Hirondelle rustique 2
Hirondelle rustique 2

:) Hirondelle rustique

L'Hirondelle rustique est sans doute l'oiseau que nous attendons le plus au printemps. Nous guettons son retour avec impatience, car elle annonce l'arrivée du Printemps, et les beaux jours. Et nous la regardons tristement repartir à la fin de l'été !

Qui est l'Hirondelle rustique ?

L'Hirondelle rustique (Hirundo rustica) est un petit passereau, migrateur, qui est largement répandu dans le monde et est connu pour ses migrations saisonnières spectaculaires. Elle fait partie de la famille des Hirundinidés (Hirundinidae)

Nous la connaissons aussi sous le nom d'Hirondelle de cheminée ou d'Hirondelle des granges. Ces deux noms lui viennent de l'endroit où elle installait (ou installe encore) volontiers son nid.

Hirondelle rustique 2

Plumage :

Son plumage est d'un bleu métallique brillant. Sa gorge est d'une couleur rousse. Son ventre est blanc.

L'hirondelle rustique est dotée d'ailes longues et étroites, ainsi que d'une silhouette aérodynamique, ce qui lui permet d'effectuer des manœuvres rapides et agiles en plein vol.

Sa taille : entre 17 et 19cm. Son poids : entre 16 et 22 grammes

Espérance de vie de l'Hirondelle rustique : entre 4 et 5 ans. Leur espérance de vie dépend de nombreux facteurs, notamment la disponibilité de nourriture, les conditions climatiques, les prédateurs et la capacité à trouver des sites de nidification appropriés.

Où et comment vit l'Hirondelle rustique ?

L'Hirondelle rustique est un oiseau migrateur. Elle est présente en Europe, et en France entre le mois d'avril, mai et repart vers des pays plus chauds, vers le mois d'août, septembre.

L'Hirondelle vit généralement dans des habitats ouverts tels que les zones agricoles, les prairies, les marais et les villages. Elle est souvent présente près des cours d'eau, des lacs et des étangs, car ces zones offrent une abondance d'insectes, sa principale source de nourriture.

Pendant la journée, l'hirondelle rustique passe la majeure partie de son temps en vol à la recherche d'insectes.

Hirondelle rustique

La nuit, l'Hirondelle rustique dort dans des dortoirs collectifs où elle se regroupe avec d'autres individus de son espèce. Ces dortoirs peuvent être situés dans des bâtiments, des arbres ou d'autres structures abritées. Les dortoirs fournissent une protection contre les prédateurs et offrent une chaleur supplémentaire en cas de températures plus fraîches.

👉Les Hirondelles rustiques sont des oiseaux sociaux et elles ont des interactions sociales avec les autres membres de leur espèce. Elles peuvent se rassembler en groupes pendant la migration, lorsqu'elles cherchent de la nourriture ou lorsqu'elles se reposent dans les dortoirs. Ces interactions sociales peuvent inclure des comportements de communication tels que les vocalisations et les comportements de groupe.

La migration de l'Hirondelle rustique

👉La migration des Hirondelles rustiques dure plusieurs semaines. Les oiseaux entreprennent un long voyage depuis leurs sites de reproduction en Europe vers leurs sites d'hivernage en Afrique subsaharienne.

La durée exacte de la migration peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que les conditions météorologiques, les escales pour se reposer et se nourrir, ainsi que les performances individuelles des oiseaux.

Les hirondelles rustiques parcourent de longues distances au cours de leur migration. Les individus européens se dirigent principalement vers l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale pour passer l'hiver. Les distances parcourues peuvent atteindre plusieurs milliers de kilomètres, selon les itinéraires individuels et les sites d'hivernage choisis.

👉 Certains oiseaux peuvent parcourir plus de 10 000 kilomètres aller-retour au cours de leur migration annuelle.

Pendant leur migration, les Hirondelles rustiques font face à divers défis, notamment la recherche de nourriture en vol et la traversée de zones telles que les déserts et les étendues d'eau. Des voyages à risques !

Lorsqu'elles se préparent à repartir vers les pays chauds, à la fin de l'été, les Hirondelles se réunissent sur les fils électriques. Il n'est pas rare de les voir, parfois en grands groupes, perchées sur les fils.

Ce voyage en groupe leur assure plusieurs avantages :

  • Sécurité : les prédateurs ont plus de difficulté à s'attaquer à un groupe d'hirondelles qu'à un individu isolé. Les hirondelles peuvent également communiquer entre elles pour signaler les dangers potentiels.
  • Orientation : les hirondelles peuvent se servir des autres membres du groupe comme repères visuels pour s'orienter pendant leur migration. Elles peuvent suivre le vol des autres individus et ajuster leur trajectoire en conséquence.
  • Économie d'énergie : le vol en groupe permet aux hirondelles de profiter des courants aériens et des turbulences créées par les individus qui les précèdent. Cela réduit leurs efforts et leur permet de parcourir de plus longues distances avec une dépense d'énergie moindre.
  • Socialisation : le vol en groupe offre aux hirondelles l'opportunité de socialiser et d'interagir avec d'autres membres de leur espèce. Cela favorise le développement de liens sociaux et peut faciliter la recherche de partenaires lors de la prochaine saison de reproduction.

Que mange l'Hirondelle rustique ?

Les Hirondelles rustiques se nourrissent d'une grande variété d'insectes en vol. Elles chassent des proies telles que des moustiques, des moucherons, des papillons, des libellules, des coléoptères et des guêpes. Elles sont particulièrement efficaces pour attraper des insectes volants en raison de leur vol rapide et agile.

Pendant certaines périodes de l'année, souvent en été, les Hirondelles rustiques peuvent se concentrer sur la capture de fourmis ailées. Les essaims de fourmis ailées, qui se forment lors de la période de reproduction des fourmis, constituent une source de nourriture abondante pour les hirondelles.

L'hirondelle rustique

Les Hirondelles rustiques chassent leurs proies en vol, effectuant des manœuvres aériennes rapides et précises pour les attraper.

Elles ont un bec court et large qui leur permet d'attraper et de saisir les insectes en plein vol. Elles se regroupent souvent en groupes lors de la chasse aux insectes, profitant de la présence d'un grand nombre de proies volantes.

L'hirondelle rustique est réputée pour son vol rapide, acrobatique et agile. Elle est capable de faire des virages serrés, de voler en rase-mottes et de capturer des insectes en plein vol grâce à des compétences de vol hyper précises. Elle est capable d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 40 à 45 kilomètres/ heure en vol rectiligne.

Mais quand elle est en chasse, l'Hirondelle est capable de faire des pointes de vitesse d'au moins 60km/ heure, voir plus.

Comment se reproduit elle ?

La saison de reproduction chez l'Hirondelle débute lorsqu'elle revient des pays où elle a hiverné. Les hirondelles rustiques sont souvent monogames. Elles restent avec un seul partenaire pendant la saison de reproduction.

La parade nuptiale comporte des vols acrobatiques, des vocalisations, et une mise en avant du plumage. Les mâles peuvent aussi voler en cercles autour des femelles en émettant des gazouillis et en montrant leur gorge rousse caractéristique.

Pendant l'accouplement, le mâle transfère son sperme à la femelle. La fécondation des ovules se produit plus tard, à l'intérieur du système reproducteur de la femelle. Cette période de développement est d'environ 10 à 12 jours.

Son nid

Pour trouver le lieu idéal pour construire son nid, l'Hirondelle va rechercher en priorité des structures abritées. Rebords de fenêtres, de poutres, sous un auvent ou dans une grange. Elles ont souvent tendance à revenir au même site de nidification chaque année.

Le nid de l'Hirondelle est une belle construction, digne d'un maçon. Elles utilisent principalement de la boue et de la salive, mélangées à des brindilles, de l'herbe, des plumes et d'autres matériaux trouvés à proximité. Elle commence par former la base du nid en appliquant de la boue mélangée à de la salive. Ensuit, elle façonne la structure en ajoutant des brindilles et d'autres matériaux. Pour modeler et renforcer le nid, elle utilise ses pattes et sa poitrine.

L'hirondelle rustique utilise souvent de petits morceaux de boue pour lisser les parois du nid, le rendant plus durable et plus étanche.

