Fleurs Amaryllis des jardins

L’Amaryllis belladonna la belle dame nue des jardins

L'Amaryllis belladonna ! En voilà une étrange fleur. C'est une grande perche, qui fleurit à la fin de l'été. On la nomme aussi "la dame nue" (Naked Lady), Lys d'août ou plus couramment Amaryllis des jardins ou Lis belladone.

Un drôle de nom pour une belle exotique, qui ne craint pourtant pas le froid !

Qui est l'Amaryllis belladonna ?

L'Amaryllis belladonna, est une plante à bulbe, vivace, originaire d'Afrique du sud. Elle a la particularité de fleurir avant que son feuillage n'apparaisse. L'Amaryllis belladonna est principalement cultivée pour ses belles fleurs ornementales

Elle ressemble en cela à l'Amaryllis des fleuristes, qui lui se cultive uniquement à l'intérieur, et qui fleurit exactement de la même manière. D'abord une tige avec une fleur, puis les feuilles qui arrivent plus tard.

L'Amaryllis des fleuristes , que l'on croise souvent au moment des fêtes de fin d'année, fait partie de la même famille, mais pas du même genre. Et c'est un frileux. Il ne se cultive qu'en pot à l'intérieur, bien au chaud. Mais son bulbe ressemble beaucoup au Belladonna. Sauf que cet Amaryllis là, le frileux, fait partie du genre des Hippeastres (Hippeastrum).

Plante à bulbe Amaryllis de jardin

L'Amaryllis belladonna fait partie de la famille des Amaryllidacées (Amaryllidaceae), comme le Perce neige ou les Narcisses .

Comment reconnaître l'Amaryllis belladonna ?

Cette étonnante plante à bulbe à la particularité de fleurir avant que ses feuilles n'apparaissent. Elle fleurit à la fin de l'été, à partir du mois d'août. Une grande tige apparait, et grandit, avant que n'apparaisse à son extrémité le bouton floral. Et tout cela sans même laisser apparaître une seule feuille. Ce qui lui a donné ses petits noms de Demoiselle toute nue, Lady toute nue.

Ces noms faisant référence bien entendu au fait que sa grande tige , assez raide, est totalement dénuée de feuillage. La première fois qu'elle apparait, elle est donc assez surprenante.

Ses fleurs : chaque bulbe d'Amaryllis produit une fleur qui fleurit en haut d'une tige qui peut atteindre les 60 à 90cm de hauteur. Les fleurs varient en couleur, allant du rose pâle au rose vif. Elles ont une forme tubulaire et ont souvent la tête un peu penchée ! Elles sont légèrement parfumées.

Amaryllis belladonna

Ses feuilles : apparaissent à la fin de la floraison et dessècheront avant l'apparition de la tige florale . Les feuilles sont longues et étroites, de couleur verte. Elles poussent à ras du sol à partir du bulbe.

Attention, cet Amaryllis belladonna est toxique. Toutes les parties de la plante sont toxiques. Il faut donc faire prendre quelques précautions en le manipulant, ou en coupant ses fleurs, qui font de très beaux bouquets en vase.

Comment cultiver l'Amaryllis belladonna

Cet Amaryllis, qui peut paraître assez exotique, n'est pourtant pas très frileux. Il supportera donc des températures inférieures jusqu'à - 5 degrés. Mais s'il redoute le grand le froid, il redoutera encore plus l'humidité et le manque de soleil. Ce n'est donc pas une plante à installer dans un endroit sombre, ni humide. Il risquerait de ne pas fleurir, et son bulbe finirait par pourrir.

Amaryllis Naked Lady, Lys d'août

Installez vos bulbes dans un endroit chaud et ensoleillé, protégé des vents froids. Le sol doit être bien drainé, sans surtout d'eau stagnante.

N'enterrez pas trop vos bulbes. Ceux ci doivent être installés de manière à ce que le haut du bulbe, qui est assez gros, dépasse légèrement du sol. Si le bulbe est trop enterré, il ne fleurira pas.

Si vous habitez dans des régions ou les hivers sont rigoureux, vous pouvez tout à fait planter ce bulbe en pot, et le rentrer pour l'hiver, ou bien le protéger (paillage ou cloche de protection pour l'hiver). Mais veillez toujours à ce qu'il ne soit pas trop à l'humidité. Veillez à ce que votre pot, ou jardinière, soit assez profond, et surtout bien drainé. Ajoutez du sable, ou des billes d'argile au fond de votre pot, qui devra aussi être percé au fond pour laisser l'eau s'écouler.

Le bulbe s'installe (ou se déplace) à la fin de la floraison, donc vers le mois de septembre ou octobre. Si votre Amaryllis de jardin se plaît bien là où vous l'avez installé, il fleurira dès l'été suivant, et se multipliera de lui même, assez rapidement. Ce qui au bout de quelques années vous donnera de superbes bouquets de fleurs au moment où les autres fleurs du jardin commencent à se faire discrètes.

Entretien de l'Amaryllis des jardins

Cet Amaryllis belladonna n'est pas très gourmand. Ni en eau, ni en engrais. Une fois installé, s'il se plaît, il ne vous demandera pas beaucoup de soin. Il se débrouille assez bien tout seul.

Au bout de quelques années, lorsque le bulbe sera bien installé, d'autres bulbes apparaitront à partir du premier bulbe planté. Vous pourrez sans problème les séparer pour les déplacer.

Fleurs Amaryllis des jardins

Les deux grands ennemis de l'Amaryllis belladonna sont l'humidité et le froid. Si vous lui évitez ces deux problèmes, vos Amaryllis de jardin vous offriront de superbe fleurs durant plusieurs années.

Comme son pied est nu, au moment de la floraison, vous pouvez installer vos bulbes avec des plantes qui couvriront un peu la tige (nue) au moment de la floraison. Choisissez pour cela des plantes qui fleurissent à la fin de l'été, comme les crocus d'automne, ou les cyclamens vivaces, qui garniront agréablement son pied.

Ref : highcountrygarden / Au jardin / Promesse de fleurs

Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d