Le Lamier blanc (Lamium album), plus connu sous le nom d'Ortie blanche fait son apparition dès le mois de Mars. Mais la première chose que vous devez savoir est que le Lamier blanc n'est pas une Ortie !
Qui est le Lamier blanc ?
Son nom est trompeur car le Lamier blanc dit Ortie blanche, ne fait pas partie de la même famille que l'Ortie piquante ou Ortie commune (famille des Urticaceae).
Sa famille est celle de la Lavande et du Romarin (famille des Lamiaceae), même s'il n'a lui même aucune odeur.
Avec ses feuilles qui ressemble à s'y méprendre à l'Ortie piquante, elle peut vous paraitre redoutable. Mais pas du tout !
Comment reconnaître le Lamier blanc ?
Ses feuilles : Les feuilles sont un peu en forme d'as de pique, et sont duveteuses. Les feuilles jeunes, poussent avec une légère couleur rouge bordeaux, qui disparait dès que la feuille a grandit. Les feuilles sont légèrement dentelées et finissent en pointe.
Sa Tige et Ses fleurs Sa tige est carrée et ses fleurs, blanches, crème, forment des grappes, très serrées qui entourent la tige et peuvent compter de 6 à 15 fleurs, en forme de grosse clochette ou corolle.
Sa taille pas très haute. Il mesure entre 30 et 50 cm de hauteur. Si l'environnement lui est très favorable, il peut grimper jusqu'à 1m. Le plus souvent, vous allez la découvrir à hauteur d'une trentaine de centimètres.
Où vais-je trouver de l'Ortie blanche ? Vous trouverez du Lamier blanc plutôt dans des coins humides. Il est cependant présent un peu partout : sur les talus et dans les prairies, mais aussi dans les sous bois et les forêts.
On l'appelait autrefois, l’Archangélique, la plante qui “rend le cœur joyeux, donne une belle couleur au visage et ranime les ardeurs”
Le Lamier blanc est-il comestible ?
Oui, il est comestible. Vous pouvez déguster ses fleurs et ses jeunes feuilles en salade ou cuisinées comme des légumes.
Vous pouvez l'ajouter à vos omelettes, car il est riche en minéraux et en nutriments, même si goût n'est pas très prononcé.
Le Lamier blanc en cuisine
Une recette de soupe avec de l'Ortie blanche :
Il vous faut 5 pommes de terre, deux carottes, 1 poireau et une dizaine d'Ortie banche. Coupez le tout en morceaux. Ajouter un litre d'eau, du sel et du poivre. Faire cuire à feu doux. Une fois cuit, passez le tout au mixer comme pour vos potages habituels. Ajouter du beurre ou de la crème fraîche si vous le souhaitez.
Les bienfaits du Lamier blanc
Les propriétés médicinales du Lamier blanc sont connues depuis le Moyen âge. Il faisait partie des plantes médicinales incontournables en herboristerie. Au Moyen-Age, il était utilisé pour ses vertus cicatrisantes et toniques.
De nos jours, le Lamier blanc est utilisé en phytothérapie et en médecine naturelle pour lutter contre : la goutte, l'insuffisance urinaire, la rétention d'eau, les pertes de sang trop importantes au moment des règles, les pertes blanches, mais aussi contre les diarrhées et les troubles légers de l'appareil digestif, comme les ballonnements et les problèmes de digestion.
Ses vertus sont aussi reconnues pour purifier, apaiser et soulager le cuir chevelu et la peau.
L'utilisation de l'Ortie blanche
En usage externe, l'Ortie blanche continue d'être utilisée pour ses vertus cicatrisantes, pour soulager les ulcères, les petites brûlures ou les démangeaisons.
Recette d'une décoction à usage externe : Vous pouvez infuser une poignée de plantes dans un litre d’eau et l’utiliser en compresse pour les brûlures ou les démangeaisons.
Si vous utilisez des plantes séchées, la dose recommandée est de 2 cuillères à soupe pour 200ml d'eau. L'infusion doit alors être longue, entre 20 et 40mn, mais non bouillante pour ne pas détruire les principes actifs de la plante.
En usage interne : vous pouvez déguster le Lamier blanc en infusion. Son goût étant un peu fade, il vaut mieux alors la mélanger avec de la menthe, ou du thym.
Pour préparer votre infusion, il faut compter 1 cuillère à café de plante sèche pour une grande tasse d'eau. Mettez vos plantes dans l'eau froide, avec un couvercle, puis faites chauffer à feu doux. L'eau ne doit pas être bouillante sinon la plante perdrait ses vertus. Il ne vous reste plus qu'à laisser infuser une dizaine de minutes, avant de filtrer et de déguster.
Vous trouverez l'Ortie blanche sous diverses formes : en gélule, sous forme de tisane, dans les shampoings.
L'Ortie blanche ne présente à ce jour aucune contre indication, ou effets secondaires indésirables.
Le Lamier blanc au jardin
L'Ortie blanche est réputée éloigner les doryphores. Elle donnerait aussi plus de goût aux pommes de terre.
Chez les vétérinaires et éleveurs, l'Ortie blanche était autrefois aussi utilisé pour les vaches. Les vaches nourrit avec du Lamier blanc donneraient plus de lait.
Cette jolie petite plante sauvage mérite une petite place dans votre jardin. Elle régalera dès le début du printemps les bourdons, papillons, et abeilles qui apprécieront le nectar de sa fleur, très sucré. Une plante très utile à la Biodiversité de nos jardins et prairies, mais aussi à notre santé au quotidien.
Les différents Lamiers
Le Lamier blanc n'est pas seul ! Il existe plusieurs sortes de Lamiers. Ils sont tous comestibles, et se consomment tous comme le blanc.
Les Lamiers les plus courants sont : le Lamier pourpre (Lamium purpureum) / Le Lamier tacheté (Lamium maculatum) / Le Lamier jaune (Lamium galeobdolon) et le Lamier amplexicaule.
Abonnez vous à la Newsletter !