Le Hanneton commun (Melonlotha Melonlotha), est un gros coléoptère de la famille des Scarabées.
Ce gros insecte volant n’est pas un as de la voltige aérienne. C’est un maladroit, trop pataud pour être vif. Il n’en reste pas moins un redoutable ravageur à l'état adulte, comme à l'état de larve.
Qui est le Hanneton
Le Hanneton fait partie de la grande famille des Coléoptères, comme les Coccinelles, ou le Géotrupe des bois. La principale caractéristique de cette immense famille est que ces insectes possèdent tous un exosquelette, dur, qui forme comme une carapace.
Cette carapace renferme les élytres qui constituent une sorte de première paire d’ailes opaques. Les élytres sont des ailes qui ne servent pas à voler, elles permettent de protéger les ailes membraneuses qui sont en dessous.
Comment reconnaître un Hanneton ?
Le Hanneton est un gros insecte, qui vole surtout le soir. En vol c’est un gros maladroit, capable de s’écraser contre un arbre ou contre votre vitre.
Il est aussi très connu sous sa forme larvaire (ver blanc). Mais quelque soit sa forme, larve ou adulte, le hanneton n'est pas très apprécié.
Sa taille : De 2 a 4 cm de longueur et environ 1,5 cm de largeur.
Sa couleur : brune et noire. Ses ailes (nommées élytres) sont très brillantes, et de couleur acajou.
Durée de vie du Hanneton : un Hanneton adulte a une durée de vie de 1 mois maximum.
Mâle ou femelle ? On peut distinguer le mâle de la femelle grâce aux petites antennes en forme d’éventail, avec de petites lamelles, sur le devant de sa tête. La femelle à des antennes possédant 6 lamelles. Le mâle lui a 7 lamelles.
Est ce que le hanneton pique ?
Le Hanneton est bruyant mais pas dangereux du tout !
Le hanneton est très bruyant lorsqu’il vole. Il peut donc impressionner. Mais il n’est absolument pas dangereux. Il ne peut ni vous mordre ni vous piquer.
Où et comment vit le Hanneton ?
Le Hanneton vit un peu partout en France, mais il n'apprécie guère la montagne dont le climat est trop froid pour lui. On le retrouve dans les champs, les bois, les potagers, les vergers.
La particularité du Hanneton est qu’il passe plus de 80% de son existence sous forme de larve, sous terre. Il a donc deux vies : l'une sous terre, sous la forme d'une larve, que l'on nomme ver blanc, et l'autre à l'air libre sous sa forme d'insecte.
La larve du Hanneton est donc appelée ver blanc. C'est une larve plutôt imposante, recourbée, de couleur blanche ou crème, avec une tache marron sur la tête. Elle vit sous terre et se nourrit de racines. Ce qui en fait un ravageur particulièrement redouté car non visible. Car le ver blanc à un gros appétit ! Et comme il vit trois ans sous terre, sous sa forme de larve, cela lui laisse le temps de grignoter toutes les racines qu’il trouve sur son passage.
A l'état adulte, il mange le jour et profite de la nuit pour changer de garde manger, où pour rechercher ses congénères pour se reproduire.
Il passe donc ses journées sur un arbre, dans le creux d'une branche, à grignoter.
Que mange le Hanneton ?
Le hanneton adulte, très actif le jour, se concentrera dans les arbres pour en grignoter les feuilles et bourgeons, et n’en bougera pas avant le crépuscule. Il peut aussi se nourrir de pollen et de nectar, mais ce n'est pas son aliment principal. Il apprécie particulièrement les arbres fruitiers, les chênes, hêtres, charmes, érables, châtaigniers et marronniers.
A l'état de larve (le ver blanc) il se nourrit de principalement de déchets végétaux, de cadavres, de racines. Raison pour laquelle on retrouve souvent ces vers blancs dans les tas de compost.
Comment se reproduit le Hanneton ?
L'accouplement se déroule entre le mois d'avril et le mois de juin. La femelle pondra ensuite ses œufs, environ une quinzaine d'œufs, dans la terre à une dizaine de centimètres de profondeur. L’éclosion aura lieu 6 semaines plus tard. Les larves, vers blancs, commenceront alors leur cycle de vie.
Cycle de vie du ver blanc
Le cycle de vie du ver blanc s'étale sur trois ans.
Dès sa naissance, en tout début d'été, la première année, la larve du hanneton commence à se nourrir de petites racines, et se déplace, dans le sous sol à la recherche de nourriture.
Dès que le sol se refroidit, la larve s'enfonce un peu plus dans le sol et entre en hivernation.
La 2ème année se déroule à peu près sur le même schéma, à partir du printemps, mais l'appétit de la larve grandit. Il lui faut alors se déplacer davantage pour trouver de quoi se nourrir.
La 3ème année, débute aussi au printemps, la larve remonte alors davantage vers la surface de la terre. Elle se nourrit jusqu'au mois de juillet environ, puis s'enfonce à nouveau plus profondément dans la terre, jusqu'à 30cm, et se confectionne une "logette". Un petit espace dans lequel la larve va se nymphoser, c'est à dire qu'elle va se transformer et prendre la forme du hanneton adulte. Cette dernière transformation durera environ 1 mois. Mais le hanneton ne quittera pas sa logette dès la fin de cette nymphose. Il ne sortira qu'au printemps suivant sous sa forme définitive soit la 4ème année.
La dernière année, la larve du hanneton peut atteindre une taille de 4 cm !
Le Hanneton adulte
A l'âge adulte il mesure entre 3 et 4 cm.
Il est très difficile de le repérer durant la journée. Par contre, dès que la nuit va tomber, il va quitter son arbre pour en choisir un autre, ou pour se regrouper avec d'autres Hannetons pour s'accoupler.
Vous pourrez alors le repérer au bruit de son vol. Maladroit et bruyant
Ne pas confondre le Hanneton commun avec : le Hanneton forestier, qui lui ne vit que dans la forêt, et la Cétoine, dont la larve ressemble beaucoup à un ver blanc, et que vous risquez de trouver souvent dans votre tas de compost, ni avec la Lucane ou Cerf Volant
Qu'est ce qui attire les hannetons ?
- Les pommes de terre et les fraises dans le potager.
- Les pelouses tondues trop court vont aussi favoriser sa reproduction en lui facilitant le dépôt de ses œufs. Laissez votre pelouse pousser jusqu’à 10 cm environ. La femelle aura plus de mal à y déposer ses œufs, et ses prédateurs naturels, comme les oiseaux pourront ainsi mieux la repérer.
- La lumière. Lorsque la nuit tombe, et que vous allumez une lumière dans votre salon, cela risque de l’attirer, comme beaucoup d’autres insectes volants.
Les prédateurs du Hanneton et du ver blanc
Les taupes apprécient particulièrement les vers blancs qui sont généralement plutôt gros et dodus. Mais la taupe ne sera pas la seule a apprécier ces gros vers.
Les oiseaux aussi l'apprécient, comme la sitelle torchepot, les poules, les étourneaux, tous les oiseaux qui aiment à fouiller la terre pour y trouver de la nourriture, ainsi que le sanglier, le hérisson, les serpents, le blaireau ! Le hanneton est un mets apprécié et nourrissant pour tous ces animaux.
Comment lutter contre le Hanneton ?
L'intervention humaine : Il y a fort longtemps, les hannetons, et leurs larves pullulaient. Au grand désespoir des agriculteurs et jardiniers. Sans insecticide connu, la seule possibilité de lutte était de demander à la population, et surtout aux enfants, de ramasser et de détruire les hannetons qu'il trouvaient. Ces expéditions se nommaient "le hannetonnage" et était assez courant dans les villages. Tous les enfants d'alors connaissaient les hannetons.
Après la seconde guerre mondiale, un insecticide particulièrement puissant arrive, le DDT. Un produit miracle, pour l'époque.
En réalité ce produit est une arme de destruction massive ! Un produit chimique particulièrement toxique, autant pour les insectes, oiseaux et autres animaux, que pour les humains. (DDT produit mortel)
Autant dire que les hannetons, avec le DDT, ont disparus assez rapidement. Plus question de le croiser souvent dans l'herbe, les champs ou le jardin.
Depuis quelques années, le hanneton semble un peu revenir sur le devant de la scène. Et peut être pourrez vous le croiser dans votre jardin, comme cela m'est arrivé récemment. Je n'en avais tellement pas aperçu durant ces dernières années, que je l'avais oublié !
