Composteur pour le jardin / 5 questions sur le compost
Composteur pour le jardin

:) Quel composteur de jardin choisir ?

Mais quel composteur choisir pour votre jardin ? En quelle matière et de quelle taille doit il être pour être facile d'utilisation et efficace ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant d'acquérir un composteur : sa taille, sa matière, la taille de votre jardin, et l'utilisation que vous pouvez en avoir.

Alors quel composteur choisir pour votre jardin ?

Les différents composteurs ?

Pour bien choisir son composteur, il est déjà important de savoir quelle quantité de déchets vous allez y déposer ! Et cette quantité de déchets dépends en grande partie de la composition de votre famille et de votre jardin !

Selon l'ADEME (Agence transition écologique) il faut se baser sur une quantité de déchets par an et par personne, soit (selon leurs chiffres) 40kg par an et par personne.

  • Si vous êtes seul(e), un composteur de 300 litres vous suffira
  • Pour un couple, le composteur pourra contenir de 400 à 500 litres.
  • Pour une famille de 4 personnes, il faudra prendre un conteneur de 800 litres, et un conteneur max de 1000 litres si vous êtes encore plus nombreux !

Quelle matière pour mon composteur ?

Vous êtes bien décidé à acheter un composteur, mais arrivé dans votre magasin, ou sur internet, vous ne savez plus bien lequel choisir. En bois ? en pvc ? En matière recyclable ? Quel est le plus écolo ? Le plus facile à utiliser ? Mais il faut aussi prendre en compte la disposition et la taille de votre jardin. Si votre jardin est petit et que vous n'avez pas beaucoup d'endroits disponibles pour le cacher, vous allez préférez un composteur plus "joli", qui ne dénaturera pas votre jardin, et vous sera pourtant utile !

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à choisir votre composteur :

Composteur en bois : il existe de nombreux composteurs en bois. Certains sont fermés et d'autres ressemblent à des silos, ouverts, des bacs en bois. Le bac à compost en bois est plus isolant est plus isolant que les bacs fabriqués dans les autres matières.

Composteur en polypropylène : Le polypropylène est un isolant fabriqué à partir de matières recyclées. Cet isolant permet de conserver une certaine température à l'intérieur du composteur favorable au processus de décomposition des matières organiques. Matière résistante

Les potagers avec composteurs intégrés

Comme les composteurs sont assez nombreux, et qu'ils ont le vent en poupe, les fabricants n'hésitent plus à proposer d'autres produits, qui peuvent être intéressants si vous n'avez pas encore débuté votre potager, ou si vous souhaitez renouvelez les espaces fleurs, et potagers qui existent dans votre jardin.

Il existe donc maintenant des carrés potager (ou fleurs) avec des composteurs intégrés. Le principe est assez simple, vous avez un carré classique, ou installer vos plantes, et au centre de ce carré se trouve une sorte de cheminée dans laquelle vous déposerez vos déchets. Ceux ci vont donc tomber sous l'espace où se trouve les plantes, et serviront à les fertiliser.

Bien entendu il existe plusieurs modèles pour ces nouveaux potagers avec composteur. Ils sont tous en bois et sont assez jolis. Idéal si vous n'avez pas l'intention de vous lancer dans un potager à grande échelle, si votre jardin est petit, ou si vous n'avez qu'une grande terrasse pour jardiner.

A quoi sert le compost ?

Le compost sert de nourriture aux plantes. Comme un engrais. Il faut donc faire attention au moment de l'utiliser. La fabrication du compost se déroule sur plusieurs mois.

Et durant tout ce "cycle" de fabrication le compost sera plus ou moins "mûr". Au début, le compost est juste un amas de déchets, à peine décomposé. Il est donc inutilisable.

Mais au bout de quelques mois (3 environ, selon la vitesse de décomposition) on dit qu'il est presque mûr. Encore en cours de décomposition, mais pas tout à fait terminé. A ce stade il peut déjà être utilisé, mais en petites doses pour la fertilisation des plantes, ou comme ajout au moment de la plantation. Ce n'est que lorsqu'il est complètement décomposé, que l'on dit qu'il est mûr, qu'il être utilisé pour (presque) tous les usages (hors semis).

Que peut on mettre dans le compost ?

Vous pouvez composter tout ce qui est végétal, des déchets organiques. Pour obtenir un bon compost, il ne faut pas ajouter de grandes quantités du même produit. Par exemple, ne vous contentez pas de mettre dans votre composteur l'intégralité de vos tontes de gazon, sans rien ajouter d'autre. Il faut

Vous pouvez mettre dans votre compost

Fruits et légumes : abimés ou épluchures.

Les restes de repas :pain, pates etc

Les coquilles d'œufs

Le marc de café (avec ou sans filtre) et les sachets de thé.

Herbe issue de la tonte, ou retirée de votre jardin. Feuilles mortes, petits branchages, "mauvaises" herbes, tous les déchets de votre jardin non atteints de maladies ou parasités.

A mettre mais en quantité limitée :

Huile de cuisson (friture).

Litière compostable des animaux domestiques (lapin, cochon d'inde etc). Ne pas la mettre si vos animaux sont malades ou prennent des médicaments.

Os, coquillages, viande et poisson

Ne mettez pas dans votre compost

Etiquettes plastifiées ou collantes

Papier ou carton imprimé en couleur (prospectus)

Balayures de la maison. Sac d'aspirateur plein.

Emballages et pot de fleur en plastiques

Restes de produits chimiques.

Lingettes, coton usagés (avec des produits dessus)

Emballages vides non décomposables (boîte d'œufs en polystyrène)

Cendres de cheminée

Produits laitiers périmés.

Mégots de cigarette

Certaines feuilles mortes comme celles du noyer, du platane, du paulownia. Les déchets issus de végétaux malades.

Voilà, vous êtes parés pour aller acheter votre composteur !

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.