Le nid de l'Hirondelle rustique

Une fois la structure principale terminée, l'hirondelle rustique tapisse l'intérieur du nid avec des matériaux plus doux. Elle y dépose de l'herbe, des plumes et des fibres végétales, pour créer une couche plus confortable pour les œufs et les jeunes oiseaux.

La construction du nid est une activité commune et coopérative chez les hirondelles rustiques. Mâles et femelles travaillent ensemble pour bâtir et entretenir le nid.

La naissance des petits

La femelle Hirondelle va pondre entre 3 et 7 œufs, à raison d'un œuf par jour. Une fois que tous les œufs sont pondus, la femelle commence à les couver. Les œufs vont être couvés par le mâle et la femelle pendant une période de 14 à 16 jours.

Les parents nourrissent les jeunes Hirondelles avec des insectes qu'ils capturent en vol. Les deux parents participent à l'alimentation des jeunes en leur apportant de la nourriture régulièrement.

Poussins Hirondelles rustiques

Il faut généralement environ 20 à 30 jours pour que les jeunes Hirondelles quittent complètement le nid et deviennent autonomes.

L'Hirondelle rustique à une portée par an.

Les prédateurs de l'Hirondelle rustique

Comme tous les oiseaux, l'Hirondelle a plusieurs prédateurs naturels qui se nourrissent de ses œufs, de ses poussins ou des Hirondelles adultes. Mais comme son nid est assez inatteignable, les prédateurs sont assez peu nombreux.

Les oiseaux de proie, ou nocturnes, comme les Chouettes, Hiboux, Eperviers, Faucons ou Buses sont de possibles prédateurs de cet oiseau.

Bien que les humains ne soient pas des prédateurs naturels de l'Hirondelle, les activités humaines telles que la destruction de l'habitat, et la pollution peuvent menacer la survie de l'espèce.

La protection de l'Hirondelle rustique

L'Hirondelle rustique est protégée par la législation dans de nombreux pays en raison de son statut de migrateur et de sa contribution à la lutte contre les insectes nuisibles. Cependant, certaines populations peuvent être menacées par la destruction de l'habitat, la diminution des ressources alimentaires et d'autres facteurs environnementaux.

De nombreux habitants ne souhaitent pas voir les Hirondelles s'installer sous leurs toits, en raison des déjections qu'elles laissent tomber de leur nid. Avec la disparition, ou la fermeture plus étanches des granges, ou espaces où elles s'installaient, les Hirondelles ont de plus en plus de mal à trouver des lieux où s'installer. Raison pour laquelle la LPO (Ligue de protection des oiseaux) propose des nids spéciaux, à installer sous les toits, ou dans une dépendance. Ces nids spéciaux évitent les éventuelles saletés dues à la présence des oiseaux, tout en leur permettant de pouvoir trouver un toit pour s'installer.

Les pesticides sont aussi souvent pointés du doigt pour la disparition des Hirondelles. En tuant les insectes volants, dont se nourrissent les Hirondelles. Celles ci ne trouvent plus de quoi se nourrir, et ne peuvent nourrir correctement leurs petits.

Les symboles de l'Hirondelle

  1. En France, l'hirondelle rustique est un symbole de bon augure. Sa présence est considérée comme porteuse de bonnes nouvelles, de prospérité et de bonheur.
  2. Au Japon : elle est considérée comme un symbole de chance, de bonheur et de prospérité. Elle est souvent représentée dans l'art japonais, notamment sur les estampes et les céramiques.
  3. En Chine : l'hirondelle est associée à la bonne fortune, à la chance et à la fidélité conjugale. Elle est souvent représentée dans l'art chinois traditionnel et est considérée comme un symbole de bonheur familial.
  4. Espagne : elle est considérée comme un symbole de joie et de chance. Son retour au printemps est célébré lors de la fête de San Juan, où des nids d'hirondelles sont construits pour attirer la bonne fortune.
  5. Au Royaume-Uni : l'hirondelle est associée à l'arrivée du printemps et au début de la saison des moissons. Elle est souvent considérée comme un symbole de prospérité agricole et de bonnes récoltes.
  6. Aux États-Unis : elle est considérée comme un symbole de liberté et de patrie. Elle est parfois représentée dans les symboles nationaux et les emblèmes d'État.

Ref : Mnhn/ Lpo/ Mag des animaux/ Zoom nature/

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire