Faucon Crécerelle Falco tinnunculus
Faucon Crécerelle Falco tinnunculus

:) Le Faucon crécerelle

Le Faucon Crécerelle (Falco tinnunculus), est sans doute le rapace le plus facile à observer, que ce soit sur le bord des routes, dans les parcs et jusque dans nos jardins.

Coloré, pas plus gros qu'un pigeon, ce petit rapace est facilement reconnaissable à son vol, que l'on nomme "le vol du Saint Esprit"

Comment reconnaître le Faucon Crécerelle ?

Le Faucon Crécerelle est le plus petit des Faucons français. On le reconnaît facilement lorsqu'il est en vol, grâce à la position de vol stationnaire qu'il prend, et qui porte le nom de "vol du Saint Esprit".

👉Pourquoi le "Vol du Saint Esprit" ? Cette position de vol, stationnaire, bien spécifique, à un lien avec la religion. Le "Saint Esprit" dans la religion chrétienne est représenté sous la forme d'une Colombe, blanche, en vol stationnaire, avec souvent une branche d'Olivier dans le bec. Cette Colombe blanche est aussi le symbole de la paix. La position de cette Colombe, en vol stationnaire, a donné son nom au vol du Faucon Crécerelle.

👉La différence entre le mâle et la femelle est assez marquée chez ce faucon. La femelle est plus grosse que le mâle, et son plumage, plus terne, est plus tacheté et ne comporte pas de gris.

Faucon Crécerelle pose

Les couleurs du mâle :

  • Son dos, roux brun avec de nombreuses taches noires.
  • Sa queue, grise, est barrée de noire à son extrémité.
  • Sa tête est gris cendré sur le dessus et sur les côtés / Son bec est crochu, assez court et jaune.
  • Son ventre est dans les ton bruns, strié de taches plus sombres. Le bas du ventre est roux.

Sa taille : environ 40cm / Son poids : de 200 à 300g / Son envergure : entre 60 et 80cm

Espérance de vie du Faucon Crécerelle : 16 ans.

Son nom anglais : Common Kestrel

Possible confusion avec le Faucon Crécelerette

Où et comment vit le Faucon Crécerelle ?

Le Faucon Crécerelle est présent un peu partout en France. Vous pourrez le croiser en montagne, en plaine, et jusqu'au cœur des villes. Il apprécie les milieux ouverts, comme les champs et les plaines, qui lui permettent de trouver de quoi se nourrir mais aussi les milieux montagneux qui lui offrent de nombreux lieux pour s'installer et de la nourriture.

C'est un oiseau sédentaire, territorial, qui ne migre pas, et vit plutôt en solitaire (en dehors de la période de reproduction).

Faucon Crécerelle Falco tinnunculus

👉 Son "vol du Saint Esprit" lui permet de chasser sans avoir besoin de rester à l'affût posté sur un arbre ou un poteau, comme au milieu des champs où il y a beaucoup de rongeurs mais peu d'arbres. C'est un précieux allié des agriculteurs dont les champs sont attaqués par les petits rongeurs.

👉Il ne redoute pas la présence des humains, et peut tout à fait s'installer dans des zones urbanisées, si toutefois il y trouve un lieu pour installer son nid. Il existe des nichoirs pour les faucons, qui lui seront utiles si l'environnement ne lui permet pas de trouver une cavité pour s'y installer.

Que mange le Faucon Crécerelle ?

Faucon Crécerelle le vol du Saint Esprit

Le Faucon Crécerelle se nourrit essentiellement de petits rongeurs, comme les souris, les campagnols etc. Ces rongeurs représentent la plus grosse partie de sa nourriture.

Mais il lui arrive aussi de se nourrir de lézards, de hannetons, de grenouilles, et même de petits oiseaux. Raison pour laquelle on peut l'apercevoir parfois dans les jardins, surtout en hiver quand les oiseaux s'y réunissent autour des mangeoires.

Son bec et ses griffes acérées ne laissent aucune chance à l'animal qu'il attrape. Le faucon l'emportera pour aller le déguster un peu plus loin, dans un coin tranquille. Le Faucon Crécerelle n'est pas un charognard, comme peuvent l'être certains autres rapaces. Il ne mangera que des proies qu'il aura attrapé vivante.

