L'Isodonte mexicaine est une étonnante guêpe, qui n'a certes pas l'allure de ses autres consœurs guêpes. Fine, avec une drôle d'allure. On croirait presque une grosse fourmi.
Mais qui est cette étonnante guêpe, un brin exotique, qui s'est installée en Europe il y a maintenant un certain nombre d'années ?
Qui est l'Isodonte mexicaine ?
L'Isodonte mexicaine (Isodontia mexicana) fait partie de l'ordre des Hyménoptères, et de la famille des Sphécidés (Sphecidae)
L'Isodonte mexicaine, comme son nom l'indique, est originaire du Mexique, mais plus largement des Amériques. Elle est arrivée en Europe dans les années 1960, où elle s'est installée. Peu à peu, elle a gagné toute la France, et une grande partie de l'Europe.
Mais elle n'est pas considérée comme invasive et ne pose pas de problème vis à vis des autres insectes déjà présents en Europe.
Les Sphécidés ont quelques particularités : ils ne sont pas très poilus. Leurs antennes sont formées de 13 petites parties (que l'on nomme des articles) chez le mâle et 12 chez la femelle. La première partie de leur corps est assez court (pronotum), puis très fin au milieu, avant de s'élargir à nouveau vers l'arrière. Ce qui leur donne une allure assez spécifique et étonnante.
Comment reconnaître l'Isodonte mexicaine
Sa taille : elle mesure entre 10 et 30mm de longueur. Elle paraît donc assez imposante lorsque l'on observe.
Ses couleurs : son corps est entièrement noir et ses ailes dans les tons bruns foncés.
L'Isodonte mexicaine est elle dangereuse ?
L'Isodonte mexicaine ne représente aucun danger pour l'être humain. Tout d'abord parce qu'elle n'est absolument pas agressive envers l'être humain. Pas le genre à venir tourner autour de votre assiette, ou de vos fruits ou desserts sucrés comme les guêpes classiques.
Sa manière de vivre, en solitaire, et son alimentation, n'en font pas un insecte dangereux pour les êtres humains ou les animaux domestiques. Mais comme l'ensemble des insectes, elle peut se révéler dangereuse si vous tenter de l'attraper à main nue. Ce qui n'est vraiment pas une bonne idée.
Donc en règle générale, l'Isodonte mexicaine, préférera vous ignorer et vous n'aurez donc rien à craindre de sa part tant que vous n'allez pas la déranger.
Comment vit l'Isodonte mexicaine ?
L'Isodonte mexicaine adulte n'a pas une durée de vie très longue. La femelle adulte doit chercher de la nourriture, construire un nid, collecter des proies pour ses larves et se reproduire. Une fois que ces tâches sont accomplies, sa durée de vie en tant qu'adulte peut être relativement courte, généralement quelques semaines.
Elle passe donc la plupart de sa courte existence à se nourrir et à rechercher des lieux pour installer son nid.
Ses lieux préférés : vous pourrez l'observer dans divers endroits, de préférence fleuris où elle pourra trouver de quoi se nourrir et construire son nid. Elle sera donc présente dans les prairies, les espaces boisées, les régions côtières, mais aussi dans les espaces urbains végétalisés.
Vous pourrez l'observer du mois de juillet jusqu'au mois de septembre environ.
Que mange l'Isodonte mexicaine ?
L'Isodonte adulte se nourrit du nectar des fleurs. Si elle chasse et capture d'autres insectes, ce n'est pas pour les manger, mais pour les installer dans son nid, car ses larves, contrairement aux adultes, sont insectivores.
L'Isodonte appréciera les fleurs de Carotte sauvage, les fleurs de Menthe ou de Fenouil sauvage. Mais elle appréciera aussi toutes les fleurs très mellifères qui lui permettrons de se nourrir de nectar.
Comment se reproduit elle ?
La guêpe femelle recherche une cavité préexistante, comme un trou dans le bois ou une tige creuse, pour servir de nid. Elle peut également utiliser des réservoirs artificiels dans des structures humaines, comme des tuyaux, des creux de parpaings etc.
Une fois le nid prêt, la guêpe femelle recherche des insectes, généralement des sauterelles ou des grillons, pour servir de proies à ses larves. Elle paralyse ces proies en les piquant avec son aiguillon venimeux. Les proies paralysées restent en vie mais sont immobilisées.
Les proies sont installées dans le nid qu'elle a choisi, et dans laquelle elle a construit de petites cases(cellules) les unes au dessus des autres. Puis la femelle va pondre un œuf directement sur le corps de la proie qu'elle a installée dans ce nid.
Cette proie servira de source de nourriture pour les larves qui vont bientôt naître. Une fois qu'elle a bien installée son nid, et une réserve de nourriture, elle referme le nid avec des herbes et végétaux et ne s'en occupe plus.
La larve qui sort de l'œuf se nourrit de la proie paralysée tout en grandissant.
La guêpe femelle ne fournit pas de soins directs à sa larve. Une fois qu'elle a pondu son œuf dans l'endroit qu'elle a choisi, elle n'y retourne pas, et ne s'en occupe absolument pas. Elle a juste prévu un lieu pour que sa larve puisse y grandir (normalement) sans problème, et de la nourriture pour que la larve grandisse au mieux.
La larve se nourrit et se développe à l'intérieur de la cavité du nid. Après avoir atteint une taille suffisante, elle tisse un cocon pour se métamorphoser en adulte (imago). À l'intérieur de ce cocon, la larve se transforme en pupe, puis en adulte.
Une fois la métamorphose terminée, l'adulte émerge du cocon et de la cavité du nid. La nouvelle guêpe adulte s'envole et va tout de suite chercher à se nourrir. Puis à se reproduire.
Il s'écoule environ 3 semaines entre la ponte des œufs et la sortie de nouvelles guêpes adultes.
Protégeons les insectes et la biodiversité de nos jardins !
Les insectes ont besoin de différentes plantes, et différents endroits afin de pouvoir vivre et se reproduire. Il est donc nécessaire pour eux de trouver, de préférence dans un lieu assez restreint, de quoi se nourrir et installer un nid, ou un endroit pour déposer leurs larves ou œufs.
Si votre jardin propose des fleurs, mais aussi des arbustes, du bois mort, divers végétaux, alors il se transformera rapidement en un véritable lieu de biodiversité. Les insectes y trouveront de tout ce dont ils auront besoin pour bien y vivre et se reproduire.
Nos jardins peuvent devenir des lieux de vie très importants pour ces insectes en voie de disparition. Car les espaces naturels sauvages ont tendance à disparaître, ou sont pollués par les pesticides, insecticides ou autres pollutions dues la plupart du temps aux activités humaines.
Alors pour transformer votre jardin en en véritable havre de paix et de vie pour les insectes, qui en ont réellement besoin, n'hésitez pas à leur laisser quelques fleurs et herbes sauvages, du bois mort, quelques bûches ou morceaux de bois.
Pas besoin d'installer un hôtel à insectes, qui ne servira qu'à quelques insectes, et qui n'est pas très utile dans un jardin assez diversifié. Plus vous aurez d'insectes dans votre jardin, et mieux il se portera, de vos massifs de fleurs à votre potager !
Réf : Le Monde des Insectes / Inpn / MNHN
Abonnez vous à la newsletter ! Tous les 15 jours un condensé de biodiversité