La Tanaisie commune ! Drôle de nom pour une plante qui est tout sauf commune. Courante, sans doute, mais vraiment pas commune !
Feuillage élégant, fleurs couleur soleil, odeur agréable...non décidément la Tanaisie n'est pas une plante commune !
Qui est la Tanaisie commune ?
La Tanaisie commune, dont le nom scientifique est Tanacetum vulgare, est une plante vivace, herbacée. La Tanaisie commune est originaire d'Europe, bien qu'elle soit également présente dans certaines parties de l'Asie et de l'Amérique du Nord.
Elle s'est répandue dans de nombreuses régions en raison de son utilisation traditionnelle (médicinale et culinaire) et de sa capacité à s'adapter assez facilement à différentes sortes d'habitats.
La Tanaisie commune fait partie de la famille des Astéracées (Asteraceae), comme l'Armoise ou l'Absinthe.
Elle est aussi connue sous le nom de Herbe aux vers (en raison de ses propriétés insectifuge) Sent bon (en raison de son odeur), ou Herbe de St Marc (elle commence à fleurir aux alentours de la St Marc 24 avril, selon les régions)
Comment reconnaître la Tanaisie commune ?
Vous risquez de la croiser sur le bord des chemins, sur les talus, les bords de route, les friches. C'est une sauvageonne qui a été expulsée des champs où on la trouvait un peu envahissante et des jardins aussi, à coups de désherbants. Et pourtant c'est une jolie plante, qui ensoleille facilement les jardins.
La Tanaisie forme souvent de petits massifs. Elle peut atteindre une hauteur de 60 à 1m20 de hauteur. Et si elle se plaît dans son environnement, elle n'hésitera pas à s'étendre. Voir à se montrer un brin envahissante. Mais elle s'étale gentiment, ce n'est pas non plus une envahissante très agressive.
Ses fleurs : sont regroupées, de couleur jaune (ou orangé) assez intense. Elles forment comme de petite boules, groupées, tout en haut des tiges.
Ses feuilles : sont très découpées, avec un aspect assez léger. Le feuillage est plutôt dense et de couleur vert foncé.
Les feuilles, lorsqu'on les froisse, ont une odeur très spécifique et assez forte. Certaines personnes trouvent cette odeur assez désagréable. Assez proche de l'odeur du camphre. Mais nous n'avons pas tous le même ressenti au niveau des odeurs...
Utilisations de la Tanaisie
La Tanaisie est connue depuis très longtemps. Ses utilisations ont donc évoluées jusqu'à nos jours.
- Médecine Traditionnelle : utilisation pour traiter des maux tels que les troubles digestifs, les douleurs menstruelles et comme vermifuge pour lutter contre les vers intestinaux. Utilisée aussi pour localement pour soulager les douleurs articulaires, les ecchymoses et les inflammations cutanées. On la retrouve sous forme d'huile essentielle (aromathérapie)
- Cuisine : Historiquement, la Tanaisie a été utilisée dans certaines cuisines pour aromatiser les plats. Cependant, en raison de sa forte amertume et de sa toxicité potentielle, son utilisation culinaire a diminué au fil du temps.
- Insectifuge : la forte odeur de ses feuilles est réputée pour repousser les insectes indésirables. Ses feuilles séchées étaient placées dans les armoires pour éloigner les insectes (mites), placées au fond du panier d'un chien, elle éloigne les puces et les tiques. Elle est aussi utilisée pour éloigner les moustiques et les mouches.
- Artisanat : ses fleurs étaient utilisées pour produire des teintures naturelles, donnant des teintes jaunes et vertes. Ces teintures étaient utilisées pour colorer les textiles et les fibres.
- Parfums et encens : En raison de son odeur caractéristique, la Tanaisie a été utilisée dans la fabrication de parfums naturels et d'encens.
La Tanaisie commune est elle toxique ou dangereuse ?
La Tanaisie possède, comme toutes les plantes utilisées en médecine, ou en cuisine, des propriétés et des principes actifs qui ne sont pas sans danger. Il est donc conseillé, comme pour toutes les plantes sauvages, de prendre quelques précautions avant de les utiliser ou de les manipuler.
Ses feuilles, en particulier, contiennent des composés potentiellement toxiques (lactones sesquiterpéniques), qui peuvent causer des réactions allergiques chez certaines personnes.
La Tanaisie contient de la thuyone, un composé toxique que l'on trouve dans d'autres plantes de la famille des Astéracées, comme l'Absinthe. La thuyone peut provoquer des symptômes tels que des maux de tête, des vertiges et des convulsions si elle est consommée en grande quantité.
Il vaut mieux donc faire attention si vous décidez d'utiliser cette plante en cuisine (à ne pas utiliser souvent) ou pour ses vertus médicinales.
La Tanaisie dans votre jardin
La Tanaisie n'est pas seulement une plante à croquer, ou dont il faut se méfier. C'est aussi une jolie plante ornementale que vous pouvez installer dans votre jardin.
Elle n'est pas très exigeante. Les terrains secs, accidentés ou pauvres ne lui font pas peur. Le soleil non plus. Elle préfèrera donc des endroits ensoleillés à partiellement ombragés. Le sol devra être bien drainé, et surtout sans eau stagnante.
Si vous craignez que la Tanaisie n'envahisse votre jardin, coupez les fleurs fanées avant qu'elles ne produisent des graines. Vous pourrez ainsi la maintenir dans votre jardin sans problème. Vous pouvez aussi l'installer en pot ou jardinière, afin de pouvoir profiter de sa floraison très longue.
Les fleurs de Tanaisie se conservent très bien séchées. Si vous souhaitez les conserver ainsi, cueillez les fleurs quand elles sont totalement ouvertes. Faites les sécher, la tête en bas, dans un endroit à l'abri du soleil. Vous pourrez ainsi obtenir de jolis bouquets de fleurs séchés.
Au jardin bio
Avec son odeur caractéristique, et ses composés, la Tanaisie est aussi utilisée au jardin pour éloigner certains insectes ravageurs. On peut ainsi l'utiliser en décoction.
La décoction peut être pulvérisée sur les plantes pour les protéger contre certains ravageurs tels que les pucerons, les acariens et les chenilles. Vous pouvez également pulvériser la décoction autour des zones où les insectes nuisibles sont fréquents ou sur les plantes vulnérables pour les protéger.
Avant de pulvériser tout votre potager, réalisez un essai auparavant, afin de bien vous assurer que votre décoction n'est pas trop forte. Ce qui risquerait d'abimer vos plantes plutôt que de les protéger.
Mais vous pouvez aussi plus simplement installer un plant de Tanaisie non loin de votre potager, ou de vos plantes à protéger. Les insectes éviteront ainsi de venir visiter vos plantes.
Ses feuilles sont aussi utilisées par les apiculteurs, dans leur enfumoir. Recette assez naturelle qui agit favorablement sur les abeilles. Et la décoction est aussi utilisée en arboriculture et viticulture pour repousser des insectes susceptibles de créer des dégâts aux arbres ou aux fruits.
Ref : Plante sauvage / Aromazone / Tela botanica / Vegetalitude
Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité