La terre de diatomée. Elle est présente dans de nombreux produits ménagers, et bénéficie d'une belle popularité. On la nomme aussi dioxyde de silicium ou terre d'infusoire.
Mais attention, comme tous les produits, la terre de diatomée n'est pas totalement dénuée de dangers. Alors avant de l'utiliser, autant vérifier certains détails, et l'utiliser dans les règles de l'art !
Qu'est ce que la terre de diatomée ?
La terre de diatomée est un produit naturel dérivé d'algues que l'on nomme des diatomées. Les diatomées sont des algues microscopiques unicellulaires appartenant au groupe des phytoplanctons. Les diatomées sont présentes dans les eaux douces et salées et sont connues pour leur coque externe qui est constituée de silice.
La terre de diatomée est formée par l'accumulation des restes fossilisés de ces algues au fil du temps. Elle est extraite de carrières, ou de mines, et est ensuite broyée en une fine poudre blanche.
Cette poudre à des propriétés uniques qui la produit utile dans diverses applications, notamment agricoles, industrielles et domestiques.
L'utilisation de la terre de diatomée
Avant d'utiliser la terre de diatomée, sachez qu'il en existe deux sortes. La terre de diatomée alimentaire (non calcinée E551) et la non alimentaire (calcinée).
La terre de diatomée alimentaire est utilisée principalement comme un additif et un insecticide naturel.
Vous pourrez donc la retrouver dans un certain nombre de produit, sous son nom de terre de diatomée alimentaire, ou sous son code E551.
La terre de diatomée est utilisée couramment comme
- Désinfectant : dans les poulaillers par exemple pour lutter contre les poux qui représentent un réel danger pour les poules.
- Insecticide : contre les fourmis, les punaises, les cafards etc.
- Désodorisant : à ajouter dans la litière des chats par exemple pour éviter les mauvaises odeurs.
- Filtre : utilisation dans la production de boissons comme la bière et le vin pour aider à clarifier les liquides en agissant comme agent filtrant.
- Vermifuge : pour lutter contre les vers intestinaux des animaux domestiques.
Mais attention à son utilisation, qui n'est pas sans danger, y compris pour les animaux domestiques.
Les dangers de la terre de diatomée
Utiliser de la terre de diatomée, même si elle est d'origine naturelle n'est pas sans danger. Pour l'utiliser il faut se munir de gants et de masque. Ceci afin d'éviter des problèmes d'irritation.
Tout d'abord parce que la terre de Diatomée en poudre émet des particules lorsqu'elle est utilisée. Il faut donc absolument éviter de la respirer. Lors de son utilisation, il est donc préférable de porter un masque, pour éviter d'inhaler la poussière qui s'en échappe lorsque l'on manie la poudre. Et si vous l'utilisez sur vos animaux domestiques, faites très attention à ne pas en projeter dans leurs yeux, car c'est très irritant.
Le contact de la terre de diatomée peut aussi vous causer des irritations. La silice qui est contenu dans cette terre est assez irritante pour créer des plaques rouges sur la peau. Il est donc conseillé de mettre de gants pour la manipuler.
Les particules de silice contenues dans la terre de diatomée sont très irritantes, et peuvent causer des lésions importantes si il ne s'agit pas de terre de diatomée alimentaire.
Assurez vous bien avant de sa qualité et de son appellation avant de l'utiliser chez vous, ou sur vos animaux.
La terre de diatomée au jardin ou en insecticide
La terre de diatomée est très utile pour lutter contre les insectes. Il est donc très tentant de l'utiliser au jardin pour lutter contre certains insectes qui font des dégâts dans les cultures et les potagers.
Mais si la terre de diatomée tue effectivement les insectes nuisibles, elle tue aussi tous les autres insectes, qu'ils soient nuisibles ou pas. Ce qui n'est pas une bonne chose pour la biodiversité de votre jardin. La terre de diatomée tuera les pucerons, mais tuera aussi les coccinelles, les abeilles, et tous les insectes qui viendront à en ingérer en se posant dessus.
Si la terre de diatomée est acceptée en agriculture biologique, c'est qu'elle est d'origine naturelle. Cela ne veut pas dire qu'elle ne représente pas de danger pour la biodiversité. Les agriculteurs et maraichers qui l'utilisent le font pour ne pas perdre leurs semis ou cultures. Dans nos jardins, il est beaucoup plus périlleux de l'utiliser.
Car la terre de diatomée n'est active que si elle est sèche. Dès qu'elle est un peu humide, elle perd toute son utilité.
La silice endommage le système digestif des insectes, et blesse les escargots, les limaces, qui finiront par mourir de déshydratation.
Cette terre est donc à utiliser avec précaution dans votre jardin, car elle tue rapidement tout ce qui est vivant.
La terre d'infusoire dans la maison
Si vous rencontrez des soucis dans votre maison, ou appartement, avec certains insectes comme les cafards, les punaises de lit ou les puces, vous pourrez utiliser cette terre pour vous en débarrasser.
Avant de l'utiliser n'oubliez pas de prendre les précautions d'usage, en utilisant des gants et un masque afin de ne pas respirer cette terre. Il ne s'agit pas d'une solution hyper rapide pour vous débarrasser des insectes, mais à terme les insectes finiront par disparaître, et vous n'aurez pas utilisé de produit très toxique comme ceux contenus dans certains aérosols insecticides. Comptez environ une quinzaine de jours avant de voir les insectes disparaître.
Pour utiliser cette terre dans votre domicile, vous devrez mélanger quelques cuillérées de cette poudre dans de l'eau. Vous pourrez ensuite pulvérisez le mélange aux endroits que vous souhaitez traitez.
Mais cette terre n'est pas seulement utilisée pour se débarrasser des insectes. Elle est aussi utilisée pour :
- Nettoyage des Surfaces :
- Utilisez comme un abrasif doux pour nettoyer les surfaces telles que les éviers en acier inoxydable, les baignoires, les éviers, les comptoirs et les carreaux de céramique. Saupoudrez la terre de diatomée sur la surface et frottez doucement avec une éponge humide.
- Nettoyage des Tapis et des Tissus :
- Saupoudrez la terre sur les tapis, les tissus d'ameublement ou les matelas pour absorber les odeurs et l'humidité. Laissez reposer pendant environ 1 heure, puis passez l'aspirateur.
- Nettoyage des Appareils Électroménagers :
- Pour nettoyer l'intérieur des appareils électroménagers comme le four, le micro-ondes et le réfrigérateur.
- Polissage des Métaux :
- Pour polir les métaux tels que l'argent et le cuivre. Saupoudrez une petite quantité sur un chiffon doux et frottez doucement pour faire briller les surfaces métalliques.
- Élimination des Odeurs : Saupoudrez la terre de diatomée dans les poubelles, les bacs à litière pour animaux, les armoires et autres endroits où les odeurs peuvent s'accumuler. Elle peut aider à absorber les mauvaises odeurs.
Lors de l'utilisation de la terre de diatomée pour le nettoyage domestique, gardez à l'esprit les points suivants
- Utilisez de la terre de diatomée de qualité alimentaire pour éviter l'ajout de produits chimiques indésirables.
- Lors de l'application, assurez-vous d'éviter l'inhalation excessive de la poudre. Portez un masque si nécessaire.
- Testez toujours sur une petite surface avant d'utiliser la terre sur l'intégralité de vos objets
La terre de diatomée et les animaux domestiques
Cette terre est aussi utilisée pour lutter contre les parasites qui dérangent et mettent en danger certains animaux comme les poules, les chiens et les chats.
Pour les poules, cette terre est utilisée pour lutter contre les poux rouges, qui représentent un danger pour les volailles. Elle est aussi utilisée pour désinfecter les poulaillers de tous les insectes qui peuvent les infester.
Pour les animaux de compagnie, chien et chat, cette terre est utilisée pour lutter contre les tiques et les puces.
Mais dans tous les cas des précautions d'usage sont à respecter. Vos chiens ou chats, tout comme les humains, peuvent être irrités, par cette terre et avoir des problèmes digestifs s'ils viennent à en ingérer. Le principal est de ne surtout pas en pulvériser dans les yeux, la bouche. Il existe des produits préparés à base de terre de diatomée qui sont utilisables pour vos animaux domestiques.
Ref : consoglobe / compagnie du bicarbonate / la ferme des animaux / Allopunaise / Doctissimo
Abonnez vous à la newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité