Plante Oseille potager
Plante Oseille potager

:) L’Oseille

L'Oseille commune(Rumex acetosa), que l'on nomme aussi Oseille des jardins, est une plante riche 😊.

Avec son petit goût acidulé, ce n'est pas la plante la plus difficile à faire pousser, ni même à consommer. Ses bienfaits ne sont plus à prouver, et sa facilité de culture en font une plante idéale au potager ou en pot.

Qui est l'Oseille ?

Oseille commune

L'Oseille est une plante vivace, potagère, qui fait partie de la famille des Polygonacées, comme la Rhubarbe.

Il existe plusieurs variétés d'Oseille : Large de Belleville, Oseille épinard, de brebis, sanguine etc.

C'est une plante facile à vivre, rustique, résistante au froid, et qui demande peu d'entretien. Pour ne pas qu'elle s'épuise, pensez à couper ses fleurs lorsqu'elles apparaitront. Elle existe aussi à l'état sauvage.

Comment reconnaître l'Oseille ?

L'Oseille est une petite plante, qui forme des touffes. Elle est très rustique, et supporte des températures négatives.

🍃 Ses feuilles : vertes, assez larges, de forme ovale et pointues. Parfois veinées de rouge, selon la variété.

  • Ses tiges : rouges, rosées, assez fines

🌼 Ses fleurs : poussent sur des tiges grêles. Elles sont de couleurs rouges verdâtres. Elle fleurit en mai, juin.

⬆️ Sa taille : entre 20 et 30cm de hauteur. Elle a tendance à s'étoffer en grandissant.

Fleurs d'Oseille

Les bienfaits de l'Oseille

L'Oseille est à la fois riche et pauvre. Pauvre en calorie, c'est une alliée minceur (45 calories pour 100 grammes), mais riches en Oligo éléments et en vitamines.

Mais elle est aussi réputée pour : être riches en fibres, qui sont favorables au transit intestinal. Elle possède des propriétés laxative, diurétique, antiscorbutique (riche en vitamine C).

🚩En cas de piqure d'ortie, prenez quelques feuilles d'Oseille et frottez les sur vos piqures. Les démangeaisons vont disparaître.

Feuilles d'Oseille, plante potagère

👉 Que contient t'elle ?

  • Vitamine A, C, E et en pro vitamine A
  • Du fer, du Magnésium, du Cuivre, du Zinc et du Manganèse.
  • Riche en antioxydants, et en Oméga 3

Comment consommer l'Oseille ?

L'Oseille peut se consommer crue, en salade en accompagnement d'une viande ou de légumes. Mais il vous faudra ajouter une sauce pour contrecarrer son côté acide. Il est préférable alors de consommer de jeunes feuilles, qui sont moins acides.

La meilleure époque pour consommer l'Oseille est au printemps.

Les feuilles sont alors très tendres et parfumées. Mais vous pouvez la consommer jusqu'au début de l'hiver.

Oseille des jardins

En soupe, ou potage / Très facile à préparer !

Pour préparer votre potage (pour 4 personnes), il vous faudra : 3 pommes de terre/ 1échalotte / 1 gousse d'ail / 1 cube de bouillon de volaille / 800gr d'Oseille fraiche / 40g de beurre/ Crème fraîche/ Sel et poivre

- Coupez une botte de feuilles d'Oseille, retirez les tiges (qui ne se mangent pas), et lavez bien les feuilles à l'eau claire. Pelez et lavez vos pommes de terre, puis coupez les en morceaux.

- Faites chauffer dans une casserole 1 litre d'eau. Quand l'eau est chaude ajoutez y le cube de bouillon de volaille. Dans une casserole, à côté, faites revenir le beurre, l'ail et l'échalotte, coupés en petits morceaux. Quand la préparation a bien fondue, ajoutez y l'Oseille. Laissez la fondre quelques minutes, puis versez dessus l'eau avec le bouillon de légumes et les pommes de terre coupées en morceaux. Laissez cuire le tout pendant 20 minutes. Lorsque les 20mn seront écoulées, retirez le potage du feu. Il ne vous restera plus qu'à mixer, et à ajouter 3 cuillères à soupe de crème fraîche et à ajuster le sel et le poivre !

A la poêle, elle se prépare comme pour la soupe, il vous suffit juste ensuite de la mettre, avec un morceau de beurre dans votre poêle. Les feuilles vont fondre, comme celles des épinards.

Dans les quiches, elle apporte son brin de fraicheur et son petit goût acidulé. Préparez là comme pour la soupe, puis ciselez là pour l'ajouter à votre préparation.

Elle peut aussi être consommée sous forme d'infusion.

Les contre indications

L'Oseille est une plante acide, il est donc déconseillé d'en consommer si vous avez des problèmes d'estomac. Avec sa forte teneur en acide oxalique, elle est aussi déconseillée aux personnes souffrants d'hémorroïdes, de rhumatismes, ou enclins aux calculs rénaux.

Dans tous les cas, si vous souffrez de certaines affections, demandez l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin avant d'en consommer ou de l'utiliser, surtout sous forme d'huile essentielle.

Autres articles à découvrir : La Ciboulette sauvage / L'Ail des ours / Ail triquètre / Le Basilic

Abonnez vous pour recevoir notre Newsletter

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

(3 commentaires)

Les commentaires sont fermés.