Scille penchée, jacinthe des bois

:) Jacinthe des bois

La Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta) que l'on nomme aussi Jacinthe sauvage, Jacinthe bleue ou Scille penchée. C'est l'une des fleurs sauvages que l'on peut observer et admirer dès le mois d'avril dans les sous bois.

Avec ses nombreuses clochettes, et son port élégant, vous l'avez déjà sûrement croisé dans les bois, ou dans les lieux un peu ombragé. Avec sa couleur vive, et sa taille, qui dépasse de la végétation encore basse, vous ne pouvez pas la louper !

Qui est la Jacinthe des bois ?

Jacinthe des bois

La Jacinthe des bois est une petite plante vivace, bulbeuse, de la famille des Asparagacées (Asparagaceae). Cette famille est assez réduite, mais l'un de ses membres les plus connus est l'Asperge !

D'ailleurs le nom de cette famille vient du grec "aspáragos", qui signifie tout simplement Asperge.

Comment reconnaître la Jacinthe des bois ?

La Jacinthe des bois se reconnaît à ses grandes fleurs bleues, violettes. Perchées sur de hautes tiges, et très colorée, elle ne passe pas inaperçue ! Elle peut atteindre les 30cm de hauteur.

Ses tiges : La tige de la Jacinthe des bois est fine, dressée et creuse, et porte une grappe de fleurs en forme de cloche à l'extrémité.

Ses feuilles : sont étroites, longues et lancéolées, d'environ 10 à 25 cm de longueur, et forment une rosette à la base de la plante. Les feuilles sont d'un vert foncé brillant.

Ses fleurs : elles se présentent en grappes. Chaque grappe de fleurs peut contenir jusqu'à 20 fleurs bleues ou violettes, parfois blanches, avec des pétales étroits et pointus et des étamines saillantes.

Les fruits : la plante produit des fruits sous forme de capsules ovales contenant des graines noires brillantes.

Jacinthe des bois toxicité

La Jacinthe des bois est totalement toxique. Surtout son bulbe qui contient des glucosides cardiotoniques, qui peuvent affecter le système cardiaque et entraîner des symptômes tels que des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et des troubles du rythme cardiaque.

Où vit la Jacinthe des bois

La Jacinthe des bois est une plante originaire d'Europe occidentale, où elle pousse dans les sous-bois, les bois clairs, les haies et les prairies ombragées. Elle est très présente en Europe (Allemagne, Belgique, France etc).

La Jacinthe affectionne les lieux humides, ombragés, avec un sol frais et riche.

Hyacinthoides non-scripta fleurs en clochette

La Jacinthe des bois est menacée en raison de la destruction des forêts et des prairies où elle vit. Si vous désirez en obtenir un pied pour votre jardin, ne le prélevez pas dans la nature ! Sinon, elle finira pas disparaître !

Pourquoi il ne faut pas cueillir les Jacinthes des bois

La jacinthe des bois est une espèce protégée en France. Elle est inscrite sur la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire français, en vertu de l'arrêté ministériel du 20 janvier 1982 relatif à la protection des espèces de plantes. Cette protection vise à préserver la biodiversité et à limiter la cueillette ou la destruction de cette plante sauvage.

Jacinthe sauvage

Il est donc illégal de prélever, cueillir ou détruire la Jacinthe des bois dans la nature sans autorisation spécifique.

Comme elles poussent à l'état sauvage dans les forêts, et qu'elle est jolie, la Jacinthe des bois est souvent cueillie pour réaliser des bouquets. Ces bouquets de Jacinthes sauvages ne résisteront pas longtemps dans votre vase, mais empêcheront la Jacinthe de se reproduire dans la nature. Alors ne la cueillez pas !

Admirez les là où elle se trouvent, mais laissez les vivre leur vie. Elles n'en seront que plus nombreuses dans les années à venir.

Culture de la Jacinthe des bois

Vous pouvez acheter des bulbes de Jacinthe des bois dans les jardineries. Il est totalement interdit de les prélever dans la nature. Vous pouvez la cultiver en pot, ou en pleine terre.

  • Choisissez un emplacement ombragé ou partiellement ombragé avec un sol riche, bien drainé et humide. La Jacinthe des bois pousse naturellement dans les sous-bois, donc elle préfère les sols riches en matière organique, comme les sols de feuilles mortes.
  • Plantez les bulbes à l'automne, à une profondeur d'environ 8 à 10 cm et à une distance d'environ 10 cm les uns des autres. Les bulbes doivent être plantés avec la pointe vers le haut. Les jacinthes des bois se naturalisent facilement, donc vous pouvez laisser les bulbes en place pour plusieurs années de floraison.
  • Arrosez régulièrement la plante pour maintenir le sol humide, mais pas détrempé. Évitez de trop arroser, car cela peut entraîner la pourriture des bulbes.
  • Fertilisez la plante une fois par an, si vous la plantez dans un pot. Au début du printemps procurez lui un engrais riche en phosphore pour encourager la floraison.
  • Après la floraison, laissez les feuilles se faner naturellement pour que la plante puisse reconstituer ses réserves de nutriments dans les bulbes. Évitez de couper les feuilles avant qu'elles ne soient complètement fanées.
  • Si vous souhaitez multiplier cette Jacinthe, vous pouvez diviser les bulbes en fin d'été ou en début d'automne tous les 3-5 ans pour encourager une floraison abondante.

Quelques autres plantes : l'Absinthe / La Rhubarbe / La Ciboulette sauvage/ La Bourrache / Le Pissenlit

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading