montbretia Iridacées crocosmia

Le Crocosmia Montbretia coloré et facile à vivre

Le Crocosmia ! Toute en finesse, coloré et vraiment facile à vivre. Il n'en faut pas plus pour s'intéresser à cette jolie plante qui forme de superbes massifs dans les jardins.

Avec ses couleurs éclatantes, il fleurit de l'été jusqu'à l'automne, et éclaire délicatement les massifs. Un vrai plaisir !

Qui est le Crocosmia ?

Le Crocosmia, dont le nom scientifique est Mirabilis jalapa est une élégante plante à bulbe vivace. Il est originaire d'Afrique du Sud mais il est maintenant présent dans de nombreuses régions du monde et est cultivé comme plante ornementale.

Le Crocosmia est aussi nommé Montbretia. Son nom de Crocosmia est issu du grec krokos qui signifie "safran", et osme , qui signifie "odeur". Ce nom lui a été attribué en raison de l'odeur de ses feuilles. Celles ci une fois séchées, puis plongées dans l'eau chaude, dégage une odeur très proche de l'odeur du Safran l'épice. Le Safran est issu des Crocus, qui font partie de la même famille.

montbretia Iridacées crocosmia

Le Crocosmia fait partie de la famille des Iridacées (Iridaceae) qui est la famille des Iris et des Crocus.

Historiquement, certaines parties du Crocosmia étaient utilisées à des fins médicinales. Dans la médecine traditionnelle sud-africaine, les rhizomes de Crocosmia étaient utilisés pour traiter les problèmes gastro-intestinaux et les infections.

Comment reconnaître le Crocosmia ou Montbretia ?

Ses fleurs poussent sur des tiges assez fines. Ces tiges portent des grappes de fleurs tubulaires qui sont souvent de couleurs vives, allant du rouge à l'orange en passant par le jaune.

Ses feuilles : sont fines, allongées et souples. Elles sont de couleur vertes plutôt foncées et changent de couleur à l'automne, avant de disparaitre durant l'hiver.

Sa taille : les tiges fleuries peuvent atteindre une hauteur de 60cm à 1,20m.

Crocosmia en boutons fleurs

Les Crocosmias sont souvent utilisés dans les massifs de fleurs, les bordures, les rocailles et les jardins d'été pour ajouter des touches de couleur vive et d'élégance. Ses fleurs résistent très bien quand elles sont coupées, et forment de jolis bouquets dont vous pourrez aussi profiter à la maison.

Comment les cultiver

Les Crocosmias peuvent être semés, ou plantés. Comme c'est une plante à bulbe, sa plantation est relativement facile. Il suffit de lui choisir un endroit idéal.

Pour que vos Monbretias se développent de manière idéale, vous devrez leur choisir un endroit ensoleillé. Ses origines lui font apprécier les lieux lumineux, ensoleillés et plutôt chauds. Le sol devra être bien drainé car les bulbes n'apprécient pas trop les endroits humides ou avec de l'eau stagnante. Ce qui risque de le faire pourrir.

Lorsque vous planter vos bulbes, assurez vous de ne pas trop les enterrer. Quelques centimètres de terre suffiront. Mais attention toutefois car le Crocosmia a gardé de ses origines un petit côté frileux. Il peut résister à des températures allant de - 5° à -10° degrés, mais aura du mal à résister si la période de gel est assez longue.

Crocosmia Lucifer

L'avantage avec le Crocosmia est qu'il se renforcera au fil des années. Ses racines s'enfoncerons plus profondément dans la terre et il pourra ainsi mieux résister au froid.

Si vous habitez dans des régions aux hivers vraiment très rigoureux, mieux vaut alors le rentrer (s'il est en pot) ou bien le protéger.

Vous pouvez le planter en pleine terre ou en pot, à condition de ne pas oublier de l'arroser car il n'apprécie pas trop la sécheresse.

Il existe de nombreuses variétés de Crocosmia, avec des couleurs et des tailles différentes. Certaines variétés sont plus adaptées aux climats plus froids que d'autres. Avant de les acheter, vérifiez que ceux ci correspondent au mieux au climat de la région dans laquelle vous vivez, cela vous évitera d'être déçu !

Entretien des Crocosmias

Les Crocosmias une fois installés ne demandent pas réellement d'entretien. Au bout de quelques années si vous trouvez que votre massif est un peu trop important, ce qui risque de gêner le développement des pieds, vous pourrez facilement les séparer pour les replanter ailleurs.

La première année est très importante pour vos Crocosmias. Afin que vos Crocosmias s'implantent idéalement dans votre jardin, n'oubliez pas de bien les arroser durant la première année.

Pendant la croissance active et la floraison, un arrosage régulier est recommandé, surtout si votre région connaît des périodes de sécheresse prolongée. Arrosez le sol directement au niveau des racines pour éviter d'humidifier les feuilles, ce qui peut favoriser le développement de maladies.

Massif de Crocosmias Montbretias

Une fois bien installés, ils formeront de superbes massifs, et peuvent même, parfois, se montrer envahissants. Mais pas d'inquiétude. Ils sont très faciles à retirer et à déplacer s'ils vous dérangent. Donc ce n'est pas une raison pour ne pas oser en planter dans votre jardin.

Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d