La Grande Chélidoine

:) La Chélidoine

La Chélidoine (Chelidonium majus), est une plante sauvage, assez connue et facilement repérable. Elle commence à pousser au printemps et se repère à ses jolies fleurs jaunes, et à sa taille, qui peut être assez imposante.

Qui est la Chélidoine ?

La Chélidoine est une plante herbacée, vivace, annuelle que l'on trouve un peu partout dans la nature. La plante est considérée comme une adventice (mauvaise herbe) par de nombreux jardiniers, car elle a tendance à se propager rapidement et peut envahir les jardins et potagers. Sa floraison débute au printemps.

Feuilles et fleurs de Chélidoine

Mais elle a aussi quelques avantages qui méritent qu'on ne l'arrache pas de suite !

La Chélidoine fait partie de la famille des Papavéracées (Papaveraceae). Il s'agit de la même famille que les Coquelicots ou les Pavots.

Les autres noms de la Chélidoine

La Chélidoine, ou Grande Chélidoine, porte de nombreux autres noms en dehors de son nom officiel. Ces noms se rapportent souvent à ses utilisations médicinales, à sa couleur, où à son utilisation.

Les noms d'Eclaire et Fausse éclaire, lui viennent de sa couleur jaune, comme le soleil. Elle éclaire les lieux où elle se trouve.

Herbe aux verrues, Herbe à la jaunisse : ce nom est dû à l'utilisation traditionnelle de la plante pour traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire, notamment la jaunisse, mais aussi pour soigner les verrues.

Herbe à la pie : Ce nom provient de la croyance populaire selon laquelle les pies utilisent la sève jaune, orange vif de la Chélidoine pour soigner leurs nids.

Herbe de Sainte Claire : ce nom fait référence à la légende selon laquelle Sainte Claire d'Assise aurait utilisé la plante pour soigner les maladies des yeux.

Herbe à l'hirondelle : ce nom fait référence à la croyance populaire selon laquelle les hirondelles utilisent cette plante pour soigner leurs petits. Selon la tradition, les hirondelles tressent des brins de Chélidoine dans leur nid pour protéger leurs petits contre les parasites et les maladies.

Mais elle porte aussi des noms beaucoup moins rassurants, comme Lait de sorcières, Lait de Démon ou Herbe du Diable, ces noms lui ont été attribués en raison de sa sève jaune, orange vif qui peut ressembler à du lait. Cette sève peut également provoquer une légère irritation de la peau, ce qui a contribué à sa réputation de plante magique ou diabolique.

Comment reconnaître la Chélidoine ?

Ses feuilles : Les feuilles sont vert foncé, divisées en lobes irréguliers et présentent une texture légèrement cireuse. La Chélidoine a une odeur assez désagréable.

Sa Tige : sa tige est dressée, ramifiée et creuse. Sa couleur est verte. Lorsqu'on la casse, il en sort une sorte de sève, jaune, orange. Cette sève est légèrement irritante, il vaut mieux donc avoir des gants pour la manipuler.

Ses fleurs : sont jaunes brillantes en forme d'étoile. Elles sont composées de quatre pétales disposés en croix. Elles fleurissent de mai à septembre.

La Grande Chélidoine

Sa taille : c'est une plante herbacée, qui peut mesurer jusqu'à 1 mètre de hauteur.

Où pousse la Chélidoine ? vous pouvez la trouver dans les zones boisées, les prairies, les champs, les talus et les jardins abandonnés. Elle apprécie les terrains secs et pauvres, et les bords de murs et murets.

La Chélidoine est-elle comestible ?

Non, la Chélidoine n'est pas comestible, elle est même toxique en raison des alcaloïdes qu'elle contient.

En médecine traditionnelle elle a été utilisée, et étudiée, mais ses propriétés médicinales ne sont accessibles qu'à de réels professionnels.

La plante est rarement ingérée à cause de son odeur et de son goût désagréables. Cette particularité lui a valu (aussi) le surnom d'Herbe du bouc.

Le Chélidoine au jardin

Chélidoine ou Herbe aux verrues

La Chélidoine a des utilisations bénéfiques au jardin. Elle est utilisée comme plante compagnon pour repousser certains insectes nuisibles, comme lutter les limaces et les escargots.

Elle est particulièrement utile pour repousser les pucerons, les thrips et les mouches blanches. En la plantant à côté de plantes sensibles aux pucerons, elle peut aider à réduire l'infestation de ces insectes.

De plus, elle peut être utilisée pour faire un purin insectifuge qui pulvérisé sur d'autres plantes les protège contre les insectes ravageurs. Ce purin peut aussi être utilisé comme un engrais naturel. Ce purin peut être utilisé pour fertiliser les plantes.

Purin de Chélidoine

  1. Récoltez une quantité suffisante de feuilles et de tiges de Chélidoine fraîches. Hachez grossièrement les feuilles et les tiges et placez les dans un récipient en plastique ou en métal.
  2. Ajoutez de l'eau jusqu'à ce que les plantes soient couvertes. Couvrez le récipient et laissez reposer pendant environ 3 à 5 jours.
  3. Une fois que le purin a fermenté pendant quelques jours, filtrez le à travers un tamis ou un tissu.
  4. Diluez le purin filtré avec de l'eau dans un rapport de 1 pour 10. Utilisez le dilué pour arroser les plantes ou vaporisez le sur les feuilles.

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d