Pied de Rhubarbe de jardin

:) La Rhubarbe

La Rhubarbe (Rheum Rhabarbarum), est une grande plante que l'on trouve installée dans de nombreux jardins. Avec ses grandes feuilles, elle ne passe pas inaperçue, et est très utilisée pour préparer des desserts.

Mais qui est ce grande Rhubarbe du jardin, qui fait autant son effet en décoration qu'en cuisine ?

Qui est la Rhubarbe ?

Pied de Rhubarbe de jardin

La Rhubarbe, est une plante herbacée, vivace. Elle est originaire de Mongolie, Sibérie, et est cultivée depuis très longtemps en Europe.

Elle appartient à la famille des Polygonacées (Polygonaceae), comme l'Oseille ou le Sarrasin.

La Rubarbe peut vivre de nombreuses années dans un jardin.

Comment reconnaître la Rhubarbe ?

La Rhubarbe se reconnaît assez facilement, à son allure générale, et à son immense feuillage.

Fleurs : Les fleurs de Rhubarbe poussent au cœur de la plante. Elles forment de grosses boules lorsqu'elles commencent à pousser, puis de grandes hampes de fleurs blanches, crème.

Sa taille peut aller jusqu'à 1 mètre de hauteur et au moins autant en largeur.

Ses feuilles : grandes, marges, assez épaisses, avec un aspect fripé. Elles poussent sur des tiges de couleur rouge, rose.

Fleur de Rhubarbe

Quand récolter la Rhubarbe

Pour la récolte vous devrez déjà attendre que le pied soit bien installé, et qu'il ait déjà produit plusieurs tiges avec des feuilles. Si vous prélevez vos tiges trop tôt, dès que le pied à produit 2 ou 3 tiges, votre pied de Rhubarbe ne résistera pas !

Laissez le s'installer tranquillement dans votre jardin, quitte à ne rien cueillir la première année.

Le meilleur moment pour la cueillir se situe au printemps (mai, juin) N'oubliez pas de pailler pour qu'elle passe l'été les pieds un peu au frais, sans avoir besoin de trop d'arrosage. Un vieux dicton nous indique qu'il faut cueillir la Rhubarbe jusqu'à la St Jean (24 juin). Moment où elle est la meilleure.

Les tiges de votre Rhubarbe devront mesurer entre 15 et 25cm de hauteur (uniquement la taille de la tige, sans la feuille). Les feuilles doivent être grandes ouvertes. La couleur de la tige n'est pas un repère pour la cueillette, car sa couleur de change pas, et n'indique donc pas si la Rhubarbe est bonne à consommer, ou pas.

Une fois installée dans un jardin, la Rhubarbe est à gérer comme une vivace. Elle n'aura besoin d'eau qu'en été, et vous n'aurez sans doute pas besoin de faire grand chose d'autre, à part éventuellement retirer quelques feuilles ou tiges flétries ou jaunes. La Rhubarbe n'est pas très sensible aux maladies.

A partir de l'automne, et durant tout l'hiver, la Rhubarbe va entièrement disparaitre. Pas de panique. Elle renaîtra dès le printemps suivant. Ne la paillez pas durant l'hiver, elle n'aime pas l'eau stagnante, et sous terre, elle ne craint pas le gel.

Comment la récolter ?

Les tiges de Rhubarbe ne se coupent JAMAIS avec un sécateur. Il faut juste tirer sur la tige que vous souhaitez cueillir, en prenant soin de ne pas arracher les autres tiges proches. Une fois votre tige avec sa feuille retirée, coupez la feuille à ras de la tige. Vous pouvez laissez la feuille au pied, elle se décomposera, ou vous pouvez l'utiliser pour le purin, ou la mettre au compost. Les feuilles de Rhubarbe ne sont pas toxiques pour le compost, malgré l'acide oxalique qu'elle contient. Utilisez des gants pour cueillir vos tiges, car l'acide que contenu dans les feuilles est toxique pour les humains.

Comment la consommer ?

La seule chose que vous allez utiliser dans la Rhubarbe, pour cuisiner, ce sont ses tiges ! Les feuilles sont toxiques, et ne doivent être utilisées que pour le purin de Rhubarbe. Les fleurs ne sont pas comestibles non plus.

La Rhubarbe est le plus souvent utilisée pour préparer des tartes, des confitures, de la compote, sous forme de jus, ou en accompagnement dans des salades.

A noter avant de la manger !

La Rhubarbe est acide. Elle contient de l'acide oxalique, une substance organique naturelle qui est présente dans de nombreux aliments d'origine végétale, tels que les épinards, le cacao, le thé et les amandes. L'acide oxalique est responsable de la saveur acidulée de la rhubarbe, qui peut varier en fonction de la variété et de la maturité de la plante.

L'acide oxalique peut être problématique pour certaines personnes qui sont sensibles à cette substance. Lorsqu'il est consommé en grande quantité, il peut se lier avec le calcium dans le corps et former des cristaux d'oxalate de calcium, qui peuvent causer des problèmes rénaux ou des calculs rénaux chez certaines personnes. Il est donc recommandé de consommer la rhubarbe avec modération et de ne pas en abuser si vous êtes sensible à ce genre de problème.

Recette tarte à la Rhubarbe

Ingrédients : 1 pâte brisée / 500gr de tiges de Rhubarbe fraîche / 100 gr de sucre en poudre / 2 œufs / 20cl de crème fraiche / 2 cuillérées à soupe de farine

Commencez par préchauffez votre four à 180°C.

  1. Épluchez les tiges de rhubarbe et coupez-les en petits tronçons.
  2. Dans un saladier, mélangez la rhubarbe avec le sucre et la farine.
  3. Dans un autre saladier, battez les œufs avec la crème liquide.
  4. Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette.
  5. Versez le mélange de rhubarbe sur la pâte, puis versez ensuite le mélange d'œufs et de crème sur la rhubarbe.
  6. Enfournez la tarte pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée et que la rhubarbe soit tendre.
  7. Laissez refroidir la tarte avant de la servir.

Vous pouvez tout à fait ajouter au fond de votre tarte de la compote de pommes, pour adoucir le côté acidulé.

Recette Compote de Rhubarbe

Ingrédients : 500 g de rhubarbe fraîche / 100 g de sucre / 50 ml d'eau. Si vous souhaitez adoucir le goût de la Rhubarbe, ajoutez avec 1 ou 2 pommes.

Lavez la rhubarbe, épluchez là et coupez là en petits morceaux.

Dans une casserole, ajoutez les morceaux de rhubarbe, le sucre et l'eau.

Faites cuire à feu moyen pendant environ 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre.

Si vous souhaitez une compote lisse, vous pouvez la mixer à l'aide d'un mixeur plongeant.

Vous pouvez servir la compote de rhubarbe en accompagnement de viandes, de poissons, de yaourts ou de desserts tels que des crêpes ou de la glace à la vanille

Recette Boisson fraîche à la Rhubarbe

Ingrédients : 500 g de rhubarbe fraîche / 150 g de sucre 1 litre d'eau / Jus d'un citron / De la glace pilée

Lavez la rhubarbe, épluchez là et coupez là en petits morceaux. