Aigrette Garzette à la pêche

L’Aigrette Garzette, un héron blanc.

L'Aigrette Garzette (Egretta Garzetta) est un héron blanc. Blanche, fine et haute sur pattes, elle est facile à repérer. Elle dépasse !

Sur le bord des étangs, dans les marais, au milieu des roseaux, ou sur le bord des plages et lagunes, si vous apercevez un long cou blanc avec un grand bec, il y a de fortes chances que ce soit une Aigrette.

Aigrette garzette sur le bord d'une lagune

L'Aigrette est farouche. Elle aime bien garder ses distances avec les humains.

Mieux vaut avoir un bon objectif si vous avez décidez de la photographier. Elle na va pas s'envoler de suite, mais elle va reculer, doucement et surement. Pas question de l'approcher.

Humains, gardez vos distances ! La belle Garzette ne tient ni à être dérangée, ni même à être photographiée. Elle est très occupée !

L'origine de son nom

Egretta Garzetta : Egretta est la version latine du nom français Aigrette. Garzetta, signifie héron en italien.

Pour son nom français le nom d'Aigrette provient du nom provençal "aigron", qui signifie héron. Et Garzette provient du nom italien Garzetta.

Comment reconnaître une Aigrette Garzette ?

L'Aigrette Garzette fait partie de la même famille que les Hérons : les Ardéidés. Ces sont des échassiers, à longue pattes, avec des becs puissants.

Aigrette Garzette à la pêche

Sa couleur : l'Aigrette est intégralement blanche, avec un bec noir en forme de poignard. Ses pattes sont noires avec des doigts jaunes.

A noter en période de reproduction, des plumes très fines apparaissent sur sa tête, au bas du dos, et sur son cou. Ce sont ces plumes très fines, légères et duveteuses qui lui ont donné son nom d'Aigrette. C'est son truc en plume à elle pour se faire belle 🙂

Sa taille et poids : C'est un oiseau plutôt grand, haut, d'environ 65cm, avec une envergure de 80 à 100cm, pour un poids de 500 à 600 grammes.

Espérance de vie : l'Aigrette peut vivre officiellement jusqu'à 9 ou 10 ans.

Son chant : Très bavarde sur les lieux de nidification, et quand elle se retrouve en groupe, l'Aigrette Garzette n'est pas très bavarde le reste du temps. Sauf lorsqu'on la dérange alors qu'elle recherche son dîner, ou qu'elle se repose. Son cri est assez rauque, pas très agréable à entendre.

Que mange une Aigrette Garzette ?

Côté nourriture, l'Aigrette est assez opportuniste. Elle mange ce qu'elle trouve là où elle se trouve. Petits poissons, insectes aquatiques ou terrestres, grenouilles, têtards, vers de terre, de vase, araignées font son régal. Tout est bon à manger du moment que cela se trouve les pieds dans l'eau, ou sur le bord. L'Aigrette harponne ses proies avec son grand bec, et les avale. Si elle se trouve en milieu plus sec, les sauterelles, grillons, et même petites couleuvres feront l'affaire.

Aigrette Garzette à la pêche

Vous la rencontrerez donc souvent, les pieds dans l'eau, concentrée sur sa recherche de nourriture. Très douée en pêche, sa technique est super au point. Elle remue la boue, la vase, avec ses pattes et attrape les proies qui en surgissent. Et pour les attraper, elle est capable de piquer un sprint ! Les petits poissons sont très rapides, mais l'Aigrette aussi.

🏖 Lorsqu'elle ne pêche pas, l'Aigrette se repose sur son lieu de pêche, seule ou en groupe. Il est assez courant de la voir se reposer sur une motte de terre, au milieu des champs ou des marais, ou sur le haut d'un arbre. Mais jamais trop loin de son garde manger.

Où vit l'Aigrette Garzette ?

L'Aigrette est un échassier, comme les Hérons, qui vit dans les marais, les zones humides, des cours d'eau, près des étangs, des lacs, marais salants, sur le bord des côtes, dans les lagunes et estuaires. Tout lieu où l'eau est peu profonde et propice à son régime alimentaire.

L'Aigrette garzette niche souvent en colonie avec d'autres oiseaux comme elles. Les " long bec, long cou longues pattes", de la famille des Ardéides, comme le Héron cendré ou la Grande Aigrette.

L'Aigrette ne migre que lorsqu'elle vit dans les régions les plus froides. Dans les régions tempérées, comme en Bretagne ou en Normandie, elle ne migre pas. Elle se déplace au moment de la reproduction ou en période prénuptiale, et lorsque les petits sont capables de voler. On dit alors qu'elle effectue des vols erratiques, se promenant ici et là, pour rechercher de la nourriture. Vers fin septembre, selon son lieu de vie, elle partira vers des cieux plus cléments si besoin.

L'Aigrette Garzette est considérée comme une espèce à surveiller. Les Aigrettes fréquentant les mêmes sites pour se nourrir, ne sont pas à l'abri d'une baisse des effectifs. Suite à la destruction de leur environnement, ou au manque de nourriture, le nombre d'Aigrettes peut diminuer rapidement. L'urbanisation et la disparition des zones humides et des marais représente un grand danger pour les elles.

La reproduction de l'Aigrette Garzette

En période de reproduction, les Aigrettes se font belles. Mâle et femelle ébouriffent leur plumage, ce qui leur donne un petit air "gonflé". Un beau plumage blanc, avec des aigrettes de plumes sur la tête, sur le cou et sur le dos. L'habit est parfait pour séduire.

aigrette garzette avec une plume de parade

Ensuite viennent les cadeaux. Mâle et femelle s'offrent des brindilles ! Celles là même qui serviront à construire leur futur nid.

Si tout va bien, et que le couple est formé, viendra la construction du nid. Celui ci sera installé le plus souvent au sol, dans des roselières, dans les broussailles des zones humides. Au bord des étangs, dans les marais.

La naissance des petits

Pour éviter les prédateurs, comme certains rongeurs, et éviter de voir ses œufs disparaître, il n'est pas rare de voir les Aigrettes installer leurs nids sur de petits ilots, au milieu de la végétation.

La femelle y pondra 3 à 5 œufs d'une couleur bleue vert. Les œufs seront pondus de fin avril à la mi-mai. Le mâle et la femelle vont couver ces œufs entre 21 et 25 jours, chacun leur tour.

Les petites aigrettes sont nidicoles : les jeunes oiseaux restent au nid tant qu'ils ne savent pas voler. Ils sont nourris par les deux parents jusqu'à ce qu'ils quittent le nid.

L'alimentation des petits se fait par régurgitation : les adultes font remonter de leur estomac la nourriture qu'ils ont avalé, et qui est déjà prédigérée (comme une sorte de bouillie). Cette nourriture est déposée directement dans le bec des oisillons qui peuvent l'avaler facilement.

Les petites aigrettes prennent leur envol au bout de 4 à 5 semaines.

La petite histoire de l'Aigrette

Aigrette Garzette 2

La Légende la plus connue est Vietnamienne, c'est celle de L'Aigrette et des Tortues, à découvrir ci dessous :

Il y avait une femme extrêmement fière et qui insultait tout le monde à plaisir. Quand elle fut morte, le roi des enfers, pour la punir, la fit entrer dans le corps d’une tortue.

Cette tortue habitait un étang couvert de nénuphars. Un jour deux aigrettes vinrent à cet étang chercher leur nourriture.

Elles virent la tortue dans cet étang et lui dirent : « Que faites-vous-là ? L’étang va être à sec et vous périrez faute d’eau. » L’autre, faisant siffler ses paroles, leur répondit : « Je suis ici parce qu’il me plaît. Qui vous a dit de venir mettre votre nez dans mes affaires ? Parce que dans mon existence antérieure j’étais trop fière j’ai été changée en tortue, mais si vous venez me tracasser je saurai bien encore vous parler. »

Les deux aigrettes la voyant si méchante se dirent : « Puisqu’elle est si hautaine il nous faut trouver un moyen de la faire périr. » Elles lui répondirent donc : « Si vous vouliez quitter ce lieu nous nous mettrions à votre disposition pour vous transporter en un autre où vous auriez de l’eau en abondance. Ici vous péririez. »

La tortue vit qu’elles avaient raison. Elle leur dit : « Je ne puis voler, comment ferez-vous pour me transporter ? » Les aigrettes dirent : « Si vous voulez partir mordez une aile à chacune de nous, il nous restera une aile chacune pour voler ; mais gardez-vous bien d’ouvrir la bouche pour parler. »

La tortue mordit donc les ailes des aigrettes et celles-ci s’envolèrent. Comme elles passaient au-dessus d’une auberge où l’on vendait du thé, les gens qui se trouvaient là se mirent à crier : « Oh ! voilà des aigrettes qui portent une bouse de buffle. » La tortue fut irritée mais elle n’osa rien dire. Un peu après elles passèrent au-dessus d’un marché. Les gens se rassemblèrent par groupes et dirent : « Voilà ! voilà deux aigrettes qui portent un chien mort. » . Le naturel irascible de la tortue reprit le dessus et, oubliant le soin de sa sûreté, elle voulut les insulter. Mais elle n’eut pas même le temps de proférer ses injures, elle tomba au milieu de ces gens qui la firent cuire et la mangèrent.

Les aigrettes se réjouirent et dirent : « Nous l’avons punie ! Maintenant l’étang des nénuphars va être à nous et nous pourrons y prendre du poisson sans avoir peur qu’elle nous insulte. »

Le symbole de l'Aigrette Garzette

L'Aigrette symbolise la beauté et l'élégance. Assez silencieuse, élancée, fine, on dit qu'elle a un port de reine. Trouver une plume d'Aigrette, et donc une plume blanche, est un signe d'espoir et de paix.

Sources : INPN Espèces / Oiseaux.net / Le mag des animaux

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d