Les techniques naturelles pour lutter contre le Hanneton et le ver blanc
Si vous craignez que les Hannetons ne ravagent votre potager, ou vos arbres fruitiers, assurez vous, avant de vous en débarrasser, qu'il s'agit bien de vers blancs, et non de larves de Cétoine (la Cétoine n'est pas un insecte ravageur, ni à l'état de larve, ni à l'état adulte ! ).
Déplacez les dans un endroit où ils ne pourront pas faire de dégâts. Évitez de les tuer. Les larves de hannetons et les hannetons servent de nourriture à certains animaux. Et ils ne sont nuisibles que s’ils sont vraiment très nombreux.
Les techniques pour éviter les hannetons dans votre jardin
Évitez de tondre votre pelouse trop court. En rasant votre pelouse style terrain de golf, vous favoriserez la reproduction des hannetons.
Pour lutter contre la prolifération des Hannetons et des vers blancs, naturellement, vous allez avoir besoin d'alliés dans votre jardin :
- Les oiseaux insectivores, comme la Grive ou le Merle noir, ou d'autres animaux comme les Hérissons, les Grenouilles etc. Le Hanneton représente un bon déjeuner pour tous ces oiseaux et animaux. Si vous favorisez leur présence dans votre jardin, vous n'aurez pas de souci !
- Vous trouverez en jardinerie, des insectes capables de vous aider à gérer votre jardin naturellement, comme les Nématodes. Ces petits insectes ne sont pas nuisibles pour les humains ou les végétaux, mais ils s'occuperont des vers blancs sans hésiter. L'Heterorhabditis bacteriophora est un nématode minuscule, qui vit dans le sol. Vous le trouverez sous forme de poudre, que vous pourrez pulvérisez sur la terre, ou dans la pelouse. Il protégera vos plantations, et vos arbres, petits fruits etc.
- Dernière astuce pour éviter que le Hanneton ne vienne pondre dans votre pelouse : ne tondez pas votre gazon trop court ! C'est simple, mais il faut y penser. Si l'herbe dépasse les 10 cm de hauteur, le Hanneton ne viendra pas s'y poser pour tenter d'implanter ses œufs dans le sol, car l'herbe va le gêner. Si votre gazon, au contraire, est tondu à ras, ce sera une aubaine pour lui.
Et si vous voulez connaître les moyens de lutter contre les Hannetons et les vers blancs c'est ICI
Larves de Hanneton ou larves de Cétoine ?
Il existe une technique très simple pour différencier les larves de Cétoine et de Hanneton : si vous placez la larve sur une planche, et qu'elle avance avec ses pattes, en rampant, il s'agit d'un ver blanc. Si la larve se déplace en se tortillant, sur le dos, il s'agit d'une larve de Cétoine.
Les expressions du Hanneton
Pas piqué des hannetons ! Cette expression date de la fin du 19eme siècle. Le hanneton, vous l’avez compris, fait des dégâts. Lorsqu’un hanneton vient à grignoter une feuille ou autre, celle ci est abîmée. Et donc l’expression « pas piqué des hannetons » signifie que l’objet dont il est question est en bon état.
Mais cette expression a aussi une autre signification. On l’utilise pour parler d’un moment, d’un repas ou d’une discussion intense, remarquable et un peu brut de décoffrage :
- Je vais m’offrir un repas pas piqué des hannetons, signifie que vous allez vous offrir un super bon repas.
- Je lui ai envoyé une réponse pas piqué des hannetons, signifie que vous avez répondu à votre interlocuteur de manière un peu brutale. Sans prendre de gant.
Cette expression peut être aussi utilisée sur un ton un peu ironique ou moqueur.
Une expression qui signifie la même chose est : pas piqué des vers !
Les petites histoires du Hanneton :
Le symbole du hanneton est plutôt positif. C’est un symbole de renaissance, de nouveau cycle, puisque le hanneton arrive au printemps, au moment de l’éveil de la nature.
Le hanneton est un scarabée. Insecte sacré chez les Égyptiens. Porte bonheur ou symbole sacré, cet insecte était un familier des anciennes civilisations égyptiennes.
Le Hanneton a été jugé en 1479, au tribunal des animaux, à Lausanne, en Suisse, et condamné pour ses ravages ! Il a été excommunié par un tribunal ecclésiastique pour avoir causé une famine dans la région !