Grand Bombyle

Le Grand Bombyle

Le Grand Bombyle (Bombylius Major), ça impressionne tout de suite ce genre de nom ! On l'appelle aussi Bombyle bichon, et en anglais Bee-flies. Un grand pollinisateur, de petite taille, voici le Grand Bombyle !

Qui est le Grand Bombyle ?

Grand Bombyle sur une fleur

C'est un tout petit insecte, qui apparait dès les premiers jours du Printemps.

On le prends volontiers pour un petit bourdon, ou une abeille. Mais pas du tout.

Le Grand Bombyle (Bombylius major) est une mouche! Il est donc parfaitement inoffensif. Aucune piqûre a craindre de sa part. Même s'il bourdonne un peu quand on le voit voler. Raison pour laquelle en anglais on lui donne le nom de Bee-flies (mouche abeilles).
Sa taille : très petit, de 0,8 à 1,2cm. En vol, son envergure peut atteindre 2cm
Sa forme : petit et très trapu. Il a de longues pattes toutes fines, et velues qui pendent quand il vole.
Sa couleur, son pelage : très velu, de couleur brun et roux. Ses ailes sont noires.

Il fait parti de l'ordre des Diptera et de la famille des Bombyliidae. Famille des mouches.

Sa particularité : son vol ! Il vole sur place au dessus ou autour des fleurs. C'est un vol stationnaire qui peut durer assez longtemps. C'est souvent à son vol qu'on le reconnait.

Comment vit il ?

Le Grand Bombyle vole remarquablement bien.

Vif, agile, il vole de fleur en fleur pour se nourrir. C'est là sa plus grande et importante activité.

Grand Bombyle en vol

Comment se nourrit il ?

Pour se nourrir, il utilise sa longue trompe. Le Bombyle est munit d'une grande trompe qui lui sert à se nourrir. Il lui suffit de s'accrocher sur le rebord d'une fleur, et d'aspirer le nectar grâce à sa trompe. En aspirant le nectar, il continue à battre des ailes.

Le Bombyle sirote le nectar, comme nous pourrions siroter un jus de fruit ! On peut l'observer dès les premiers jours du mois de mars jusqu'au mois de juin.

Le Grand Bombyle un pollinisateur

Le grand bombyle joue un rôle important dans la pollinisation des plantes, car il transporte accidentellement du pollen d'une fleur à une autre en cherchant de la nourriture. Ainsi, il contribue à la reproduction des plantes à fleurs.

Comment se reproduit le Grand Bombyle

Pour se reproduire, la femelle du Grand Bombyle va pondre ses œufs, en volant, à l'entrée d'un nid de guêpe sauvages. Les guêpes sauvages, comme d'autres hyménoptères (abeilles, fourmis, bourdons...) font leur nid dans le sol. Le femelles vont donc déposer leur œufs à l'entrée de ces nids.

Après éclosion, les larves sorties de ces œufs, vont rentrer dans ces nids, et se nourrir des larves des guêpes ou autres insectes dont elles auront choisi le nid. Il est donc considéré comme un prédateur pour les insectes comme les abeilles sauvages.

Où passe t'il l'hiver ? les larves, et les adultes, passent l'hiver sous terre et ressortent au Printemps.

Les nids qu'il aura colonisé lui serviront à la fois de garde-manger et d'abri pour l'hiver. C'est aussi le lieu ou ses larves vont se transformer en adulte. Ce passage de l'état de larve à l'état adulte, s'appelle la nymphose.

Autres insectes à découvrir : La Tachina Grossa / La Pisaure admirable / La Punaise arlequin /

Abonnez vous pour recevoir la Newsletter ! Tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d