La Marmotte c'est vraiment la star de nos montagnes. Nous guettons son réveil au printemps, puis nous l'écoutons siffler, l'admirons quand elle fait sa sieste au soleil, quand elle mange ou joue. Sans parler des marmottons. Bref la marmotte on l'adore !
Mais au fait, comment vit cette étonnante boule de poils ?
Mais qui est la Marmotte ?
La Marmotte, présente en France, que l'on nomme aussi Marmotte des Alpes (Marmota Marmota) fait partie de la famille des Sciuridés (Sciuridae), qui sont tous des animaux rongeurs. Une famille qui compte dans ses rangs les Ecureuils (écureuil roux ou écureuil gris) ou le Tamia de Sibérie.
En France la population de Marmottes est d'environ 16 000. Mais la Marmotte n'a pas toujours été présente en France. Elle avait totalement disparu de notre pays et n'a été réintroduite qu'en 1948. Bonne idée !
En ancien français, la Marmotte se nommait Marmoutain. Son nom lui vient du latin « mus montis » ce qui se traduit par « souris de la montagne »
Il existe d'autres Marmottes à travers le monde comme la Marmotte à ventre jaune (Marmota flaviventris). Présente en Amérique du Nord, principalement dans les régions montagneuses de l'ouest des États-Unis et du Canada. Ou la Marmotte à ventre blanc (Marmota caligata) qui vit en Amérique du Nord, dans les régions montagneuses de l'ouest du Canada et de l'Alaska.
A quoi ressemble une Marmotte ?
La Marmotte est une belle, et relativement grosse boule de poils. Elle possède de belles dents de rongeur, des oreilles, dissimulées dans son poil (très sensibles aux bruits), une tête assez imposante, et de petits yeux à la vision panoramique. Et comme l'ours, elle fait partie des plantigrades. Ce qui signifie qu'elle est capable de se dresser sur ses pattes arrières, pour surveiller les alentours.
Son poil : est court et dense, ce qui contribue à la garder au chaud dans les environnements froids de montagne. Son poil est aussi conçu pour repousser l'eau. Imperméable, il permet à la Marmotte de rester au sec.
La couleur de son poil varie en fonction de la saison. En été, sa fourrure sera de couleur brun gris avec des nuances de roux. Cette couleur lui permet de bien se camoufler parmi les herbes et la végétation. En hiver, la marmotte acquiert une fourrure plus épaisse et plus claire. Les poils d'hiver sont plus longs et plus denses, ce qui augmente l'isolation thermique et la protégera des froids assez intenses des hivers montagnards.
Sa taille : environ 70 cm de longueur. Sa queue mesure environ 20cm.
Son poids : le mâle pèse entre 3,5 et 6kg et la femelle entre 2,5 et 5kg.
Espérance de vie de la Marmotte :elle peut vivre jusqu'à 10 ans si tout va bien ! Malheureusement pour notre Marmotte, à l'état sauvage elle ne vit pas plus de 3 ou 4 ans. Sans compter qu'elle est sur la liste du gibier que les chasseurs peuvent abattre de temps à autre et qu'elle a quelques prédateurs naturels.
Où et comment vit la Marmotte ?
En France, la Marmotte vit en montagne, à une altitude qui se situe entre 1 000m et 3 000m d'altitude.
Elle vit principalement dans les régions montagneuses, en particulier dans les massifs des Alpes et des Pyrénées. Elle est plus abondante dans les Alpes, où elle occupe un large éventail d'habitats alpins, comme les prairies alpines, les pentes rocheuses, et les zones boisées situées en altitude.
Il lui faut des prairies pour y trouver de quoi se nourrir, et des rochers, buttes, ou autre monticules, afin de pouvoir y installer son terrier. Les marmottes construisent leur terrier dans des zones bien drainées et protégées des intempéries. Le terrier peut avoir plusieurs entrées et sorties pour leur permettre de s'échapper en cas de besoin. Ce terrier comporte plusieurs "chambres" dont une chambre de stockage de nourriture, et une chambre d'hibernation. La plus importante.
