La Bernache du Canada (Branta canadensis) est la plus grande des Oies d'Europe. Elle fait partie de la famille des Anatididae comme les Cygnes, les Canards et les autres Oies : l'Oie Cendrée ou l'Oie rieuse ou l'Oie bernache cravant
Grande, imposante, élégante, la Bernache du Canada ne passe pas inaperçue. Elle hiverne sous nos latitudes, ou y réside toute l'année. Ce qui nous permets de pouvoir l'admirer !
Reconnaître la Bernache du Canada
Son plumage :
- Le cou, le bec et sa tête sont noires.
- Ses joues et son abdomen sont blancs.
- Le reste du corps est brun, avec des reflets.
Pattes palmées noires.
Sa taille : entre 110 et 170cm Son envergure : entre 120 et 180cm Son poids : entre 3 et 6kg selon son âge.
Différence entre mâle et femelle :
- Le mâle est plus grand que la femelle, mais leur plumage est identique.
- Le jeune lui, est tout brun jaune, clair. Les différentes couleurs du plumage apparaissent lorsqu'il grandit.
Combien de temps peut vivre une Oie Bernache du Canada : Elle peut vivre jusqu'à 25 ans.
Son cri : l'Oie s'exprime en poussant des cris, assez puissants. On dit qu'elle cacarde, criaille, jargonne, siffle ou cagnarde.
Comment vit la Bernache du Canada ?
Comme toutes les oies, la Bernache du Canada aime vivre en groupe et en famille !
C'est un oiseau grégaire, qui aime la vie en communauté. Que ce soit avec sa famille, avec ses congénères, ou même avec d'autres oies, du moment qu'il y a un groupe, tout va bien pour l'Oie.
Où vit elle ?
La Bernache du Canada se plaît dans des lieux humides, avec de grands espaces herbeux proches. Les lacs, rivières, marais, étangs seront donc ses lieux de prédilection.
On peut aussi rencontrer la Bernache dans les champs cultivés ainsi que dans les parcs, où elle pourra profiter des plans d'eau aménagés.
L'eau est très importante pour l'oie. Elle l'utilise pour boire, mais aussi pour se laver et se lisser les plumes. Mais un plan d'eau est aussi pour l'oie un lieu sécurisé où elle pourra se réfugier, en groupe, ou avec ses petits, pour se mettre à l'abri des prédateurs...et des humains !
La migration de l'Oie Bernache
Les Oies Bernaches du Canada font partie des oiseaux migrateurs. Dans leur pays d'origine, elles migrent pour passer l'hiver aux Etats Unis, dans des régions plus tempérées.
Dans certaines régions de France, dans le Nord et en région Parisienne, l'Oie Bernache ne migre plus. Elle s'est sédentarisée. Elle reste donc à l'année au même endroit.
Si elle vient à s'envoler, en groupe, ce n'est que pour gagner un lieu d'hivernage spécifique, dans la même région. Le plus souvent elle y retrouvera d'autres groupes d'oies. Ces colonies se sépareront au printemps, au moment de la reproduction.
Que mange la Bernache ?
L'oie Bernache est herbivore. Elle passe beaucoup de temps à terre pour se nourrir.
Au printemps et en été, elle se plaira dans les zones herbeuses, dans les prairies où elle pourra dénicher des herbes, graines, feuilles, fleurs, racines et même des baies, dont elle se nourrira.
En hiver, vous pourrez l'apercevoir dans les champs cultivés, où elle se plaira à glaner les grains de blé, d'orge, laissés au sol après la moisson, mais aussi l'herbe tendre qui pousse entre deux cultures.
Que ce soit en hiver ou en été, l'Oie peut aussi se nourrir dans l'eau, où elle appréciera les différentes plantes aquatiques qui y poussent.
La Bernache à un faible pour l'herbe tendre, raison pour laquelle elle apprécie les pelouses des parcs, où l'herbe est tondue régulièrement. Les nouvelles pousses sont plus tendres et plus riches en protéines, donc plus nourrissantes.
Sa reproduction
L'Oie est monogame. Une fois le couple formé, il le sera pour la vie. Mais au moment de l'accouplement, cela peut mener à quelques bagarres. Les jeunes jars pouvant être plusieurs à tenter de séduire la même femelle, quelques prises de becs ne sont pas à écarter. Mais une fois que le choix est fait, les coups de becs disparaissent !
Les jeunes oisons peuvent se reproduire à partir de leur deuxième année.
La reproduction des oies débute vers le mois de mars.
