déposeront sur la fleur suivante, assurant ainsi leur pollinisation.

Protégeons les papillons !

La Mégère et le Satyre, comme beaucoup de papillons (la Petite Tortue, le Machaon, le Papillon Citron ) sont en voie de disparition. Tous comme les abeilles, sauvages ou domestiques, les guêpes, les bourdons, syrphes, mouches, de nombreuses espèces d'insectes souffrent du réchauffement climatique, mais aussi des nombreux produits, pesticides et insecticides, qui sont encore trop souvent pulvérisés dans les champs.

La disparition de leurs habitats, et des écosystèmes dans lesquels ils évoluent, font peser des menaces importantes sur ces populations d'insectes, comme sur toute la faune.

Nous pouvons agir à notre petit niveau dans nos jardins, et même sur nos balcons et terrasses, en installant des plantes à fleurs. Une fois fleuries ces plantes, mellifères, vont attirer les insectes qui viendront les butiner, s'en nourrir, et emporter le pollen pour aller polliniser d'autres plantes plus loin. Magique !

Lisez mon article sur la Disparition des papillons

Réf : Le Monde des Insectes / Inpn /

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.