Le Colchique ! Son nom scientifique Colchicum ou Colchicum autumnale. On le nomme aussi Safran batard, Safran des prés, Ail des Prés ou Chenard.
Mais oui, on dit LE Colchique, et non LA Colchique, même si c'est une fleur, son nom est masculin.
Petite histoire du Colchique...
Son nom est un dérivé du nom Colchide qui désignait un ancien Royaume Géorgien. La Colchide était le Royaume d'Eétes et de Médée, mais aussi des Amazones. Situé au bord de la Mer Noire, ce Royaume est surtout connu par la Légende de Jason et la Toison d'or. C'est dans cette légende que l'on rencontre Médée, terrifiante et puissante Magicienne empoisonneuse et meurtrière. C'est à cette grande Prêtresse que nous devons cette plante, car laissant tomber une goutte de poison sur le sol, une fleur de Colchique en jaillit !
En chanson !
Ah cette chanson " Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent. Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été !", nous la fredonnons tous dès que nous apercevons le Colchique apparaître dans les prés et les jardins. Une jolie fleur, qui nous console de voir l'été s'en aller petit à petit.
Cette chanson date des années 1942/1943. Nous la devons à deux femmes, écrivaines et poétesses, Jacqueline Debatte, pour les paroles, et Francine Cockenpot pour la mélodie, qui à l'époque étaient cheftaines scouts. Elles ont donc composé cette mélodie pour leurs scouts. Une ritournelle à chanter au coin du feu, qui a gagné les colonies de vacances, avant de se répandre un peu partout en France. Un vrai tube !
Qui est le Colchique ?

Commençons par le plus désagréable pour cette jolie fleur. Le Colchique est toxique. Des pieds à la tête. Raison pour laquelle on le nomme aussi "Tue chien".
Toutes les parties de la plante sont toxiques : graines, fleurs, feuilles, bulbe.
Mieux vaut donc éviter de le manipuler sans gant. Quant à son installation dans votre jardin, pensez à vos animaux, certains chiens ou chats jouent ou déterrent les bulbes, ainsi qu'aux jeunes enfants, qui découvrant ces jolies fleurs voudront les cueillir !
Mais ne vous en privez pas quand même !
Le Colchique embellit nos jardins d'automne !
Le Colchique est une plante herbacée, vivace, de la famille des Liliaceae, comme les Lys, les Tulipes ou les Fritillaires qui ressemble beaucoup au Crocus quand il est en fleur. Aucun risque de les confondre si vous notez que les Crocus ne fleurissent qu'au Printemps et les Colchiques seulement en fin d'Eté.
C'est une plante pas très haute, entre 7 et 10 cm, dont la particularité est que ses fleurs et ses feuilles ne sortent pas en même temps :
- A l'Automne : ses grandes fleurs apparaissent, seules, sans aucune feuille, perchées sur de hautes tiges. De par sa forme et sa couleur, ses fleurs peuvent être confondues avec les fleurs de Crocus ou de Safran.
- Au Printemps : de grandes feuilles apparaissent. De larges feuilles qui entourent un gros fruit vert, en forme de grosse capsule.
Le Colchique en médecine
D'abord considéré comme uniquement toxique, la Colchicine, que l'on extrait du Colchique est utilisée comme anti inflammatoire, pour lutter par exemple contre la Goutte.
Durant l'épidémie de Covid 19, la Colchicine a été, un temps, envisagée pour lutter contre ce virus. Mais les tests n'ont pas été validés. La Colchicine n'avait visiblement pas ou trop peu d'effet sur les patients atteints par ce virus.

Quand et comment planter des Colchiques ?
Vous trouverez des bulbes de Colchiques en jardinerie. Le mieux est de les planter entre juillet et septembre, dans un endroit ensoleillé, à environ 30 cm de profondeur.
Le Colchique est une plante vivace, robuste, facile à cultiver. Une fois planté, il se débrouillera très bien sans vous et refleurira chaque fin d'Eté sans que vous ayez besoin de vous en occuper, en dehors du moment de la plantation. Vous pouvez donc le planter en pleine terre, comme en jardinière. Ses belles fleurs annuelles embelliront vos massifs, rocailles ou balcon.
Les Colchiques
de Guillaume Apollinaire
Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s’empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur là
Violâtres comme leur cerne et comme cet automne
Et ma vie pour tes yeux lentement s’empoisonne
Les enfants de l’école viennent avec fracas
Vêtus de hoquetons et jouant de l’harmonica
Ils cueillent les colchiques qui sont comme des mères
Filles de leurs filles et sont couleur de tes paupières
Qui battent comme les fleurs battent au vent dément
Le gardien du troupeau chante tout doucement
Tandis que lentes et meuglant les vaches abandonnent
Pour toujours ce grand pré mal fleuri par l’automne
Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913

D'autres plantes à découvrir :
la Grande Ortie / Le Millepertuis / L'Arbre à papillons / L'Ail Triquètre
Pour ne pas louper le prochain article, abonnez-vous !
🙂 Le Tadorne de Belon
Le Tadorne de Belon ! Il a les pieds d’un canard, le bec d’un canard, mais il ne fait pas coin coin ! Mais qui est cet oiseau hors normes ?
🙂 Les Engrais naturels
Les engrais naturels présentent de nombreux avantages. Ils ne polluent pas, nourrissent très bien les plantes, et sont faciles à utiliser.
🙂 Achillée millefeuille
L’Achillée millefeuille est une vivace, élégante et robuste qui fait son petit effet au jardin. Mais elle possède aussi de multiples autres vertus…