Le nid
Le nid est installé à même le sol, dans la végétation, proche de l'eau, et un peu abrité. Les îlots sont les bienvenus pour éviter d'éventuels prédateurs, tout comme les arbres, les falaises. Il est construit par la femelle avec des branchages. La femelle va aller récolter des branches et des brindilles qu'elle tressera pour en former le nid. Une fois le tressage terminé, la femelle tapissera ce nid avec de la mousse, des feuilles et des plumes, du duvet, qu'elle se sera arraché au niveau du ventre.
Le nid terminé peut atteindre 1 mètre d'envergure
Les jeunes oies dont c'est la première couvée, installeront leur nid à l'endroit où elles sont nées. Pour les couples déjà installés, ils pourront se resservir du nid installé l'année précédente. Le nid sera alors remis en état avant la ponte.
La femelle va pondre entre 4 et 6 œufs de couleur blanche.
Il lui faudra environ 1 semaine pour pondre l'intégralité de ses œufs. Elle les couvera ses œufs durant environ 1 mois.
Le mâle ne construit pas le nid, ne couve pas, mais remplace la femelle lorsque celle ci s'absente, pour de courts moments. Jusqu'à la naissance des oisons, il restera à proximité du nid pour le surveiller et écarter les intrus ou prédateurs.
Les oies sont très protectrices. Si un prédateur vient à s'approcher de son nid, où de ses oisons, la femelle, tout comme le mâle peuvent se montrer très virulents, voir agressifs. Et dans les prédateurs, s'entendent aussi les humains ! Il n'est donc pas conseillé de s'amuser à tenter de s'approcher d'un nid d'oie. Avec son bec puissant, vous risqueriez de conserver longtemps la trace de ses coups de becs !
La Bernache du Canada peut s'accoupler avec d'autres oies, comme avec l'Oie cendrée.
Les oisons
Pratiquement dès leur naissance, les oisons vont quitter le nid. Ils apprendront à se nourrir rapidement en suivant leurs parents, que ce soit sur terre ou sur l'eau. On dit qu'ils sont nidifuges.
Les oisons ne sauront pas voler avant d'avoir deux mois. Durant cette période, entre leur naissance et leur premier envol, les parents des oisons ne s'éloigneront donc pas ni de leurs petits, ni de leur lieu de naissance.
Afin de dormir tranquilles, les oies avec leurs petits, préféreront dormir sur l'eau.
La vie de famille
La vie de famille chez les oies est importante. Les petits sont autonomes rapidement, mais ils suivront leur mère durant toute une année, jusqu'à l'arrivée de la prochaine couvée l'année suivante.
Les jeunes oisons ont donc des liens très forts avec leurs parents durant au moins une année, mais ils en restent proches aussi passée cette première année (qu'ils migrent ou non). Les groupes d'oies sont souvent composés des parents, et des enfants, les plus jeunes, ainsi que les enfants en couple, avec leurs enfants !
Bref, pour les Oies, la vie de famille, c'est important !
La mue de l'Oie Bernache
Une fois par an l'Oie Bernache mue. Arrive alors une période difficile pour elle, car elle sera alors totalement incapable de voler et ce durant plusieurs semaines.
La période de cette mue arrive à partir du mois de mai. Durant cette période, qui peut durer de 4 à 6 semaines, les oies adultes vont perdre leurs plumes et les remplacer par de nouvelles.
Durant cette période, les jeunes Bernaches qui ne se sont pas encore en couple, se réunissent en bande, et se mettent à l'abri sur des plans d'eau. Pour les adultes, qui sont en pleine période de reproduction, ils resteront près de leurs nids pour veiller sur leurs petits. La mue s'effectue donc presque en même temps que la nidification.
Les Bernaches du canada espèce invasive ?
Au Canada, l'Oie Bernache a quelques prédateurs, comme le renard de l'arctique, le loup ou les coyotes. En France le principal prédateur de cette oie est l'humain. Son installation dans les parcs, au centre des villes, lui a permis de se reproduire sans avoir à subir de prédateurs.
Originaire du Canada, l'Oie Bernache s'est tellement bien installée en Europe, et en France, qu'elle a été déclarée espèce invasive en 2010. Depuis cette date, elle peut donc être chassée comme tous les autres oiseaux non protégés. Des arrêtés préfectoraux peuvent aussi être pris lorsque les populations d'oies sont considérées comme étant trop nombreuses à certains endroits.
Réduction des populations d'oie
Les oies peuvent parfois gêner les agriculteurs, en venant manger les jeunes semis, mais aussi ennuyer ceux qui fréquentent les parcs et jardins, en raison de leurs déjections.
De nombreuses mesures sont prises pour limiter la population de ces oies, comme l'euthanasie des adultes, la chasse, le piégeage, et la stérilisation des œufs.