Le Pigeon ramier (Columba palumbus) est aussi appelé Palombe. C'est l'un des plus grands pigeons européens.
Mais qui est ce grand pigeon, qui agace autant qu'il attendrit les humains ?
Qui est le Pigeon ramier ?
Le Pigeon ramier fait partie de la famille des Colombidés (Colombidae). Cette famille est assez importante et regroupe les pigeons, les colombes, et les tourterelles, comme la Tourterelle Turque et le Pigeon Biset

Description
- Son plumage est dans les tons gris, bleuté, plus ou moins foncé sur le dos, et dans les tons roses sur le ventre.
- Il porte deux taches blanches de chaque côté du cou
- . Son bec est blanc jaune. Ses pattes rosées.
Mâle et femelle se ressemblent. Les juvéniles n'ont pas de taches blanches de chaque côté du cou. Elles n'apparaîtront qu'au bout de quelques mois.
Son chant : le Pigeon roucoule.
Sa taille : environ 45cm. Son envergure : entre 70 et 80cm Son poids : entre 400 et 500 grammes
Espérance de vie du Pigeon Ramier : il peut vivre jusqu'à 16 ans, si tout va bien. Mais dans certaines régions il est extrêmement chassé.
Où et comment vit le Pigeon ramier ?
Le Pigeon ramier est proche des humains. Il se plait beaucoup dans les villes, ou la compagnie des humains est loin de lui déplaire.
En dehors de la période de reproduction, le Pigeon ramier aime vivre en groupe. Il est assez grégaire, et se déplace souvent en groupe à la recherche de lieux pour se nourrir.
Il dort alors en dortoir, qui peuvent compter plusieurs dizaines d'individus.

Le pigeon est il intelligent ?
Le Pigeon a passé le fameux test du miroir. Ce test consiste à mettre un animal face à un miroir pour voir si l'animal se reconnaît, ou non dans le miroir. La plupart des animaux ne se reconnaissent pas, sauf, les éléphants, les dauphins, le perroquet, le corbeau, et bien sûr certains singes.
Le test consiste à mettre un point noir sur le buste du pigeon. Il a ensuite été placé en face d’un miroir. Contrairement à la plupart des animaux qui pensent se retrouver devant un congénère, le pigeon sait qu’il se retrouve en face de son propre reflet. Car le Pigeon ramier, a bien essayé de retirer la tâche qu’il avait sur le thorax, directement sur lui, et non en tapant dans le miroir ! Ce qui prouve qu'il sait très bien se reconnaître dans un miroir et donc qu'il a conscience de son image.
Que mange le Pigeon ramier ?
👉Le Pigeon ramier est surtout végétarien et son menu sera donc à base de graines, de glands, de fruits qu'il trouvera dans la forêt ou dans les vergers et prairies.
Comment se reproduit il ?
La période de reproduction chez le Pigeon ramier se situe entre le mois de mars et le mois de juillet. Durant cette période, le mâle va effectuer une parade nuptiale devant la femelle pour la séduire. Il rentre alors la tête dans les épaules, et se penche, tout en roucoulant. Cette parade est effectuée souvent plusieurs fois, et régulièrement durant toute la période.
Il arrive parfois que deux mâles tentent de séduire la même femelle, ce qui donne lieu à des poursuites. Il arrive aussi que la femelle ne soit pas décidée à se laisser séduire, et ce malgré tous les efforts du mâle. Elle prendra alors la fuite et tentera d'échapper au mâle séducteur.
Le Pigeon ramier est monogame. Un couple formé le reste donc à vie, même si ce couple va vire avec d'autres couples pigeons, et avec ses enfants en dehors des périodes de reproduction. Les Pigeons ramier sont très famille !
Une fois le couple formé, viendra la construction du nid.

Son nid
Son nom de Pigeon ramier, lui vient de l'endroit où il installe son nid. Dans la nature, il installe son nid au croisement des branches, des rames.
En ville il installe souvent son nid sur les corniches, les bords de fenêtre, sous les toitures. Il choisira toujours un endroit inaccessible aux prédateurs pour protéger ses œufs.
🚩Chez les Pigeons ramier, les tâches sont bien réparties en ce qui concerne la construction du nid et la vie de famille. Pour le nid, c'est le mâle qui part à la recherche des matériaux nécessaires à la construction du nid, et la femelle qui se charge de la construction.
La naissance des petits
Les couvées des Pigeons ramier ne comprennent généralement pas plus de deux œufs à chaque fois. Mais il arrive qu'il n'y ait qu'un seul œuf par couvée (généralement au printemps et en fin de saison).
Les Pigeons ramiers peuvent avoir plusieurs couvées par an (entre 1 et 6).
👉Les œufs du Pigeon ramier sont de couleur blanchâtre. Ils seront couvés par le couple durant environ une quinzaine de jours.
🚩Le Pigeon ramier, tout comme la Tourterelle, nourrit ses petits avec du lait ! Ce liquide que l'on appelle "lait de pigeon", est très gras et riche en protéines. Ce lait est issu de cellules qui se situent dans une partie de l'œsophage et du bec du Pigeon.
Les deux parents peuvent fabriquer du lait, et nourrissent ainsi leurs petits durant environ une dizaine de jours. Au bout de cette période, le régime des petits va changer, et les parents leur apporteront des graines, qu'ils auront d'abord prédigéré avant de leur donner.
👉Les oisillons commenceront à quitter le nid environ un mois après leur naissance, mais les parents vont continuer à les nourrir pendant encore une semaine avant qu'ils ne soient complètement autonome.
Le Pigeon ramier est fidèle en amour, mais il l'est aussi à son lieu de naissance et à sa famille. Les oisillons restent souvent assez proches de leurs parents, même adultes. Et ils reviennent souvent installer leur nid là où ils sont nés
Les prédateurs du Pigeon ramier :
Les principaux prédateurs du Pigeon ramier sont les rapaces, les hiboux, mais aussi les fouines et les martres, qui viendront voler les œufs, ou manger les petits. Il peut aussi se faire voler ses œufs par les Ecureuils !
Il souffre aussi d'empoisonnement. Comme il va se nourrir dans les champs, où il trouve des graines, il mange aussi les produits chimiques qui se trouvent sur les graines (pesticides, insecticides) et meurent empoisonnés.

Dans certaines communes, les Pigeons ramier ne sont pas les bienvenus, en raison des dégradations qu'il peut créer (fientes). Il arrive donc qu'il soit pourchassé, par les humains, ou tués par des rapaces, qui sont chargés de gérer leur reproduction. Les œufs sont aussi parfois détruits.
Le Pigeon ramier est l'un des oiseaux les plus chassés en France.
Les symboles du Pigeon ramier
- Le Pigeon ramier est réputé pour être un messager et être fidèle à son territoire et à sa famille. Les Pigeons voyageurs portaient des nouvelles, des messages, mais revenaient toujours chez eux, auprès de leur famille.
- Il est le symbole de la fidélité, puisque les partenaires sont fidèles jusqu'à ce que la mort les sépare !
Différences entre un Pigeon et une Tourterelle
Les principales différences entre un Pigeon (ramier ou biset) et une Tourterelle Turque sont surtout la taille et les couleurs. Les Pigeons sont plus gros que les Tourterelles, et leurs couleurs sont différentes.
Les Pigeons sont de couleur grise, avec des variations de tons. Le Pigeon ramier à le ventre rosé, les plumes brun gris, et porte une tache blanche de chaque côté du cou. Le Pigeon biset a le cou très coloré avec du vert et du violet rose. Ses plumes sont gris clair avec des bandes noires.



Ref : Mnhn/ Lpo/ Mag des animaux/ Zoom nature/
[…] 🙂 Le Pigeon ramier […]