Nourrir les oiseaux en hiver. Nous sommes nombreux à nous demander si installer une mangeoire l'hiver dans nos jardins ou sur nos balcons est une bonne solution ? Quels sont les aliments qu'il faut donner à ces oiseaux pour qu'ils puissent passer un hiver tranquille, sans manquer de rien, et sans tomber malade ?
Voici quelques conseils pour que les oiseaux passent un hiver tranquille autour de chez vous !
1 - Faut il nourrir les oiseaux en hiver ?
Nourrir les oiseaux en hiver est une bonne idée ! Durant l'hiver, les insectes, larves, fruits, graines et baies dont se nourrissent les oiseaux durant le reste de l'année ne sont plus présents dans nos jardins. Avec le gel, la terre va devenir dure, et les vers de terre, qui font le régal de certains oiseaux comme le Merle noir, ne seront plus accessibles.
Quant aux chenilles, et larves, pucerons et autres insectes qui font l'essentiel de la nourriture d'un grand nombre d'oiseaux, ils auront complètement disparus, et ne réapparaitront qu'au printemps prochain.
Même lorsque l'hiver est doux, il est utile de fournir de la nourriture aux oiseaux, car les ressources alimentaires baissent.
La disparition des haies, l'agriculture intensive, la bétonisation des espaces naturels sont en partie responsable d'une partie de la disparition de cette alimentation naturelle.
Si vous aimez les oiseaux, si vous aimez les admirer, les regarder évoluer dans votre jardin, ou dans les parcs et jardins, dans les arbres autour de chez vous, alors n'hésitez plus, installez leur une mangeoire pour les aider à passer l'hiver sans avoir à souffrir de la faim ou de soif !
2 - Quand nourrir les oiseaux en hiver ?
Lorsque le froid commence à s'installer, ou que la nourriture se raréfie, les oiseaux ont tendance à se rapprocher des maisons et des lieux de vie des humains.
Ne dit on pas que lorsque le Rouge Gorge se rapproche des maisons c'est que le froid arrive ?
Vous pouvez donc sortir ou ressortir vos mangeoires à partir du mois de novembre, ou plus tôt si le froid arrive avant le mois de novembre. Il n'y a donc pas de date précise à noter dans votre calendrier pour commencer à nourrir les oiseaux, cela dépendra vraiment de la région dans laquelle vous habitez.
3 - Comment nourrir les oiseaux en hiver ?
Si vous commencer à donner à manger aux oiseaux en hiver, ne vous arrêtez surtout pas avant le printemps. Commencer à nourrir les oiseaux est une responsabilité ! Les oiseaux vont en effet rapidement s'habituer à venir vous voir pour trouver leur nourriture.
Vous deviendrez alors pour eux un repère important dans leur recherche de nourriture. Si vous arrêtez de remplir les mangeoires, les oiseaux vont se trouver perdus, et devront retrouver un autre lieu de nourrissage, ce qui les mettra en difficulté dans une période très sensible pour eux, et où ils risqueraient de mourir de froid et de faim !
Les mangeoires
Tous les oiseaux n'ont pas les mêmes goûts en matière de nourriture, ni de table 🙂 .
Certains préfèrent manger au sol, d'autres aiment bien venir chercher l'alimentation directement dans la mangeoire.
- Ne mettez pas trop de nourriture en même temps. L'idéal est de remplir la mangeoire chaque jour, sinon la nourriture risque de pourrir et de moisir. Les oiseaux n'en voudront plus et côté hygiène ce n'est pas top ! Personne n'aime manger de la nourriture avariée !
- Nettoyez vos mangeoires régulièrement. Pas de nourriture avariée, et pas d'assiettes sales non plus. Pour éviter les bactéries et maladies, il faut régulièrement vider la mangeoire et la nettoyer en retirant les graines qui restent et qui risquent de moisir avec l'humidité.
- Les mangeoires ouvertes, style plateau, pourront accueillir un grand nombre d'oiseaux, grands et petits, voir même des écureuils, s'ils viennent à passer par là ! Les grands plateaux pourront fournir de la nourriture aux Tourterelles, aux Pigeons, mais aussi aux Moineaux et Mésanges.
- Les mangeoires plus petites, en forme de tube ou de maison, pourront elles nourrir les oiseaux plus petits, comme la Sitelle, le Chardonneret, les Mésanges mais aussi les acrobates, comme la Perruche à collier !
- Installez vos mangeoires en hauteur, à l'abri d'éventuels prédateurs, comme nos amis les chats !
- Ne mettez pas de nourriture au sol ! Les oiseaux s'en chargent déjà eux mêmes et cela risque d'attirer d'autres visiteurs plutôt indésirables, comme les rongeurs ! Sans compter que vous ferez prendre des risques aux oiseaux qui iront chercher la nourriture au sol si jamais un chat se trouve dans les parages !
Les oiseaux sont partageurs ! Si vous avez l'habitude de donner à manger aux oiseaux, vous avez déjà du remarquer que les Mésanges, ou Moineaux, mangeaient des graines, mais en faisaient aussi tomber beaucoup au sol ! Ces graines ne seront pas perdues pour tout le monde, car certains oiseaux, comme le Pinson des arbres, ou le Pinson du Nord, préfèrent rechercher leur nourriture au sol.
4 - Les aliments pour les oiseaux
Tous les oiseaux n'aiment pas les mêmes aliments. Installer plusieurs mangeoires avec des aliments différents permettra de satisfaire les besoins des différents oiseaux qui vivent, ou traversent votre jardin ou votre balcon !
Voici des aliments qui conviendront très bien à vos oiseaux.
N'oubliez pas de faire simple, les oiseaux n'ont surtout pas besoin d'aliments compliqués.
Pensez à ce qu'ils mangent dans la nature ! Ils n'ont besoin de rien d'autre.
- Les graines de Tournesol, très appréciés par de nombreux petits oiseaux, dont les Mésanges. Les graines de Tournesol petites et noires sont plus nourrissantes que celles qui sont plus grosses, de couleurs noires et grises.
- De la graisse, utile quand il fait froid (pas de beurre !). Utilisez de la margarine, dans laquelle vous pouvez ajouter, ou non, des graines.
- Des graines de Millet, d'Avoine, de blé, de Chanvre, des mélanges de graines prévues pour les oiseaux du jardin.
- Des fruits, coupés en morceaux, comme des pommes, poires, des grains de raisin frais etc
- Des fruits secs, comme des cacahuètes décortiquées, des noix, noisettes, amandes, maïs etc
Donner du pain aux oiseaux ? Mauvaise idée !
Donner du pain sec, réduit en miettes, aux oiseaux est elle une bonne idée ? Pas vraiment !
- Les oiseaux ne digèrent pas bien le pain. La levure, le sel et le gluten qu'il contient ne sont pas adaptés à leur système de digestion et peuvent les rendre malade.
- Le pain, qui reste dehors dans l'humidité, est source de bactéries. Le pain finit par moisir, et cela peut provoquer une prolifération de bactéries, comme la salmonellose !
- Le pain sec va inciter l'oiseau à aller boire après en avoir mangé. Et le pain gonfle lorsqu'il est trempé dans l'eau. C'est exactement ce qu'il va se passer lorsque l'oiseau va aller boire, ce qui peut lui causer au moins une gêne respiratoire, au pire, il peut être totalement empêché de respirer.
Les aliments à ne pas donner aux oiseaux
Les oiseaux vivent de graines, d'insectes et d'eau fraîche.
Tout ce qui n'entre pas dans ces trois catégories n'est pas bon pour les oiseaux. Bien sûr, peut être tenteront ils de le manger, mais ce n'est pas bon, voir toxique, pour leur santé !
- Les restes de vos repas. Trop salés, sucrés, transformés, tous ces aliments ne sont pas bons pour les oiseaux.
- Le lait, le riz, le cacao, le beurre, le chocolat, le suif, la biscotte, les restes de pâtisseries, les pommes de terre crues (toxiques), le pain sec, les graines de lin ou de ricin (toxiques), les cacahuètes salées, les chips, du fromage frais, de la noix de coco séchée (comme le pain, elle gonfle avec l'eau !), l'ail, l'oignon, l'échalotte, la viande, le poisson...
- Le miel, qui peut contenir les spores de la bactérie responsable du botulisme.
- Les noyaux de fruits, et les pépins de pomme et de poire, qui contiennent du cyanure et sont donc toxiques.
- Des insectes desséchés (comme les asticots) qui sont vendus dans les surfaces spécialisées. Ces insectes sont durs et peuvent occasionner des blessures aux oiseaux lorsqu'ils vont les avaler (blessures dans le bec), ou leur perforer l'estomac.
- Les graines pour les oiseaux domestiques (en cage) comme les perruches, les canaris etc. Ces graines sont généralement sélectionnées pour des oiseaux domestiques, voir exotiques. Vos oiseaux du jardin ne sont pas exotiques, ce ne sont donc pas des graines pour eux !
5 - Donner de l'eau pendant l'hiver
Les oiseaux ont besoin d'eau, été comme hiver. D'abord pour se désaltérer, mais aussi pour faire leur toilette, car les oiseaux sont propres ! Lorsqu'il gèle, les différents points d'eau ne sont donc plus accessibles. Assurez leur un point d'eau afin qu'ils puissent boire régulièrement.
6 - Jusqu'à quand nourrir les oiseaux en hiver ?
Comme pour débuter la distribution d'alimentation, son arrêt dépendra aussi beaucoup de la météo de votre région. Dès les beaux jours (vers le mois de mars, avril) vous pouvez progressivement diminuer l'apport de nourriture. Les oiseaux reprendront ainsi progressivement la recherche de nourriture dans les arbres et le jardin.
Abonnez vous à la Newsletter
Références
LPO / Ornithomédia /