Géranium de Madère Bretagne

:) Le Géranium de Madère

Le Géranium de Madère n'est vraiment pas une plante que vous pourrez apercevoir un peu partout dans les jardins. Et pour cause...il n'est même plus si présent sur l'Ile de Madère dont pourtant il est originaire !

A défaut de pouvoir le trouver sur le bord des routes, vous pourrez l'installer dans votre jardin. Sa floraison, magnifique, ne vous laissera pas de marbre !

Qui est le Géranium de Madère ?

Le Géranium de Madère (Geranium maderense) est une plante vivace, bisannuel, un géranium, originaire de l'île de Madère, située dans l'océan Atlantique, près des côtes du Portugal. Il y poussait à l'état sauvage.

Geranium maderense

Le Géranium de Madère fait partie de la famille des Géraniacées (Geraniaceae), comme le Géranium Herbe à robert, le Pélargonium ou les Géraniums que nous pouvons trouver couramment dans les jardineries.

Comment reconnaître le Géranium de Madère ?

Sa Tige: est assez haute et forme comme une sorte de tronc, de couleur marron foncé. En hiver, et après sa floraison, il ne reste de cette plante que cet étrange tronc avec de petites tiges.

Sa taille : il peut atteindre une hauteur jusqu'à 1m50 voir 2 mètres dans des conditions optimales.

Ses fleurs : sont roses, et poussent groupées tout en haut des tiges. Elles forment une sorte de bouquet en forme d'ombelle assez impressionnant. Elles sont velues, avec de tout petits poils dans les tons roses.

Ses feuilles : sont grandes, très découpées, et un aspect gaufré. Le feuillage est vert vif.

Géranium de Madère Bretagne

Où vit le Géranium de Madère ?

Cette superbe exotique n'est pas une plante très courante. On la croise souvent dans des jardins paysagés, ou des conservatoires. A l'état naturel, elle ne se trouve que sur l'Ile de Madère.

Plante fragile, qui résiste peu au gel (jusqu'à - 4 degrés), le Géranium de Madère survivra bien dans les régions au climat doux ou océanique, comme dans son pays d'origine.

Elle semble bien se plaire en Bretagne, dans les Côtes d'Armor, où elle s'est installée visiblement durablement dans les jardins et même à l'état sauvage.

Où l'installer au jardin ?

Le Géranium de Madère est une plante monocarpique. Ce terme signifie que cette plante grandit, durant deux années, puis fleurit, une seule et unique fois, avant de mourir. Il vous faudra donc être patient avant de la voir fleurir. Mais cette patience sera récompensée par une floraison vraiment étonnante !

Le Géranium de Madère est une plante bisannuelle. Il a donc un cycle de vie sur deux ans. La première année, il forme une rosette basale de feuilles, qui sert à stocker les réserves nutritives. La deuxième année, la tige florale se développe à partir de cette rosette, portant les inflorescences et les fleurs, puis elle produit des graines. Après cela, la plante généralement meurt.

Le Géranium de Madère se plaît dans des sols plutôt pauvres, secs, voir même caillouteux, mais bien drainés. Il ne supporte pas les terres lourdes, argileuses ou trop humides.

Pour lui trouver un endroit idéal, veillez à lui choisir un lieu ensoleillé, bien drainé. Ce géranium ne requiert pas d'entretien spécifique et n'est vraiment pas gourmand en eau. Les insectes apprécient aussi beaucoup cette plante.

Vous pouvez aussi l'installer dans un (grand) pot sur votre balcon, et le rentrer l'hiver si vous vivez dans une région au climat un peu rude.

Fleur de Géranium de Madère

Abonnez vous à la Newsletter et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d