Papillon Pieris brassicae

:) La Piéride du chou

La Piéride du chou (Pieris brassicae) est un papillon de taille moyenne, presque tout blanc, que l'on commence à observer en France et en Europe, dès le printemps.

Ce papillon n'a pas toujours bonne réputation, car ses chenilles ont la fâcheuse tendance à se nourrir des choux, et autres plantes de la même famille, qu'elles trouvent dans les champs et jardins.

Qui est la Piéride du chou ?

La Piéride du chou (Piéris brassicae) fait partie de l'ordre des Lépidoptères, de la super famille des Papillons, et de la famille des Piéridés (Pieridae). On la nomme aussi Grande Piéride, papillon blanc du chou ou Voile du Levant.

Cette famille compte dans ses rangs de nombreux papillons, dont deux autres Piérides qui peuvent facilement être confondus entre eux. Il s'agit de la Piéride de la Rave et la Piéride du Navet.

La Piéride du chou

Cette famille compte dans ses rangs de nombreux papillons, dont deux autres Piérides qui peuvent facilement être confondus entre eux.

Il s'agit de la Piéride de la Rave et la Piéride du Navet. Leurs apparences sont très proches, et seules les petites taches, et liserés présents sur leurs ailes permettent de les différencier.

Mais d'où lui vient son nom ? les papillons de la famille des Piéridés se caractérisent par leurs ailes blanches ou jaunes avec des marques sombres distinctives, d'où son nom de "Piéride". Quand à la seconde partie de son nom, elle est évidemment en rapport avec la plante hôte de ce papillon, sur laquelle il va pondre ses œufs.

Comment reconnaître la Piéride du chou

Sa taille : C’est un papillon qui peut être assez grand. Son envergure se situe entre 4 et 6 cm.

Sa couleur : ses ailes sont blanches, avec des taches et des stries au centre et sur le bord des ailes. Ses ailes sont pointues. La couleur de ses ailes fermées est jaune pâle.

Ses particularités : les mâles et les femelles ont un aspect similaire, mais les femelles ont deux taches noires larges sur le haut de leurs ailes. Elle a aussi une strie, légère et noire, le long de l’intérieur de l’aile. Les mâles n’ont pas de taches, ni de stries.

Piéride du chou visuel

Comment vit la Piéride du chou ?

Ce papillon est visible du mois d'avril, mai au mois d'octobre.

Ses lieux préférés : Elle apprécie les espaces cultivés, comme les champs et les potagers. Tous les lieux où elle pourra trouver des choux, et autres plantes de la même famille, pour y déposer ses œufs .

Sa durée de vie à l'état de papillon (imago) est très courte. En moyenne, la Piéride adulte vit environ 3 semaines. Et à mois grand maximum. A l'état de papillon, elle fréquentera les lieux ouverts, les jardins et parcs, où elle pourra trouver des fleurs pour se nourrir.

Les papillons sont des insectes à sang froid. Leur température corporelle dépend de la température de leur environnement. Ils ont besoin de chaleur pour activer leurs muscles et voler.

Papillon Pieris brassicae

Le soleil leur fournit cette chaleur nécessaire en réchauffant leur corps. Raison pour laquelle nous les apercevons souvent posés en plein soleil, sur des branches, des feuilles, ou sur un mur. Ils recherchent la chaleur dont ils ont besoin pour voler et aller se nourrir.

Où la Piéride du chou passe t'il l'hiver ?

La Piéride du chou passe l'hiver à l'état de chrysalide. Les jeunes chenilles et futurs papillons ne naîtront qu'au printemps suivant.

Les chrysalides passent l'hiver cachées dans différents endroits, tels que des buissons, des arbustes, des bâtiments, des clôtures ou même dans le sol. Elles cherchent généralement des endroits abrités et protégés où elles seront abrités du froid et des intempéries. Ces endroit sont souvent situés non loin du lieu où elles sont nées.

Comment se reproduit la Piéride du chou

Dès le printemps, lorsque les papillons sont sortis de leur chrysalide, les mâles vont activement rechercher les femelles pour se reproduire. Les mâles utilisent des signaux visuels et chimiques pour attirer les femelles. Ils déploient leurs ailes, tournent autour des femelles et émettent des phéromones afin de les attirer.

Après l'accouplement, la femelle recherche des plantes hôtes spécifiques sur lesquelles elle va pondre ses œufs. Chaque espèce de papillon a des plantes hôtes spécifiques qui serviront de source de nourriture aux chenilles une fois qu'elles éclosent des œufs. Pour la Piéride du chou, ses plantes hôtes font parties de la famille des Brassicacées, ou crucifères, comme le chou, la moutarde, le brocoli, le chou fleur, mais aussi la capucine.

La Piéride du chou est multivoltine , ce qui signifie qu'il peut y avoir entre 2 et 4 générations par an.

  • Si vous souhaitez éviter que la Piéride du chou ne viennent pondre ses œufs sur vos pieds de choux, pensez à planter de l'Aneth, des Oeillets d'Inde, des Soucis, ou de la Ciboulette entre vos cultures. Ces plantes avec leurs odeurs assez fortes dissuaderont les Piérides de venir pondre sur vos cultures.

La naissance des chenilles

La femelle Piéride va déposer ses œufs le plus souvent au dos des feuilles des plantes hôtes. Ces œufs sont déposés en petits groupes, très serrés.

Les œufs sont minuscules, souvent pas plus d'1 millimètre, et sont donc difficilement repérables à l'œil nu. Ils sont ovales, et de couleur jaune pâle.

œufs Piéride du chou

Après la ponte, les œufs de la Piéride éclosent généralement en quelques jours (entre 4 et 10 jours), libérant de petites chenilles de couleur verte ou jaune. Elles mesurent alors seulement quelques millimètres.

L'évolution des chenilles

Les chenilles de la Piéride du chou subissent plusieurs mues tout au long de leur développement, avant d'atteindre le stade de la chrysalide, puis le stade d'adulte (imago), celui du papillon que nous voyons voler. Les chenilles deviennent vert vif, jaune, avec des marques noires sur le dos et les côtés. Elles ont également des poils fins sur tout le corps. Leur longueur peut atteindre les 4 à 5 centimètres

chenille piéride du chou

Arrivée au dernier stade de son développement, la chenille se prépare à sa dernière mue. Elle va s'envelopper dans une sorte de cocon, que l'on nomme chrysalide.

C'est dans ce cocon qu'elle va se transformer en papillon. Cette dernière étape peut durer entre 1 et 2 semaines.

A la fin de ce dernier processus de transformation, le papillon va émerger de sa chrysalide. Ses ailes sont alors molles, fripées, humides et très fragiles. Il lui faudra patienter quelques heures pour que ses ailes se durcissent, sèchent, et puissent enfin la porter dans les airs.

Que mange la Piéride du chou ?

Comme tous les papillons, la Piéride du chou adulte butine pour se nourrir du nectar des fleurs. Les papillons se nourrissent en aspirant ce nectar avec leur trompe.

Ils font partie des insectes pollinisateurs. A chaque fois qu'ils visitent une fleur, ils emportent en s'envolant, du pollen sur leurs ailes et leur corps.

Ils déposeront ce pollen sur la fleur suivante, assurant ainsi leur pollinisation.

Piéride du chou femelle

Protégeons les papillons !

La Piéride du chou n'est pas à proprement parler en voie de disparition. Elle est même souvent combattue en raison des ravages causés sur les choux, dans les champs et les potagers.

Mais beaucoup de papillons sont en voie de disparition. Tous comme les abeilles, sauvages ou domestiques, les guêpes, les bourdons, syrphes, mouches, de nombreuses espèces d'insectes souffrent du réchauffement climatique, mais aussi des nombreux produits, pesticides et insecticides, qui sont encore trop souvent pulvérisés dans les champs et jardins.

La disparition de leurs habitats, et des écosystèmes dans lesquels ils évoluent, font peser des menaces importantes sur ces populations d'insectes, comme sur toute la faune.

Nous pouvons agir à notre petit niveau dans nos jardins, et même sur nos balcons et terrasses, en installant des plantes à fleurs. Une fois fleuries ces plantes, mellifères, vont attirer les insectes qui viendront les butiner, s'en nourrir, et emporter le pollen pour aller polliniser d'autres plantes plus loin. Magique !

Mais nous pouvons aussi laisser des endroits un peu sauvages dans nos jardins. Avec des plantes sauvages, comme les orties, qui sont des plantes très importantes pour un grand nombre de papillons. C'est sur elles qu'ils iront déposer leurs œufs. Et sur ces orties que les chenilles naîtront et grandiront.

La Disparition des papillons

Réf : Le Monde des Insectes / Inpn /

Abonnez vous à la newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading