Les Ancolies ! Plutôt fines, et discrètes, elles apparaissent dès le début du printemps, et sont du plus bel effet lorsqu'elles sont plantées en massif. Haute perchée, l'Ancolie sait se faire remarquer. Il faut dire qu'elle a vraiment des atouts pour nous conquérir !
Facile à semer, facile à vivre, l'Ancolie est une élégante printanière qu'il est très agréable de voir apparaître !
Qui sont les Ancolies ?
Les Ancolies, de son nom scientifique Aquilegia est une plante vivace, qui fait partie de la grande famille des Renonculacées (Ranunculaceae). Cette famille compte dans ses rangs plus de 2500 espèces de plantes, comme la Nigelle de Damas, la Nigelle cultivée (Cumin noir) ou la petite Ficaire.
L'Ancolie est originaire d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. Elle est connue depuis bien longtemps. C'est une grande classique de nos jardins "de curés" ou de "grand mère".
Elle porte ainsi quelques autres noms, comme Colombine, Clochette ou Gant de fée, Main de sorcière.
Comment reconnaître les Ancolies ?
Les Ancolies à elles seules comptent plus d'une soixantaine de variétés différentes. Simples, doubles, avec de multiples coloris, ou même bicolores, les Ancolies sont tellement jolies, élégantes et faciles à vivre, que les jardiniers les adorent ! Elles fleurissent à partir du mois d'avril et jusqu'au mois de juin, juillet. Ce sont des vivaces rustiques qui résistent bien au froid.
Leur taille se situe entre 50 cm et 1m20 de hauteur.
Ses fleurs : sont en forme de clochette. Elles sont formées de 5 sépales très étalés, et de 5 pétales au centre. Selon les variétés, les fleurs peuvent porter, ou non, des éperons à l'arrière des fleurs.
Ses feuilles : sont fines et plutôt allongées. Elles forment une rosette à la base de la plante, puis sont plus espacées le long de la tige.
Semer des Ancolies
Le semis est la façon la plus facile d'installer des Ancolies dans votre jardin. Les graines d'Ancolies sont toutes petites, et noires. Il vous faudra donc être assez attentionné en les semant...ou mettre des lunettes ! 🙂
Si vous possédez une véranda, ou un lieu couvert, vous pourrez effectuer votre semis en automne. Vos plants passeront l'hiver à l'abri et seront prêts à être replantés dès le printemps suivant.
Si vous ne possédez pas de lieu protégé, mieux vaut semer au printemps directement en pleine terre.
Préparez votre terrain à l'avance, puis semez vos graines. Recouvrez les de terreau, ou de la terre du jardin, puis arrosez. Il ne faut pas que la terre sèche complètement tant que les graines n'ont pas germé.
Dès que vos plantes ont quelques feuilles vous pouvez les transplanter à leur emplacement définitif, ou les laisser en place. Mais attention, une fois installée, l'Ancolie n'aime pas être déplacée.
Si vous voyez que votre plant à trop de soleil, ou ne se plaît pas là où il est, déplacez le le plus vite possible, mais prenez des précautions. Creusez bien large autour de la plante pour ne pas abimer ses racines, et retirer la motte complète en essayant de ne pas mettre à nu les racines de la plante. Replantez la motte complète à son nouvel emplacement. Et arrosez bien !
Installation au jardin
Lorsque vos plants ont atteint quelques centimètres de hauteur, ou si vous avez acheté des plants en jardinerie, il vous faudra sélectionner l'endroit idéal pour installer vos Ancolies.
Vous pouvez les installer en pleine terre à l'automne, si vous avez achetez des plants. Installez les avant les premiers grands froids, afin de leur laisser le temps de bien s'installer.
Les Ancolies apprécient le soleil, mais pas trop chaud. Si vous habitez dans une région ou le soleil est chaud et très généreux, mieux vaut leur prévoir un endroit lumineux, mais pas forcément en plein soleil toute la journée. Ou alors installez leur un paillis au pied. Cela leur permettra de garder un peu de frais au niveau du pied, ce qu'elles apprécieront.
Les pieds à l'ombre et la tête au soleil. Ou soleil et mi ombre. Voilà ce qui conviendra le mieux à vos Ancolies.
Si vous installez plusieurs pieds, laissez une distance de 30 à 40cm entre chaque pied. Cela permettra à vos plantes de bien se développer.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez retirer les fleurs sèches. Ou les laisser pour qu'elles fournissent des graines qui se ressèmeront toutes seules l'année suivante.
Semis en pot ou jardinière
Il est assez facile de semer des Ancolies dans un pot. Choisissez un pot assez profond, afin que votre plante puisse y conserver un peu de fraîcheur. Un pot plus haut que large lui conviendra parfaitement, car les Ancolies sont assez haut perché, il leur faudra donc un pot qui leur permettra de bien se tenir.
Attention si votre balcon ou terrasse est très ensoleillé, en pleine soleil et pleine chaleur toute la journée, votre plante risque de souffrir. Installez là dans un endroit lumineux, avec quelques heures de soleil par jour, cela lui conviendra parfaitement.
Utilisez un pot, ou une jardinière, avec un trou qui permettra à l'eau de bien s'écouler. Remplissez le terreau et arrosez bien votre plante après l'avoir installée .
Les plantes en pot ont besoin d'être "nourries" davantage que celles qui sont en pleine terre. Car la terre contenue dans les pots s'épuise et ne peut plus fournir à la plante les nutriments dont elle a besoin pour rester au top de sa forme.
Si vous souhaitez que votre plante résiste plusieurs années et fleurisse, il vous faudra lui apporter chaque année, de préférence au printemps, un peu d'engrais à intervalle régulier.
Et pour l'hiver, placez le pot dans un lieu à l'écart des vents froids et violents.
Une plante utile à la biodiversité
Les Ancolies sont très appréciées par les insectes. Ses jolies fleurs en forme de cloche offrent une nourriture sucrée et abondante aux insectes. Qui ne s'en priveront donc pas.
Plus votre jardin sera fréquenté par les insectes, mieux il se portera.
Les insectes se régulent entre eux, et permettent à votre plantes de produire des fleurs et des fruits. Ils sont donc absolument nécessaire au bon fonctionnement de votre jardin. Un jardin sans insecte serait un jardin mort !
Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité