Coloré, expressif, bruyant quand il arrive en bande, c'est le Chardonneret élégant ! Vous ne pouvez pas le louper, avec ses bouts d'ailes colorées, son visage rouge, et sa manière de s'exprimer.
Il habite joyeusement nos jardins. Et dire que certains voudraient le voir en cage....
Le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) est un passereau, de la famille des fringillidés, comme le Pinson des arbres ou le Pinson du nord
Comment reconnaître un Chardonneret ?
Son plumage et ses couleurs : noir, jaune, rouge, blanc, brun, le chardonneret élégant marque d'abord par ses couleurs. Sa face est rouge sang, avec une zone jaune citron sur l'aile.
Le dessus du corps est brun chamois, et le dessous du corps brun et blanc. Le bout de ses plumes et sa queue sont noires avec des taches blanches. Son bec est blanc, et ses pattes grises.
A noter que les jeunes oisillons chardonnerets n'ont pas du tout la même couleur que leurs parents. Pas de rouge sur la face et au dessus de la tête. Seule la bande jaune de l'aile est visible dans sa jeunesse, la tête et le dessous de son corps est beige blanchâtre légèrement strié de brun.
Sa taille et poids : C'est un oiseau plutôt petit, d'environ 14cm pour un poids de 14 à 18 grammes.
Espérance de vie : le chardonneret peut vivre jusqu'à 10 ou 12 ans.
Son chant : Le chardonneret à un chant très typique, mélodieux avec des accélérations, et des cris répétés, facilement reconnaissable.
Ecoutez le chant du Chardonneret élégant
En anglais : European Goldfinch
Où vit le Chardonneret ?
Le chardonneret élégant vit dans des zones boisées, dans des vergers, les parcs et jardins, mais aussi dans les terrains vagues qu'il affectionne particulièrement en raison de la nourriture qu'il peut y trouver.
C'est un oiseau qui aime à vivre en groupe en dehors de la période de reproduction. Très sociable, on peut alors observer des groupes de dizaines de Chardonnerets se déplaçant et se nourrissant ensemble dans les champs ou les prairies.
Oiseau chamailleur, le Chardonneret n’est pas très partageur. A la mangeoire, il s’exprime bruyamment, et n’hésite pas à chasser les autres oiseaux. Seul le Verdier semble lui résister. Les Mésanges, vives et agiles, ne s’embarrasseront pas de ses piaillements et lui faucheront des graines sous les yeux.
Lorsqu’il se nourrit au sol, ou directement sur les plantes séchées, les chamailleries sont moins habituelles.
Les groupes se promènent au gré des besoins en nourriture, et ce jusqu'au début du Printemps. Seuls les individus vivant dans les pays nordiques sont considérés comme migrateurs. En Europe, ils migrent en hiver vers le sud de la France, vers l'Italie
Que mange le Chardonneret ?
Le Chardonneret se nourrit uniquement de graines, comme les graines de chardon, de bardane, de bouleau, d'ortie, d'aulne, et même des graines de cosmos. Il fréquentera vos mangeoires durant l'hiver , pour y trouver des graines de Tournesol par exemple dont il raffole, tout comme la Mésange bleue, la Mésange charbonnière, le Moineau domestique, le Verdier d'Europe et autre petits passereaux.
Si vous avez des mangeoires dans votre jardin, vous devez les voir passer assez souvent ! Les Chardonnerets aiment particulièrement les graines de Tournesol, mais aussi le Millet, et ne dédaignent pas les cacahuètes !
N'oubliez pas de leur laisser un point d'eau. Que ce soit en hiver ou en été, les oiseaux qui mangent des graines ont besoin d'eau, pour boire ou pour faire leur toilette.
Comment se reproduit le Chardonneret élégant ?
Dès le mois de Mars, le mâle, déjà en couple, commencera sa parade, en bombant le dos et en étirant ses ailes. Durant cette parade nuptiale, c'est le seul moment ou le Chardonneret peut se montrer agressif.
Les disputes entre mâles et femelles ne sont alors pas rares. Mais rien de grave.
Dès le début du Printemps, le couple de Chardonneret se fera discret. C'est le moment de la reproduction. Les groupes de Chardonnerets vont donc se séparer, et les couples vont choisir un territoire pour s'y installer.
Le nid du Chardonneret
C'est la femelle qui à la charge de la construction du nid. Elle choisira un lieu tranquille, pas très haut mais un peu caché, au croisement de deux branches. Les haies, buissons ou des arbres plus importants comme le cerisier, le prunier ou le pommier, seront des lieux de nidification parfaits. Le nid assez fragile, tapissé d'herbes sèches, sera bien entendu habilement camouflé pour éviter les prédateurs.
Le nid est plutôt petit, et sa construction très soignée. Il est construit avec de la mousse, de l'herbe et de petits morceaux de végétaux, le tout relié avec des toiles d'araignées.
La naissance des petits Chardonnerets
La femelle va pondre 4 à 5 œufs. Les œufs sont bleus clair tachetés de brun. La femelle va couver ces œufs durant environ une douzaine de jours. La femelle couve seule, mais le mâle rapporte lui rapporte de la nourriture pendant toute cette période.
Quand les petits naissent, les deux parents se chargent de les nourrir. Leur nourriture principale sont des graines que les parents ont avalé et gardé dans leur jabot. Ces graines sont donc faciles à avaler pour les petits, car humidifiées.
Les petits quitteront le nid environ une quinzaine de jours après leur naissance, mais resteront autour du nid, encore nourrit par leurs parents durant au moins une semaine.
Le Chardonneret a généralement deux portées par an.
Protection du Chardonneret
Le Chardonneret est un oiseau totalement protégé, il est donc interdit de le capturer.
Quel dommage de le voir enfermé dans une cage, sans pouvoir ni voler, ni se regrouper avec sa tribu pour profiter des jardins et prairies environnantes !
La raison principale de cette baisse d'effectifs est due à l'usage excessif de pesticides et d'herbicides dans les champs et les terrains vagues. Le Chardonneret ne peut alors plus trouver la nourriture dont il a besoin, et celle qu'il trouve est empoisonnée. Sa population a chuté de 40% entre 2010 et 2020.
En France, la population de Chardonnerets est considéré comme étant vulnérable, leur nombre ayant très fortement baissé durant le 20ème siècle.
Les petites histoires du Chardonneret Elégant
Le Chardonneret élégant a longtemps été capturé en France, pour devenir un oiseau de cage. Capture totalement interdite de nos jours, mais uniquement en France, car les captures de cet oiseau continuent dans des pays comme Chypre ou Malte et d'autres pays méditerranéens
En peinture, le Chardonneret élégant est présent dans de nombreux tableaux, dont le plus connu est La Vierge au Chardonneret de Raphaël.
Sources : INPN Espèces
Abonnez vous à la Newsletter !