Ortie

:) La Grande Ortie

La Grande Ortie (Urtica Dioica) nommée aussi Ortie commune ou Ortie Dioïque est une plante que beaucoup n'apprécie guère voir pousser dans leur jardin. Et pourtant, cette plante, pas très agréable à fréquenter de près, est bourrées de vertus et très utile !

Qui est la Grande Ortie ?

L'Ortie est une plante (très) vivace qui fait partie de la famille des Urticacées (Urticacea). Elle peut grimper jusqu'à 2 mètres de hauteur, et ses racines, qui courent sous la terre à faible profondeur, en font une plante dont il est assez difficile de se débarrasser.

La Grande Ortie

Ses feuilles sont vertes foncées, et disposées de manière opposées sur les tiges.

Sa tige est triangulaire, et hérissée de petits poils urticants.

Les petits poils qui se dressent sur ses tiges possèdent à leur extrémité de minuscules pointes. Ce sont ces pointes qui, fragiles, et cassantes comme du verre, qui sont dangereuses. Dès que ces petites pointes nous touchent, elles cassent et libère des substances, dont l'une d'entre elles est particulièrement urticante : l'histamine.

Ses petites fleurs sont assez discrètes, petites et de couleur verdâtre. Les fleurs d'Orties sont unisexuées, elles sont regroupées en petites grappes. Les fleurs mâles et femelles ne se trouvent pas sur les mêmes pieds. Pour les reconnaître : les grappes de fleurs femelles tombent vers le sol, tandis que les grappes de fleurs mâles sont dressées.

Les bienfaits de la Grande Ortie

La Grande Ortie possède 18 acides aminés, ainsi que des vitamines A, B, C E, F, K, des minéraux comme le Magnésium, le Fer ou la Silice et des Oligoéléments comme le Cuivre ou le Zinc. Elle contribue ainsi à favoriser le travail de certains organes, ou à lutter contre certains problèmes :

  • Favorise Le travail du rein / La protection du foie /Les défenses naturelles / Régulation du sucre dans le sang/ Prévention du manque de fer / Prévient et aide en cas de calculs rénaux, de rhumatismes, arthrite/ La circulation sanguine
  • Bénéfique en cas d'acné, d'eczéma ou autres problèmes de peaux/ Reminéralisante en cas d'Ostéoporose, de fracture ou d'anémie.
  • La racine d'Ortie est principalement utilisée pour favoriser l'élimination de l'urine (problème de prostate)

L'Ortie est aussi très riche en chlorophylle, ce qui est bénéfique pour les intestins et le foie.

Comment consommer l'Ortie ?

Vous pouvez préparer vous même quelques unes de ces préparations, vous en trouverez aussi dans le commerce, sous diverses formes.

Poudre : la poudre pour lutter contre la fatigue. Mettez 10g de poudre d'ortie bio dans une tasse, puis ajoutez y de l'eau bouillante (9cl l'équivalent d'une tasse à café). Laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez le mélange avant de le déguster.

Graines : elles peuvent être prises au petit déjeuner, ou en infusion.

Racine : elles se prennent sous forme de gélules ou en décoction. Les racine s'utilisent séchées, et se récoltent en automne.

Huile : Utilisée pour les cheveux. Une Recette maison

Ortie commune

Shampoing: riche en vitamine B, en Zinc et en Silice. Participe au renouvellement cellulaire (cheveux, peau, ongles) 10g de poudre d'ortie bio additionnés de 9cl d'eau. Laissez reposer le mélange 24h avant de l'utiliser.

Tisane ou Infusion : aide à soulager les douleurs articulaires. Mettre 1 poignée (tige, feuilles et fleurs) dans 1 litre d'eau bouillante. Laissez le mélange infuser durant 10mn, puis filtrez.

Jus : utilisé comme dépuratif et reminéralisant, et contre les douleurs rhumatismales.

Soupe : Riche en fer et en magnésium. Il faut utiliser des orties fraiches, des jeunes pousses, sans fleurs, et retirer les tiges un peu amères. Recette soupe

Pesto : délicieux avec des noix. Recette Pesto Salade : A manger finement hachée en salade. Recette salade

Les contre indications de l'Ortie

Comme toutes plantes, l'Ortie possèdent des vertus et des composants actifs. Ce qui peut donc créer des problèmes à certaines personnes.

Cueillette d'Orties

Ses feuilles peuvent créer une réaction allergique en cas d'utilisation prolongée. Si vous avez un terrain allergique, elle peut aussi créer une réaction assez forte en cas de simple piqûre (grosses cloques, brulures, gonflement)

L'Ortie, sous toutes ses formes est déconseillée aux femmes enceintes, et aux enfants de moins de 12 ans. Déconseillée aussi en cas d'œdème ou de cancer de la prostate.

Dans le cas de problème de prostate, son utilisation doit être suivie médicalement.

Effets secondaires possibles : nausées, diarrhées, allergies cutanées.

Il est toujours nécessaire de parler avec votre médecin avant de vous auto prescrire un traitement à base de plante si vous suivez déjà un traitement médical. Votre pharmacien saura aussi vous renseigner sur les éventuelles contre indications de cette plante.

Comment Lutter contre les piqures d'Ortie

Les remèdes de Grand Mère

Pour soulager une piqure, frottez là avec de la terre sèche. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre. Parmi les plantes, certaines soulagerons aussi les brûlures, comme les feuilles de Menthe ou de Plantain, frottées sur la piqure.

Il existe aussi des crèmes pour soulager, à base d'Aloe Vera par exemple ou de Calendula.

A NOTER : l'Ortie perd ses propriétés urticantes lorsqu'elle est sèche, ou lorsqu'on la cuit. Une fois dans l'eau elle ne pique plus non plus.

L'utilité de l'Ortie pour les jardiniers

Si vous laissez un petit coin dédié aux orties dans un coin de votre jardin, non loin du potager par exemple, vos cultures s'en porteront bien mieux.

Le purin d'ortie peut être utilisé sous deux formes. En engrais, à ajouter à vos plantes, ou bien sous forme de décoction, qui servira à éloigner les insectes de vos plantes.

Une simple poignée d'orties peut aussi être ajoutée lors de la plantation d'une nouvelle plante dans votre jardin.

Cette poignée aidera la plante à s'installer facilement, et en libérant de l'azote, elle la rendra aussi plus vigoureuse et moins sensible aux attaques de parasites ou de maladies.

L'Ortie utile aux jardiniers

Recette du purin : Il faut environ 1kg d'orties pour 10 litres d'eau. Laissez macérer 10 à 15 jours en tournant dans le bac tous les jours. Filtrez avant de l'utiliser. Vous pouvez le conserver 6 mois max dans un récipient opaque, à l'abri de la lumière. Pour l'utiliser il faudra le diluer à raison de 2 litres de purin pour 10 litres d'eau (engrais) ou 1 litre de purin pour 10 litres d'eau (insecticide)

Les dangers du purin : il faut bien respecter les doses en l'utilisant, car le purin risquerait de brûler vos plantes au lieu de les aider.

L'Ortie commune et les insectes

Certains papillons, comme la Petite Tortue, le Robert le Diable, le Vulcain, le Paon du Jour ou la Belle Dame, pondent leurs œufs au dos des feuilles d'Ortie. C'est une de leur plante hôte. Et sans cette plante à disposition, il leur sera difficile de pouvoir se reproduire. Donc, sans ortie à disposition, pas de papillons. De nombreux papillons de nuit sont aussi tributaires de cette plante pour leur survie, ainsi que des insectes qui sont utiles au jardinier, et à l'ensemble de la biodiversité.

Un grand nombre de papillons sont en voie de disparition actuellement, si vous désirez en savoir plus sur la raison de leur disparition, lisez cet article : La Disparition des papillons

L'Ortie attire les pucerons, et leurs prédateurs, comme la coccinelle qui mangera les pucerons, ce qui évitera à vos plantes de se voir attaquées.

L'Ortie dans le textile

Savez vous que l’ortie pourrait remplacer le coton pour nos jeans ou tee shirt ! Le coton a un bilan écologique catastrophique. Polluant et terriblement gourmand en eau.

Tandis que l’ortie, qui pousse naturellement dans les coins les plus arides, ne demande pas de soin. Ses fibres longues ont une qualité équivalente à celle du coton. Elles se prêtent donc tout à fait au tissage et à la fabrication de vêtements. Et ceux ci ne piquerons pas 🙂

Voici un article qui vous en dira plus sur l’ortie, qui sera peut être demain, la nouvelle fibre de vos vêtements ! : https://www.lagazettebio.fr/ortie-le-nouveau-coton/

Abonnez vous à la Newsletter

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d