Xylocope, Abeille sur la glycine
Xylocope, Abeille sur la glycine

:) Abeille charpentière (Xylocope)

L'Abeille charpentière (Xylocopa violacea), que l'on nomme aussi Xylocope, ou Abeille perce bois, est souvent prise, à tort, pour un bourdon, ou pour un frelon ! Avec sa taille, assez imposante, et son bourdonnement, il est vrai qu'elle est impressionnante !

Et pourtant, cette impressionnante abeille sauvage n'a vraiment rien de redoutable pour les humains que nous sommes ! Partons à sa découverte.

Qui est l'Abeille charpentière ?

L'Abeille charpentière est un Hyménoptère, qui fait partie de la famille des Apidés (Apidae). Les Apidés est la famille d'abeilles la plus importante, qui comptent plus de 5000 espèces dans ses rangs dont les Bourdons (Bourdon terrestre, Bourdon des pierres), et de nombreuses abeilles (Abeille à miel...)

Xylocope, Abeille sur la glycine

⬆️ Sa taille : longueur entre 25 et 30mm / Envergure entre 40 et 50mm

Sa couleur : son corps est noir, poilu, avec des reflets métalliques.

Ses ailes, au nombre de 4, sont noires avec des reflets violacées, plus marquées selon la lumière.

Où et Comment vit l'Abeille charpentière ?

L'Abeille charpentière est une abeille sauvage et solitaire. Contrairement à un grand nombre d'abeilles, dont l'abeille domestique, que nous connaissons bien, le Xylocope à une vie réellement solitaire. C'est l'une des plus grandes abeilles européennes. L'Abeille charpentière est très rapide en vol, et peut parcourir de grande distances. Sa vue est assez développée pour lui permettre de bien se repérer dans son environnement.

Ses lieux préférés : Elle apprécie les vergers, les bois, les jardins et parcs. Elle fréquente tous les lieux qui lui permettent de trouver de quoi se nourrir, mais aussi du bois, donc elle a besoin pour construire son nid.

Ses fleurs préférées sont la Lavande, la Glycine,

Le Xylocope est il dangereux ?

Seule la femelle possède un dard. Mais elle ne s'en sert que si vraiment elle se sent agressée. Cette abeille n'est donc absolument pas dangereuse pour les êtres humains, ni pour les animaux. La femelle ne piquera que si vous lui marchez dessus (à pieds nus), ou si vous la saisissez dans votre main. Ce qui n'est pas conseillé ! Mais ce n'est vraiment pas un insecte dangereux. La plupart du temps, elle ignore d'ailleurs complètement l'être humain, et poursuit son travail, ou son chemin.

Comment se reproduit l'Abeille charpentière ?

Mâle et femelle ne se rencontrent qu'au moment de la reproduction, à la sortie de l'hiver. Une fois l'accouplement réalisé, c'est la femelle qui va s'occuper d'installer le nid, seule. Elle va chercher du bois, tendre, vermoulu, voir mort, pour y creuser des galeries. La femelle est territoriale, et revient souvent s'installer dans les lieux, les espaces où elle est née.

La femelle va pondre installer dans ces galeries des sortes de petites loges, dans lesquelles elle déposera un œuf, qui donnera naissance à une larve. Les œufs sont déposés chacun dans une loge isolé avec une réserve de nectar et de pollen. Les larves se nourrissent principalement de pollen, ainsi que de nectar et de fluides sécrétés par les glandes de leurs mères.

Le développement des larves : les larves sont de couleurs blanchâtres et mesurent au moment de leur naissance entre 2 et 3cm.

Les larves vont se transformer entre 1 mois et demi à deux mois après leur naissance (se nymphoser) et acquérir ainsi leur forme adulte. Au fur et à mesure que les larves se nourrissent et grandissent, elles modifient la structure de la galerie, créant des chambres séparées pour chaque stade de développement.

Quand la femelle Xylocope a pondu ses œufs dans les galeries qu'elle a creusées dans le bois, elle recouvre les œufs et les larves de matériaux tels que du bois rongé, de la salive et des sécrétions glandulaires pour les protéger et les nourrir. Elle ne reste pas avec les larves pendant leur développement et ne les nourrit pas directement. Une fois que les larves se transforment en nymphes, elles deviennent des formes immobiles qui ne se nourrissent pas et qui ne nécessitent plus de protection. C'est le dernier stade avant le stade d'imago (adulte).

Que mange l'Abeille charpentière ?

L'Abeille charpentière se nourrit de pollen et de nectar qu'elle va rechercher sur les fleurs.

Le Xylocope a une langue très longue qui lui permet de collecter le nectar dans les fleurs profondes et inaccessibles à d'autres insectes. Il utilise également des poils situés sur son corps pour collecter le pollen, qui est stocké dans des poches spéciales situées sur ses pattes arrière.

Comment hiberne l'Abeille charpentière ?

Les Xylocopes hibernent à l'état adulte. Ils se cachent dans des endroits protégés, dans les fentes de murs, dans des trous, des galeries, sous les charpentes, et même dans des trous qu'ils vont creuser sous la terre.

Leur hibernation débute vers l'automne, et s'achève avec les premiers rayons du soleil, entre le mois de mers et le mois d'avril. La génération d'Abeilles charpentières qui ont passé l'hiver cachés, vivent encore quelques mois après leur sortie d'hibernation (de mars, avril jusqu'au mois de juin environ).

Insectes pollinisateurs !

L'Abeille charpentière, comme bon nombre d'insectes, est un insecte pollinisateur. En passant de fleur en fleur, ces insectes participent activement à la pollinisation de nos fleurs, fruits ou légumes. Sans eux, pas de récolte au potager, ni dans les vergers !

La disparition de leurs habitats, et des écosystèmes dans lesquels ils évoluent, font peser des menaces importantes sur ces populations d'insectes, comme sur toute la faune.

Nous pouvons agir à notre petit niveau dans nos jardins, et même sur nos balcons et terrasses, en installant des plantes à fleurs. Une fois fleuries ces plantes, mellifères, vont attirer les insectes qui viendront les butiner, s'en nourrir, et emporter le pollen pour aller polliniser d'autres plantes plus loin. Magique !

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire