;-) Le Pinson du Nord
Le Pinson du Nord (Fringilla Montofringilla) a la même taille que le Pinson des arbres. Il est apparu dans mon jardin en fin d'hiver. Je n'en avais jamais vu !
C'est un visiteur de l'hiver, car dès les beaux jours, il prendra la direction des forêts scandinaves ou du Nord Est de l'Europe pour se mettre au frais !
Descriptions & Particularités
🌈 Sa couleur : en hiver, Mr et Mme Pinson du Nord sont assez semblables. Brun gris sur les ailes, les côtés et l'arrière du cou sont gris, le ventre est blanc.
Et même si Monsieur Pinson à les couleurs légèrement plus prononcées, les couleurs se ressemblent beaucoup.
🐥 A noter que le plumage du mâle en habit nuptial est différent. Il porte alors une calotte noire sur la tête et sur le haut de son dos. Son ventre, sa gorge et le bout de ses ailes seront alors d'un beau orange. Ces couleurs n'apparaissent pas en hiver, il est donc plus difficile de le distinguer d'avec la femelle.
🔎 Sa taille et poids : C'est un oiseau d'environ 16cm pour un poids de 20 à 30 grammes.
👍 Espérance de vie : le Pinson du Nord peut vivre jusqu'à 10 ou 12 ans.
🎶Son chant : Le Pinson du Nord à un chant très reconnaissable, assez nasillard. Cela ressemble à un doux "ghé, ghé ghé" ou à "tjeeeh".
Que mange le Pinson du Nord ?
🌳 Le Pinson du Nord est granivore ou insectivore, selon les saisons. Durant l'hiver il est essentiellement granivore, faute d'insectes, et n'hésitera pas à fréquenter les mangeoires avec d'autres oiseaux, comme la Mésange Bleue, le Pinson des arbres, le Chardonneret, ou le Rouge Gorge, pour y déguster des graines de Tournesol, dont ils sont tous très friands.
Dès le Printemps et durant l'été, il se nourrira de chenilles, et de tous les insectes qui lui tomberont sous le bec.
Comment vit le Pinson du Nord ?
Le Pinson est un oiseau sociable. Il n'aura aucun problème à fréquenter les mangeoires, sans agressivité envers les autres oiseaux. Et en dehors de la période de reproduction, les regroupements de Pinsons du Nord sont très fréquents. Il a un côté famille assez prononcé. L'hiver, il niche en dortoir. Ces dortoirs peuvent compter des milliers d'individus.
⚠️ En France, la population des Pinsons du Nord , qui ne fait que passer durant l'hiver, n'est pas considérée comme menacée.
🏠Son Habitat / Sa reproduction
🌺 Comme il se nourrit de graines et d'insectes, les lieux fétiches du Pinson du Nord seront plutôt des lieux boisés.
Il aime les chênes et les hêtres, pour leurs graines, mais ne dédaignera pas un champ cultivé où resteront des grains de maïs ou de blé. Il peut manger jusqu'à 11g de graines par jour.
🤩 Le Pinson du Nord, présent en France en hiver, ne s'y reproduira pourtant pas. Il préférera les grandes forêts scandinaves du Nord de l'Europe. Il rejoindra ces forêts à partir du mois d'Avril. Sa période de nidification se déroulera entre Mai et Août.
🌱Le nid sera construit, par Madame, tout en haut d'un arbre comme un feuillu (bouleau, châtaignier, chêne...) ou un conifère comme le pin. Brindilles, herbes sèches, écorces, feront l'affaire, sans oublier de la mousse et du lichen pour cacher le tout. Le nid accueillera environ 5 à 7 œufs, qui seront couvés par la femelle durant environ 2 semaines. Une fois les oisillons nés, ils seront ravitaillés par leurs parents jusqu'à leur départ du nid, au bout d'environ une quinzaine de jours. Il sera alors grand temps de rejoindre toute la tribu des Pinsons du Nord, avec les petits !
⚠️ Le Pinson du Nord est un oiseau totalement protégé, il est donc totalement interdit de le capturer.
LES PETITES HISTOIRES DU PINSON
🎨 Tout le monde connait l'expression : Gai comme un Pinson. Et pourtant, il semble que parmi nos ancêtres, certains n'étaient pas tout à fait d'accord sur la signification de ce chant.
Dans certaines régions, le fait d'entendre un Pinson dès le matin était signe de pluie. Dans d'autres régions, le chant du Pinson près d'une maison, annonçait un malheur.
Retenons donc la meilleur des significations, car le Pinson est un grand chanteur, il ne peut donc pas nous annoncer que du malheur. Ainsi les vignerons ont-ils un dicton qui nous dit que : " Si à la Saint Samson (le 28 juillet) le Pinson est au buisson, pour le vigneron, le vin sera bon ". Gageons que ce dicton est valable pour tous les Pinsons !
Et pour ne plus les mélanger, voici les deux pinsons en photo.
A gauche, le Pinson des arbres et à droite le Pinson du Nord !
Sources : INPN Espèces /