On le voit partout le Gendarme ! Sauf sur la route 🙂 Il faut dire qu’avec son costume rouge et noir, pas facile pour lui de passer inaperçu.
Mais surtout il est sympa ce « Cherche Midi » . On l’appelle aussi « Diable », en raison de sa couleur rouge, comme le Diable.
Mais d’où lui viennent ces noms ?
Gendarme, Suisse, Soldat : ces petits noms lui viennent de ses couleurs, de son habit, rouge à taches noires qui ressemble à l'uniforme de Gendarme (d'autrefois), ou de Garde Suisse.
Diable, Punaise rouge, Punaise au corps de feu : en raison de sa couleur rouge.
Cherche-midi : parce qu'il adore la chaleur. La meilleure heure pour se faire dorer au soleil, c'est l'heure de midi. Sur un mur, au soleil, l'idéal de ce gendarme.
Qui est ce Gendarme ?
Une punaise, fan de soleil. De son nom scientifique : le Pyrrhocore ! C'est un insecte hémiptère, un hétéroptère plus exactement, de la famille des punaises !
Il mesure environ 1 cm, mais ne peut pas voler, contrairement à d'autres Punaises, car ses ailes sont trop courtes !

Facile à reconnaître : un triangle noir, deux grandes taches noires, et une grand tache noire à l'arrière. Quand on le regarde de face, ces taches forment un masque, avec le chapeau, les deux yeux, le nez et la bouche.
Ces dessins noirs ont une fonction. Celles de faire peur, ou tout du moins de tenter d'impressionner ! Quand on fait 1cm, il vaut mieux avoir une stratégie de défense au point pour faire peur aux éventuels ennemis et prédateurs.
Cette stratégie, ou ensemble de techniques, qui se retrouvent chez des insectes, mais aussi chez d'autres animaux, se nomme l'aposématisme. C'est la technique du "ne vient pas me manger, je suis toxique ou ne vient pas me manger, tu as vu, je fais peur ".
Le Gendarme avec son masque sur le dos, et ses couleurs peut effectivement faire peur ! Mais cela ne marche pas à tous les coups, malheureusement pour lui.
A noter tout de même, que ce Gendarme a beau être une Punaise, il ne sent pas mauvais. Il tente d'impressionner avec ses couleurs, mais n'a pas d'arme fatale comme cette odeur nauséabonde que répandent certaines autre Punaises de sa famille.
Comment vit le Gendarme ?
Sa vie idéale se situe dans un endroit ensoleillé. Raison pour laquelle on le rencontre souvent, en solo ou en groupe, sur des troncs d'arbres, ou sur des murs.
Sa nourriture :

Il apprécie les feuilles, ou les fruits, du Tilleul, de la Mauve, de l'Hibiscus, des Roses Trémières, le Pissenlit etc dont il pique les feuilles, ou les fruits pour en absorber le suc. C'est un insecte Piqueur-Suceur.
Mais ses ravages sont tellement limitées, qu'elles ne valent pas la peine d'être prises en compte. Il faut bien se nourrir !
Et lorsqu'il n'y a plus de nourriture côté végétaux, alors le Gendarme nettoie le jardin. Il peut se nourrir de carcasses d'insectes, et même de pucerons vivants !
Le Gendarme est un insecte utile : il nettoie, et ne cause pas de ravage dans les jardins ! Il fait partie des insectes auxiliaires, comme les Coccinelles !
Sa reproduction :
Pas très discret de ce côté là, le Gendarme n'hésite pas à se promener accroché à sa dulcinée. Il faut dire que l'accouplement dure entre 12 et 24h !
La femelle pondra ensuite de tout petits œufs (1mm environ), une cinquantaine, qu'elle va déposer dans le creux d'un arbre, sous une pierre, et même sous la terre. Au départ, les œufs sont blancs, puis ils vont se colorer en orange.
Au bout de deux semaines, des larves vont sortir de ces œufs. D'abord de couleur orange pâle, ces petites larves vont ensuite évoluer et grandir.
Les larves se développent du printemps jusqu'à la fin de l'été. Raison pour laquelle on peut observer durant toute cette période des Gendarmes plus ou moins colorés, et plus ou moins gros.
On compte 5 stades différents dans leur évolution, avec des une couleur et des dessins de plus en plus marqués. Le fameux masque africain arrivera tardivement au cours de cette évolution.
L'hiver :
Les jeunes adultes, qui se sont développés durant tout l'été, vont chercher un lieu sûr pour passer l'hiver. Un tronc d'arbre, le dessous d'une pierre, un tas de feuille bien épais, ou le paillage d'un jardin potager feront l'affaire. Pourvu qu'ils y soient à l'abri du froid ! Et souvent ils hibernent en colonie.
Ses prédateurs :
Les oiseaux, les araignées, les guêpes et même les frelons.
Le Gendarme est-il dangereux, pour les humains ou pour les plantes ?

Pour les humains : Non, pas du tout ! Il ne pique pas, ne mords pas. Donc, si vous n'êtes pas une feuille, vous n'avez rien à craindre de sa part. Et même si vous êtes une feuille, ce "Diable rouge" ne causera pas votre mort instantanée. Il vous piquera, mais juste pour se nourrir !
Pour les plantes : non, cette punaise ne dévore pas les feuilles des plantes, ni les racines. Même une armée de Gendarmes déferlant sur votre jardin, n'arrivera pas à le ravager ! Pas de grignotage de feuilles, juste une petite piqure avec son rostre (son dard) pour se nourrir du suc des plantes. Ca se voit à peine !
Le Gendarme fait partie des petits insectes courants dans nos jardins, mais non nuisibles. Alors rangez vos insecticides et vos pièges ! Rien que pour son action contre les pucerons, ces insectes ravageurs (amis de la fourmi et de la coccinelle il mérite la bienveillance du jardinier.
Vous l'aurez compris, mieux vaut avoir des colonies de Gendarmes dans son jardin !
Suivez moi sur
Abonnez vous pour recevoir le prochain article
🙂 Le Tadorne de Belon
Le Tadorne de Belon ! Il a les pieds d’un canard, le bec d’un canard, mais il ne fait pas coin coin ! Mais qui est cet oiseau hors normes ?
🙂 Les Engrais naturels
Les engrais naturels présentent de nombreux avantages. Ils ne polluent pas, nourrissent très bien les plantes, et sont faciles à utiliser.
🙂 Achillée millefeuille
L’Achillée millefeuille est une vivace, élégante et robuste qui fait son petit effet au jardin. Mais elle possède aussi de multiples autres vertus…
[…] Une autre punaise commune dans votre jardin : le Gendarme […]