Les marmottes communiquent entre elles par des sifflements. Ainsi en cas de danger, on dit que la Marmotte siffle. Elle ne siffle pas vraiment, comme nous pouvons le faire, mais pousse un cri que nous percevons comme un sifflement. Un cri très aigu, qui peut être entendu à plusieurs kilomètres.
Mais ces "vocalises" et sifflements leur servent aussi à communiquer couramment entre elles. Vous pouvez entendre une marmotte siffler ICI
La vie sociale de la Marmotte
La Marmotte n'est pas une solitaire. Loin de là. Elle apprécie beaucoup la compagnie de ses congénères, et sa vie sociale est très bien organisée. Chacun sa place et chacun son rôle. La marmotte vit en groupes familiaux appelés "colonies" ou "familles" qui compte environ une vingtaine d'individus.
Une colonie de marmottes est généralement composée d'un couple reproducteur, de leurs descendants de l'année précédente (les jeunes ou juvéniles), et parfois de jeunes marmottes plus éloignées de la parenté.
Le couple reproducteur est au centre de la colonie et joue un rôle central dans la gestion de celle ci.
Au sein de la colonie, les tâches sont réparties. Les adultes s'occupent de la recherche de nourriture, de la défense du territoire et de l'éducation des jeunes. Les jeunes marmottons apprennent des compétences essentielles à leur survie en observant et en suivant les adultes. La vigilance contre les prédateurs est une responsabilité partagée, et toutes les marmottes de la colonie participent à cette tâche. Si un aigle vient à faire son apparition dans le ciel, un long et unique, coup de sifflet préviendra toute la colonie qu'il faut d'urgence se mettre à l'abri.
Les colonies de marmottes sont territoriales. Pas question de laisser un autre groupe empiéter sur son territoire. Chacun son espace, ses lieux de nourriture et ses terriers. Elles attaquent les marmottes qui ne font pas partie de leur colonie si celles ci viennent à pénétrer voir à tenter de s'installer sur leur territoire.
La vie quotidienne du marmotte est super bien réglée. Certains moments sont réservés à se nourrir, d'autres à jouer, et d'autres encore à faire la sieste.
Généralement la journée d'une marmotte se déroule toujours un peu ainsi : réveil à l'aube, déjeuner, toilette, puis promenade et jeux. Vers l'heure de midi, petit repos au frais dans le terrier. Et juste avant l'heure du goûter, nouvelle sortie, goûter, promenade, jeux etc. La marmotte se couche tôt. Ainsi 1 heure environ avant le coucher du soleil, les marmottes regagnent leur terrier pour y passer la nuit.
Que mange la Marmotte ?
La Marmotte est essentiellement herbivore. Elle se nourrira donc de toutes les plantes sauvages qu'elle trouvera dans les prairies de montagnes. Parmi ces plantes l'on trouvera du trèfle, de la luzerne, mais aussi des graminées, des pissenlits, des bourgeons et jeunes pousses d'arbustes, voir même des écorces ou racines.
Occasionnellement, elle ne dédaignera pas certains insectes, comme les vers blancs (larves du Hanneton) qu'elle trouvera en grattant la terre, ou l'écorce des arbres.
A noter que la Marmotte ne boit pas. Aucun risque de la voir auprès d'un ruisseau, pour s'abreuver. L'eau qu'elle absorbe, elle la trouve sur les herbes, qu'elle mange tôt le matin, lorsqu'il y a encore de la rosée dessus.
L'hibernation de la Marmotte
L'hibernation chez la Marmotte ne se limite pas à s'enfermer tout au fond de son terrier, et à dormir en attendant que les beaux jours reviennent. Ce n'est pas si simple que cela. Car l'hibernation, ça se prépare.
Préparation à l'hibernation
Pour bien passer l'hiver, la Marmotte va commencer par faire des réserves. De graisse. Il lui faudra donc manger beaucoup afin de prendre assez de poids pour passer un hiver tranquille, sans mourir de faim, ni de froid. La graisse qui se forme sous la peau de la marmotte a plusieurs utilités. Tout d'abord, elle sert de réserve. Même si la Marmotte dort, et ne dépense pas beaucoup d'énergie, il faut tout de même que ses organes vitaux (cœur, poumons, etc) puissent continuer à fonctionner.
Entre le mois de juillet et le mois d'octobre, début de l'hibernation, la Marmotte va donc avaler l'équivalent de 400gr de nourriture par jour. En deux repas. C'est ainsi qu'elle se constituera un "matelas" de graisse.
Son terrier comporte une "chambre de stockage", dans laquelle elle déposera de la nourriture, au cas où elle se réveillerait pendant l'hiver taraudée par une petite faim.
Mais la "chambre" la plus importante, est la "chambre d'hibernation". Un espace aménagé spécialement pour passer l'hiver, où toutes les marmottes se retrouveront, et se blottiront ensemble pour se protéger du froid. Cette chambre est la plus propre de leur terrier, et comporte une couche d'herbe pour la rendre plus douillette. Elle se situe généralement tout au fond du terrier, à une profondeur qui lui permet d'éviter le gel.
L'hibernation
L'hibernation chez la Marmotte dure six mois. Les marmottes entrent en état de torpeur profonde et ralentissent leurs fonctions corporelles, ce qui leur permet de survivre sans manger ni boire pendant toute cette période. Leur température corporelle chute, et leur respiration et fréquence cardiaque ralentissent. Elles ne bougeront plus avant le printemps suivant.
Comment se reproduit elle ?
La période des amours chez les marmottes a lieu au printemps, après leur sortie d'hibernation, en avril ou mai. Les marmottes mâles et femelles sortent de leur torpeur hivernale et commencent à rechercher activement un partenaire pour s'accoupler.
Les marmottes mâles courtisent les femelles en émettant des sons et en se livrant à des comportements de séduction. L'accouplement peut se produire plusieurs fois pendant la période de reproduction.
Après l'accouplement, la femelle marmotte entre dans une période de gestation qui dure environ 30 à 35 jours. Pendant cette période la femelle prépare un nid dans une chambre de son terrier pour la naissance des petits.
Après l'accouplement, la femelle marmotte entre dans une période de gestation qui dure environ 30 à 35 jours. Pendant cette période la femelle prépare un nid dans une chambre de son terrier pour la naissance des petits.
Les marmottes peuvent se reproduire à partir de l'âge de 2 ou 3 ans.
La naissance des petits
Les petits, appelés "marmottons", naissent généralement en juin ou juillet. Une portée typique compte de 2 à 6 marmottons, bien que le nombre puisse varier en fonction des conditions environnementales et de la disponibilité des ressources alimentaires.
A leur naissance les marmottons sont aveugles et dépendent entièrement de leur mère pour la nourriture et les soins. Ils ne pèsent pas plus de 30 ou 40 grammes. Leur mère va les allaiter durant 6 à 8 semaines. Elle est alors seule en charge de ses petits.
Les marmottons ne sortiront leur nez du terrier que durant l'été suivant. Leurs premiers déplacements et jeux se dérouleront non loin de celui ci et toujours sous la surveillance de leur mère, voir des autres membres de la colonie, dont éventuellement leurs frères et sœurs nés l'année précédente.
Dès qu'ils auront atteint la maturité sexuelle, ils quitteront la colonie pour aller s'installer soit dans une autre colonie, pour se reproduire, soit pour créer leur propre colonie.
Les prédateurs de la Marmotte
Les prédateurs naturels
Le renard, un prédateur opportuniste qui chasse les marmottes, en particulier les jeunes et les individus vulnérables. Il est capable de repérer les terriers de marmottes et de creuser pour les atteindre.
Les rapaces : Les oiseaux de proie tels que les aigles, les faucons et les buses chassent souvent les marmottes. Leurs yeux perçants et leur agilité en vol leur permettent de repérer les marmottes à distance et de les attraper.
Les belettes et les hermines. Elles sont agiles, fines et rapides, et peuvent entrer dans les terriers de marmottes pour les chasser.
Les grands prédateurs, comme le Loup ou le Lynx boréal, peuvent aussi ajouter les marmottes à leur menu.
La prédation humaine
Bien que ce ne soit pas un prédateur naturel, l'activité humaine, comme la chasse illégale et la perturbation de l'habitat, peut menacer les populations de marmottes. Car les marmottes sont chassées.
La Marmotte et le tourisme ?
Je vous l'ai dit, la Marmotte est une star. Nous adorons aller l'observer dans son milieu naturel. Et comme nous sommes très nombreux à souhaiter aller l'observer, cela à forcément un impact sur sa vie.
Que ne donnerais t'on pas pour avoir une jolie photo de Marmotte, en train de dormir, de jouer, de courir, ou de manger. Et si elle s'approchait, ce serait encore mieux ! Pour vous oui, pour elle, non pas vraiment. Car la Marmotte est un animal sauvage, qui n'a aucun intérêt à approcher les humains, ni même à les fréquenter.
Pour approcher les Marmottes, et leur donner envie de venir nous voir, il suffit de leur proposer quelque chose dont elles ont envie. Comme de la nourriture.
Ainsi de nombreux touristes ont ils pris l'habitude d'apporter de la nourriture aux marmottes afin de pouvoir les approcher de plus près, et de les photographier. Mauvaise idée.
La Marmotte n'a pas besoin des humains pour se nourrir, et ce que nous pouvons lui apporter, et qu'elle ne refusera pas, ne représente que des friandises pour elle. Habituer un animal sauvage à venir vous manger dans la main n'est généralement pas une bonne idée.
Pourquoi il ne faut pas nourrir les marmottes ?
Lorsque les marmottes sont nourries par des humains, elles peuvent devenir dépendantes de cette source de nourriture artificielle. Cela peut les amener à modifier leur comportement naturel, à s'approcher davantage des humains et à perdre leur capacité à rechercher leur propre nourriture dans la nature. Cela les expose aussi à des problèmes nutritionnels (obésité, maladie etc). La nourriture humaine n'est bonne du tout pour les marmottes.
Les marmottes ont un rôle essentiel dans l'écosystème alpin. Elles participent à la régulation de la végétation en broutant l'herbe et les plantes, ce qui peut avoir un impact sur la composition des communautés végétales locales. L'autre souci aussi qui se pose et que si elles sont nourries par des humains, cela peut entraîner une surpopulation de marmottes, et perturber l'équilibre écologique.
Vous l'aurez compris, nourrir une marmotte n'est pas une bonne idée. La regarder évoluer dans son milieu naturel est très bien, mais laissez la vivre sa vie tranquillement. Elle n'a absolument pas besoin de carottes, ni de tomates, ni autres végétaux qu'elle ne trouve pas naturellement dans les prairies de montagnes. Et encore moins de barre de céréales ou de friandise sucrée. Ce n'est pas bon du tout pour sa santé.
C'est une sauvageonne qu'il est très sympa d'apercevoir. Alors pour son bien- être, laissez des distances si vous en apercevez une, ne courez pas pour prendre une photo de plus près, ne la dérangez pas, et ne la nourrissez pas. Elle n'a pas vocation à distraire les humains. C'est un animal sauvage en liberté !
La Marmotte et la météo
Les montagnards ont quelques repères pour leur indiquer les éventuels variations du temps. Et la Marmotte, pour certains, fait partie de ces repères.
Le jour de la marmotte ! Il est fêté le 2 février (jour de la chandeleur chez nous) est célébré dans nord des USA. Le Jour de la Marmotte, également connu sous le nom de Groundhog Day en anglais, est une tradition célébrée en Amérique du Nord, principalement aux États-Unis et au Canada. Selon la coutume c'est à cette date que l'on observe la Marmotte qui sort de son terrier.
La tradition consiste à observer si la Marmotte, qui émerge de son terrier ce jour-là, voit ou non son ombre. Selon la croyance populaire, si la marmotte voit son ombre, elle se réfugie à nouveau dans son terrier, ce qui signifie que l'hiver va durer six semaines de plus. Si elle ne voit pas son ombre, cela indique que le printemps arrivera bientôt.
Mais le "Jour de la marmotte" c'est aussi un film dont le sujet est un jour sans fin
Ref : Mnhn/ / WWF / OFB / Parc de Courzieu / Larousse /
Abonnez vous la la Newsletter ! Et recevez chaque mois un condensé de biodiversité