👉On estime qu'un Faucon, en hiver, aura besoin d'environ 4 campagnols par jour pour assurer sa survie.

Comment se reproduit il ?

Le Faucon Crécerelle commence à se reproduire à partir de sa deuxième année.

👉Le Faucon Crécerelle est monogame. Au Printemps, en couple, ou non, le Faucon se met sur son trente et un. Bel habit et cadeau à sa moitié, ou future moitié. La reproduction se déroule bien avant le début de la ponte des œufs. La parade débute en hiver et se termine au printemps.

Son nid

Le Faucon Crécerelle ne construit pas de nid. Il s'installera dans un nid laissé à l'abandon, ou dans une cavité, naturelle ou non. Il n'est donc pas rare de voir un Faucon installer son nid dans un bâtiment abandonné, dans des ruines, château, abbaye, dans des bâtiments habités, dans une grange, ou un creux sous un toit, mais il pourra aussi s'installer dans un arbre, dans un nid de Corneille par exemple.

Le Faucon n'est donc pas un architecte. Le nid n'est pas douillet. C'est juste un lieu, à l'abri des intempéries et des prédateurs, ou les œufs seront déposés.

Les œufs sont de couleur brique, tachetés de brun.

Nid avec bébés faucons crécerelle dans un batiment

La naissance des petits faucons

La femelle va pondre de 1 à 8 œufs (4 en moyenne), qu'elle couvera seule durant un mois. Le mâle se chargera de la nourriture qu'il rapportera à la femelle. Les petits naissent avec un duvet de plumes toutes blanches. Ce duvet va virer au gris avant que les petits aient enfin un plumage (presque) semblable à celui de leur mère, tout d'abord.

👉Une fois les petits oisons nés, le mâle continuera seul à rapporter la nourriture au nid durant environ une quinzaine de jours et pourra éventuellement remplacer la femelle pour de courte absence. La femelle restera donc avec ses petits durant toute cette période, pour les protéger et les réchauffer.

👉Au bout de quinze jours, la femelle ressortira pour se mettre elle aussi à chercher de la nourriture pour ses petits. Petit à petit les parents ne donneront plus la becquée à leurs petits, mais les laisseront se débrouiller avec les proies rapportées, afin de leur apprendre à manger tout seul. Le couple nourrira ses petits durant au moins 1 mois avant que ceux ci ne prennent leur envol.

👉Comme beaucoup d'oiseaux, le Faucon n'abandonnera pas ses petits à la sortie du nid. Pour les inciter à s'envoler, les parents vont tenter d'attirer les petits à l'extérieur du nid, en disposant les repas à quelques mètres, sur un promontoire. Rien de tel pour motiver les petits à s'envoler.

👉Le couple continuera à les nourrir durant environ une quinzaine de jours, avant de commencer à espacer les repas. Les petits seront ainsi obligés de commencer à chasser pour trouver eux même leur nourriture.

👉Le Faucon Crécerelle à une couvée par an. Sa reproduction est liée à son environnement. Si la nourriture est abondante, les petits Faucons risquent d'être plus nombreux que si la nourriture est peu abondante. Le Faucon se régule donc tout seul.

Protection du Faucon Crécerelle

La population de Faucon Crécerelle est en diminution, même si elle ne semble pas en danger. Les causes de cette diminution sont, comme pour beaucoup d'oiseaux, l'utilisation de produits chimiques dans les champs ou les prairies. Ceux ci tuent ou empoisonnent les animaux qui y vivent, comme les rongeurs, les lézards. Et comme les Faucons s'en nourrissent, ils sont empoisonnés aussi, ou alors ne trouvent plus de quoi se nourrir.

👉Les faucons sont très utiles aux agriculteurs car ils mangent les rongeurs qui sont dans les champs, et réduisent ainsi leur impact sur les cultures.

La disparition des haies, favorables à l'installation de rongeurs, et l'urbanisation sont aussi responsables de la mise en danger de ces Faucons, tout comme les lignes électriques et les éoliennes.

Le Faucon Crécerelle est une espèce protégée en France. Il est donc interdit de le chasser, de le capturer, de le mutiler ou de détruire son nid, ses œufs ou son environnement.

Références :

Oiseaux / MNHN / Oiseaux libres

Abonnez vous pour recevoir la Newsletter

Les derniers articles

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.