Mésange boréale
Mésange boréale

:) Le comptage des oiseaux !

C'est le week-end de comptage des oiseaux. Chaque année, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) invite tous les propriétaires de jardin et les amoureux des oiseaux, à participez au comptage des oiseaux.

👉La participation au comptage des oiseaux n'est pas très importante en Ile de France (environ 1280 personnes), au vu du nombre de personnes possédant un jardin ou un balcon, c'est très peu ! Alors si vous voulez vous lancer, c'est le moment !

Si vous n'êtes pas un expert, ou si vous n'avez pas de jardin, cela n'a aucune importance. Des fiches vous aideront à reconnaître les oiseaux, de votre jardin, balcon, ou autre espace que vous aurez choisit pour les observer !

Le comptage des oiseaux

Dans toute la France, le comptage des oiseaux se déroulera le dernier week-end de janvier, puis le dernier week-end du mois de mai.

Si vous êtes un passionné, ou que vous vous prenez au jeu de ces observations, vous pourrez bien entendu, participer à ce comptage tout au long de l'année.

Vous pouvez donc participer à ce comptage soit uniquement lors de ces deux week-ends, soit toute l'année, régulièrement (1 fois par semaine par exemple).

Comment participer au comptage des oiseaux ?

Pour participer à ce comptage, il vous faudra d'abord vous inscrire sur le site des oiseaux du jardin, et vous créer un compte. Vous devrez ensuite créer votre jardin, en indiquant où il se situe, dans quelle région, et dans quelle ville, ainsi que sa disposition.

👉Si vous n'avez pas de jardin, mais seulement un balcon, ou si vous préférez aller observer les oiseaux dans un lieu spécifique, un parc par exemple, ou une zone naturelle, vous pouvez aussi participer, en indiquant exactement le lieu que vous avez choisit.

Quels oiseaux compter ?

Corneille noire comptage des oiseaux

Les oiseaux que vous devrez compter sont uniquement ceux qui se poseront dans votre jardin, ou dans l'espace que vous avez sélectionné pour les observer.

👉Si vous voyez passer des oiseaux, au dessus de votre tête, il ne faut pas les compter ! Vous devez juste prendre en compte ceux qui se posent dans votre espace.

Comment compter les oiseaux ?

Pour débuter votre comptage des oiseaux, il vous faudra noter l'heure de début et l'heure de fin de votre observation.

Votre observation doit se dérouler sur 1 heure environ. Mais bien entendu, vous pouvez et noter vos observations durant plus d'une heure, ou plusieurs fois dans la même journée. Pour ce comptage, vous ne devrez compter que les oiseaux que vous aurez pu observer durant ce moment d'observation. Si vous avez vu des oiseaux, le matin, bien avant votre heure d'observation, il ne faut pas les prendre en compte.

Vous pouvez notez sur cette fiche, vos observations, avant de les enregistrer sur le site des oiseaux du jardin.

👉La mangeoire, si vous en avez installé une dans votre jardin, ou sur votre balcon, est un lieu idéal pour réaliser votre observation et votre comptage.

Chardonneret élégant solo , Comptage des oiseaux en Ile de France

A quoi sert de compter les oiseaux ?

Toutes les observations qui seront enregistrées sur le site des oiseaux du jardin, serviront aux scientifiques spécialistes des oiseaux. Les informations que vous pourrez leur fournir sont très importantes pour eux, car elles vont leur permettre d'avoir une vue d'ensemble d'une grande partie des populations d'oiseaux à un moment précis.

🚩 Quels sont les oiseaux présents durant ce week-end ? Sont ils nombreux ? Est ce que ce sont des oiseaux sédentaires, ou des oiseaux migrateurs ? Est ce normal qu'ils soient présents à cette époque de l'année ? Voilà des questions que se poseront les scientifiques, et auxquelles vous les aiderez à répondre.

👉Toutes vos observations sont donc les bienvenues, et sont très importantes pour la communauté scientifique. Alors n'hésitez plus, lancez vous !

Retrouvez toutes les infos pour le comptage des oiseaux sur le site des Oiseaux du jardin

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.