Le Geai replante des arbres

Le Geai gardien de la forêt

Le Geai serait il le gardien de la forêt ? Avec son plumage coloré, et son cri strident, le Geai des chênes est un oiseau que l'on ne peut s'empêcher de remarquer. Même si c'est un rapide.

A peine est il posé quelque part qu'il vous a déjà repéré. Vous et l'ensemble des humains, animaux, oiseaux et plantes présents dans les environs. Car le Geai est un gardien. Très attaché à son territoire. Et il présente bien d'autres qualités encore

Alors pourquoi ce bel oiseau figure t'il aujourd'hui sur la liste des oiseaux dits nuisibles. Ou plutôt la liste des oiseaux "pouvant causer des dégâts" ?

Allons voir cela de plus près

Qui est le Geai des chênes gardien de la forêt ?

Le Geai des chênes, de son nom scientifique Garrulus glandarius est un oiseau qui appartient à la grande famille des Corvidés. Une famille dont la réputation n'est plus à faire, puisqu'elle compte parmi ses membres, les oiseaux les plus intelligents comme la Pie bavarde, la Corneille noire et le Choucas des tours.

Geai eurasian Le Geai gardien de la forêt

Cette grande famille des Corvidés est donc, à bien des égards, une famille exceptionnelle.

Les oiseaux qui en font partie ont des capacités supérieures à celles des autres oiseaux. Ils ont une excellente mémoire, savent très bien s'adapter, utiliser des outils en cas de problème, et imiter à la perfection certains bruits entendus.

Certains d'entre eux sont même capables de se reconnaitre dans un miroir, ce qui est considéré comme le summum de l'intelligence chez les animaux.

Le Geai fait donc partie d'une famille d'intelligents. Petite tête mais grandes capacités intellectuelles. Vous allez pensez : génial ! Mais vous allez voir que son intelligence ne plaît pas à tout le monde et qu'il est loin de n'avoir que des amis.

Et pour décrire son cri, si reconnaissable, on dit qu'il cacarde, cajole, frigulote ou jase. Rien que ça !

Que mange le Geai ?

Le Geai des chênes est un oiseau omnivore. C'est un invité idéal car il n'est vraiment pas difficile. Même s'il a, comme tout le monde, ses petites préférences en matière culinaire. Son régime alimentaire varie selon les saisons et donc ce que peut lui offrir la nature environnante.

Fruits et baies feront son affaire. Les glands sont son pêché mignon en automne. Mais il ne refusera pas les noix, les pommes, les cerises, les mûres, les baies d'aubépine et les baies de Sureau.

Oiseau des jardins et des bois Blue jay

Les insectes, petits vertébrés et invertébrés lui conviendront aussi très bien. Larves, vers de terre, escargots lézards, petites grenouilles. Il fouillera alors le sol ou les arbres pour trouver de quoi varier son menu.

Œufs et oisillons. Le Geai tient sa mauvaise réputation de son comportement. Il est ainsi accusé de se nourrir des œufs qu'il va chercher dans les nids, et d'oisillons sans défense. Cependant ces actes, que l'on pourrait juger hautement répréhensibles n'arrivent qu'en de très rares occasions. Les œufs et oisillons ne font clairement pas partie de ses mets préférés. Il n'agira ainsi que par opportunisme, et vraiment très, très rarement. Pas de quoi en tous cas lui coller l'étiquette de prédateur d'oiseaux.

Pourquoi le Geai est considéré comme nuisible ?

Le Geai est considéré comme nuisible pour deux raisons. D'abord c'est un gourmand. Il adoooore les fruits. Et donc quand il arrive dans un verger, il se régale. Comme beaucoup d'oiseaux, merles, grives étourneaux, mésanges etc.

Il est aussi pointé du doigt comme étant un prédateur d'oiseaux. Enfin...pointé du doigt par les chasseurs surtout. Qui l'accusent d'être responsable de la disparition, ou de l'affaiblissement de certaines populations d'oiseaux, surtout dans les forêts.

Le Geai replante des arbres Le Geai gardien de la forêt

Oui mais...ne perdons pas de vue que le Geai a toujours été présent en France. Il n'a pas été importé d'un autre pays.

Le Geai n'est pas invasif. Il est juste là depuis des décennies. Alors l'accuser d'être responsable de la disparition de certains oiseaux...c'est un peu gros.

Ainsi le Geai se retrouve t'il sur la longue liste des animaux considérés comme nuisibles. On ne les nomme plus ainsi parce que cela n'est pas correct. Il faut dire : animaux susceptibles de créer des nuisances ou des dégâts aux activités humaines. Dans les faits, ils sont considérés comme nuisibles. Et cette appellation donne le droit aux chasseurs de les détruire durant toute l'année. Sans pose aucune.

Le Geai n'est pas un oiseau nuisible

Qu'on se le dise, le Geai n'est pas un oiseau nuisible. Sa manière de vivre est connue depuis la nuit des temps. Et a bien à regarder de plus près si ce "vilain" Geai se transforme parfois en prédateur, c'est qu'il a de bonnes raisons de le faire.

🌳Ses habitats (les forêts, bosquets etc) sont de plus en plus fragmentés. Il ne trouve donc plus forcément de quoi se nourrir dans des espaces qui se rétrécissent de plus en plus. D'où son obligation, pour se nourrir de devoir aller chercher de la nourriture là où elle se trouve.

👉Dans une petite forêt, qui ne peut plus le nourrir, il va aller chercher des œufs, et même des oisillons.

Mais s'il se retrouve proche d'une ville, il va aller chercher de la nourriture dans les poubelles, les déchets que nous laissons traîner, et même dans nos jardins. Logique, il faut bien qu'il mange !

Garrulus glandarius

Pourquoi le Geai est utile ?

On dit que le Geai est le gardien de la forêt. Et ce n'est pas seulement un joli titre. Car le Geai a effectivement une réelle utilité au niveau des forêts.

C'est sa gourmandise qui le rend utile ! Pas si courant 😁Et on adore qu'il soit gourmand. Le Geai des chênes joue un rôle essentiel dans la dissémination des graines de certaines espèces végétales. Comme les arbres.

En se nourrissant de glands, et d'autres fruits, il transporte ces graines sur de courtes distances et contribue ainsi à la régénération des forêts et à la diversité des plantes. Car le Geai quand il transporte ces graines, ne les mange pas toutes, tout de suite. Il les cache. Au pied des arbres, sous des feuilles, dans la mousse. Et comme il est gourmand, il a tendance à faire de sacrées réserves.

Le Geai plante des chênes

Des scientifiques ont calculé que le Geai, à l'automne, est capable de transporter plus de 6000 glands ! Et ces glands, s'ils ne sont pas mangés deviendront...des arbres, des chênes ! Que personne d'humain n'aura planté. Le Geai est donc un super forestier. Il plante chaque année des milliers de glands. Et il a beau avoir un super appétit, et une excellente mémoire, il ne peut pas manger tout ce qu'il a caché.

Mais il ne plante pas que des glands. Il plante (et cache) à peu près tout ce qu'il trouve. On ne sait jamais. Ca peut servir plus tard. Si les temps sont durs cela peut être utile d'avoir des réserves.

Le Geai est un génie

Le Geai lorsqu'il récupère ses glands, ne va pas les cacher n'importe où, ni n'importe comment. Il va, de préférence, aller les cacher dans des lieux dégagés, en bordure de forêt, dans un terrain abandonné, un jardin, un parc.

Pour cacher son trésor, le Geai va creuser et enterrer ses graines entre 1 et 4cm de profondeur. Ca tombe bien, c'est la profondeur idéale pour planter une graine.

Perché sur un poteau, ou une branche, le Geai va prendre le temps de surveiller le lieu où il a caché son butin. On ne sait jamais.

Un autre Geai, un écureuil, un sanglier pourrait bien vouloir venir lui voler ses réserves (ce qui arrive ! ). Et ne croyez pas qu'il va oublier où il a caché ses graines. Le Geai n'oublie rien. Se souvient de tout.

Pourquoi le Geai n'est pas nuisible Le Geai gardien de la forêt

Il lui arrive même de marquer l'endroit où il caché son trésor, avec de petites pierres, des brindilles. Bref, il fait attention. Il surveille.

Il lui arrive même de changer ses graines de place. Le Geai les déplace de quelques mètres. Pour les petits malins qui tenteraient de le surveiller, pas évident de bien le calculer. C'est un malin.

Le territoire du Geai est très étendu. Il peut s'étaler sur plusieurs hectares.

Le Geai gardien de la forêt

Si le Geai est considéré comme le gardien de la forêt, c'est aussi parce qu'il est méfiant. Il est toujours sur ses gardes, toujours aux aguet. Il voit et entend tout. C'est bien utile d'avoir un tel gardien.

Le Geai des chênes

Car le Geai est bruyant. Quand quelque chose l'inquiète, il pousse un cri très bruyant. Que tout le monde entend, animaux et humains.

En période de chasse, son cri retentit souvent lorsque les chasseurs pénètrent dans la forêt. Les animaux sont donc rapidement au courant qu'il vaut mieux se mettre à l'abri, ou du moins rester sur ses gardes.

Le Geai gardien de la forêt et les forestiers

Les forestiers sont des humains qui connaissent très bien la forêt et leurs habitants. Et ce travail du Geai, il le connaisse très bien.

Alors pourquoi ne pas l'utiliser ? Des experts forestiers (de l'ONF en France dans le département de l'Isère) ont mis en place une expérience basée sur le fait que cet oiseau pouvait leur rendre un grand service en plantant des arbres, gratuitement, (presque) toute l'année. Une étonnante expérience qui a déjà été tentée en Allemagne.

Car le Geai ne va pas planter ses graines n'importe où. De préférence, il va les installer sur des terrains dégagés, dans une prairie, au milieu d'un espace vide. Et toutes les graines qu'il n'aura pas mangé (et non pas oublié), vont donc pousser.

Alors autant lui proposer des graines d'arbres que l'on souhaiterait voir pousser là où il vit. C'est cette expérience qui est actuellement menée en Isère.

Châtaignes, glands de divers chênes, noix...c'est open bar ! Et visiblement cela fonctionne. Alors bien sur, il va manger un certain nombre de graines. Mais celles qui resteront en terre seront plantées exactement là où elles auront une chance de pousser. Pas à l'ombre d'un grand chêne, où elle n'auront aucune chance de bien pousser. Mais dans des endroits dégagés, avec de la lumière. Idéal pour s'élancer dans la vie.

Et voilà comment certains forestiers se sont alliés avec les Geais. En se servant de leur intelligence, et de leur gourmandise.

Alors vraiment maintenant, peut on toujours penser que le Geai est un oiseau nuisible, qui mérite d'être chassé toute l'année et abattu pour les quelques dommages qu'il causent (dommages non vérifiés sur le terrain, mais juste déclarés, comme pour tous les animaux nuisibles !)

Réf : Zoom nature / ONF / Le Geai des Chênes / Article Henri Moulin expert ONF

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d