L'Armérie maritime, que l'on connait aussi sous le nom de Gazon d'Espagne est une toute petite plante, sauvage à l'origine, mais qui s'est bien habituée dans nos jardins et parterres.
Elle vit toujours à l'état sauvage sur le bord des côtes de la Manche et de l'Atlantique, vous risquez donc de la croiser en randonnée !
Qui est l'Armérie maritime ?
L'Armérie maritime (Armeria maritima) est une plante herbacée vivace. Elle est originaire des côtes atlantiques d'Europe et d'Afrique du Nord et se trouve également dans d'autres régions côtières du monde.
L'Armérie maritime fait partie de la grande famille des Plumbaginacées (Plumbaginaceae)
Elle peut être confondue avec sa sœur l'Armérie des Alpes, qui, comme son nom l'indique, se rencontre en altitude (Alpes et Pyrénées)
Comment reconnaître l'Armérie maritime ?
Sa Tige: est assez fine et ligneuse . Sa taille : elle peut atteindre une hauteur de 10 à 30 centimètres. Il existe différentes variétés et cultivars d'Armérie maritime, certaines pouvant être légèrement plus grandes.
Ses fleurs : sont petites et regroupées tout en haut de la tige. Elles sont très nombreuses et forment comme une boule forme. Elles peuvent être de couleur rose (plus ou moins foncé) ou blanche.
Ses feuilles : sont linéaires, étroites et souvent en forme de rosette à la base de la plante.
Où vit l'Armérie maritime ?
Comme son nom l'indique, l'Armérie maritime préfère les habitats côtiers, tels que les dunes de sable, les falaises, les rochers et les pelouses côtières. Elle est bien adaptée aux conditions venteuses et salines de ces environnements côtiers.
En raison de son aspect tapissant et de sa capacité à résister aux conditions côtières difficiles, l'Armérie maritime est souvent utilisée comme plante ornementale dans les jardins côtiers.
Elle peut également être utilisée pour stabiliser les sols dans les zones sujettes à l'érosion.
Où l'installer au jardin ?
Si vous souhaitez en installer dans votre jardin, ne perdez pas de vue ces points essentiels : l'Armérie aime le soleil, les sols légers, voir un peu sec, et à besoin d'air ! C'est une plante de bord de mer, elle ne redoute donc pas du tout les courants d'air, le vent, ni même le sable. Elle ne se plaira donc pas du tout dans un sol argileux, trop lourd ou trop humide.
Si vous plantez plusieurs pieds, écartez les d'environ 15 à 30 centimètres les unes des autres. Une fois installées elles ont tendance à former de jolies touffes compactes, il faut donc qu'elles puissent s'étaler sans se gêner.
Une fois établie, l'Armérie maritime est une plante tolérante à la sécheresse. Arrosez la uniquement lorsqu'elle est nouvellement plantée ou en cas de sécheresse prolongée. Après la période de floraison, vous pouvez tailler légèrement les tiges pour encourager une nouvelle floraison et maintenir une forme compacte.
Elle peut être multipliée en divisant les touffes au printemps ou à l'automne, ou en semant des graines.
L'Armérie maritime joue un rôle essentiel dans les écosystèmes côtiers. Elle en fournit de la nourriture et un abri pour de nombreux petits insectes et pollinisateurs, contribuant ainsi à la biodiversité locale.
Abonnez vous à la Newsletter et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité