Triton palmé
Triton palmé

:) Le Triton palmé

Le Triton palmé (Lissotriton helveticus), est un habitant, plutôt petit, et discret, des lieux humides, des petites mares et des étangs.

Mais comment vit cet habitant discret de nos bassins et étangs ?

Qui est le Triton palmé ?

Le Triton palmé est un amphibien (appelé auparavant Batracien) qui fait partie de la famille des Salamandridés (Salamandridae). Il ressemble beaucoup à son cousin le Triton ponctué, mais celui ci est beaucoup plus rare à observer en France.

Le Triton palmé n'est absolument pas dangereux pour l'être humain, ni pour les animaux domestiques. Même si sa peau peut causer si vous la toucher. Mais il n'apprécie pas d'être manipulé. Alors admirez le, mais laissez le vivre tranquillement...de loin !

A quoi ressemble t'il ?

Couleurs : les Tritons palmés ont une couleur variable allant du brun clair au vert olive, parfois tachetée ou marbrée. Les femelles ont souvent une coloration plus terne que les mâles, qui présentent souvent des motifs plus vifs et des tons plus prononcés.

Sa peau est lisse et recouverte de petites glandes muqueuses qui les aident à rester hydratés. Ils peuvent également sécréter une substance toxique légère par la peau pour se défendre contre les prédateurs potentiels.

Différence entre mâle et femelle : les mâles et les femelles présentent quelques différences physiques notables. Les mâles ont souvent des crêtes dorsales plus développées et plus prononcées que les femelles. Pendant la période de reproduction, les mâles peuvent également développer des sortes de petites glandes sur les pattes postérieures pour attirer les femelles.

Sa taille adulte : les Tritons palmés sont relativement petits. Les mâles mesurent généralement entre 7 et 10 centimètres de long, tandis que les femelles sont légèrement plus grandes, atteignant souvent une longueur de 9 à 12 centimètres.

Espérance du Triton palmé: entre 5 et 10 ans. Mais dans des conditions idéales, il pourrait vivre jusqu'à 15 ans.

Où et comment vit le Triton palmé ?

Le Triton palmé est une espèce assez courante. Mais c'est plutôt un discret. Il préfère les eaux stagnantes ou peu profondes, comme les mares, bassins, étangs, marais, fossés et zones humides. On peut également le trouver dans des rivières lentes ou de petits cours d'eau. On peut l'observer du mois de février, mars jusqu'à l'automne. Période à laquelle il entrera en hibernation.

👉 Le Triton est un solitaire. Il ne vit pas en famille, ni en tribu. Il ne rejoindra ses congénères qu'au moment de la reproduction. Dès que celle ci sera terminée, le Triton rejoindra son lieu de vie, et reprendra sa vie de célibataire.

👉Le triton palmé est actif à la fois pendant la journée et la nuit. Mais il est plus souvent observé la nuit. Sauf pendant la période de reproduction ou son activité s'étend aussi largement durant la journée.

En dehors de la période de reproduction, il préfère se cacher la journée sous des pierres, des débris végétaux ou des souches d'arbres pour éviter les prédateurs et l'exposition directe au soleil.

Que mange le Triton palmé ?

Le Triton palmé est principalement insectivore. Son régime alimentaire comprend des insectes, des araignées, des vers, des petits crustacés et des larves aquatiques, comme celles du moustique. Il se nourrit en capturant ses proies avec sa langue, collante, et les avale tout crus !

Avoir un Triton dans le bassin de son jardin est donc une super bonne nouvelle. Il est la marque d'un jardin équilibré, favorable à la biodiversité.

Triton palmé

Comment se reproduit il ?

La période de reproduction du Triton palmé se situe généralement entre les mois de mars et juin (selon les conditions climatiques locales). C'est pendant cette période que les Tritons palmés se regroupent près des plans d'eau pour se reproduire.

Les mâles réalisent des parades nuptiales pour attirer les femelles. Ils peuvent nager de manière agitée, faire des mouvements ondulatoires, exhiber leurs nuptiaux et produire des vocalisations pour attirer l'attention des femelles. Les nuptiaux sont de sortes de petites excroissances, glandes, temporaires, que certains Tritons arborent pendant la période de reproduction. Ces glandes peuvent produire des phéromones ou des signaux visuels pour attirer l'attention des femelles

L'accouplement des Tritons palmés se produit dans l'eau. Le mâle nage près de la femelle et dépose un paquet de sperme, appelé spermatophore, sur un espace végétal . Il guide ensuite la femelle vers le spermatophore pour qu'elle puisse le prendre dans son cloaque (organe génital) et fertiliser ses œufs.

La naissance des petits

Après l'accouplement, la femelle dépose ses œufs sur des plantes aquatiques, des algues ou d'autres structures végétales dans l'eau. Les œufs sont généralement déposés individuellement et sont entourés d'une substance gélatineuse qui les protège.

👉Les œufs éclosent après quelques semaines et libèrent de petites larves. Ces larves vivent dans l'eau et respirent à l'aide de branchies externes. Elles se nourrissent de petits organismes aquatiques et subissent une série de transformations, appelées métamorphose, dans les semaines suivants leur naissance.

Au fur et à mesure que les larves se développent, elles subissent des changements physiques. Leurs branchies régressent et sont remplacées par des poumons internes, et leurs membres se développent. Finalement, les larves se transforment en juvéniles qui ressemblent aux adultes, mais sont de plus petite taille.

Les tritons palmés ont un cycle de vie aquatique dans les premiers stades de leur développement. Une fois qu'ils ont atteint le stade de juvénile, ils vont migrer vers des habitats terrestres.

Où le Triton palmé passe t'il l'hiver ?

Le Triton palmé entre en hibernation vers le mois de novembre. En préparation de cette hibernation, les tritons cherchent des abris, comme des crevasses, souches d'arbres, tas de feuilles mortes ou de débris végétaux. Ces abris sont situés dans des zones terrestres proches de leur habitat aquatique. Ils préfèrent des endroits frais et humides pour passer l'hiver.

Pendant l'hibernation, le Triton palmé entre dans un état de dormance où il ralentit son métabolisme et réduit ses fonctions corporelles. Il peut passer plusieurs mois sans manger, se déplacer ou même respirer de manière active. La durée de l'hibernation peut varier en fonction des conditions environnementales locales.

Cette hibernation permet aux Tritons palmés de survivre aux conditions hivernales difficiles lorsque les ressources alimentaires sont limitées et que les températures sont basses. Ils sortent de l'hibernation au printemps, lorsque les températures se réchauffent et que les conditions environnementales deviennent plus favorables à leur activité et à leur recherche de nourriture.

Les prédateurs du Triton palmé

Le Triton palmé à de nombreux prédateurs. Car il représente une source de nourriture non négligeable pour de nombreux animaux, ou larves.

Les oiseaux : hérons, grèbes, aigrette, tous les oiseaux qui fréquentent les zones humides, représentent un danger potentiel. Les serpents, comme la couleuvre, qui nage très bien, et fréquente les mêmes lieux de vie que le Triton.

Les poissons : comme les perches, les brochets et les sandres peuvent représenter une menace pour les larves de tritons palmés qui vivent et se développent dans l'eau.

Les invertébrés : comme les larves de libellules, les larves d'insectes aquatiques et d'autres invertébrés aquatiques peuvent se nourrir des œufs ou des larves de tritons palmés.

Les mammifères : comme les hérissons, les rats musqués, les rats d'eau et les fouines peuvent également chasser les tritons palmés, en particulier pendant leurs activités nocturnes.

Protection du Triton palmé

Le Triton palmé, bien qu'il ne soit pas en voie de disparition, est sous surveillance. Comme il vit dans des zones humides, et que celles ci sont en voie de disparition, ou menacées, la vie du Triton palmé est donc elle aussi menacée.

🛣️Beaucoup de Tritons sont tués dans les jardins lors du passage des tondeuses et débroussailleuses. Ces engins, fort utiles au demeurant, sont toutefois la source d'un grand nombre de morts. Tout comme les Orvets, ou les Grenouilles, les Hérissons, les Tritons sont souvent tués ou blessés par les outils que nous utilisons au jardin. Raison pour laquelle il est conseillé de laisser l'herbe pousser au pied de vos arbres. Ces herbes serviront de refuges au grenouilles, orvets, tritons. Et elles assureront aussi une bonne humidité à votre arbre.

Le Triton palmé est une espèce protégée en France. Il est donc interdit de le chasser, de le capturer, de le mutiler ou de détruire ses œufs ou son environnement.

Le Triton : Porte bonheur et symbole

Le Triton est considéré dans de nombreuses cultures, comme un signe de chance. Sa présence, ou son apparition, est un présage positif. Cela est dû à son association avec l'eau, souvent considérée comme un élément purificateur, source de vie et de renouveau.

Le symbole du Triton est souvent associé à la mythologie grecque, où il est représenté comme une créature mi homme mi poisson. Dans les représentations que l'on garde de cette époque, le Triton possède le torse et la tête d'un homme, avec une queue de poisson à la place des jambes. Il est dépeint avec des caractéristiques aquatiques telles que des nageoires et des écailles.

Dans la mythologie grecque, les Tritons étaient considérés comme des Divinités marines associées à Poséidon, le dieu des océans. Ils étaient souvent représentés comme des messagers ou des compagnons de Poséidon et étaient connus pour leur capacité à pouvoir contrôler les éléments marins.

Il est donc un symbole de vie, de renaissance et de chance.

Triton palmé ou Triton ponctué, comment les reconnaître ?

Références :

MNHN / Mag des animaux / Amphibiens /

Abonnez vous pour recevoir la Newsletter

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire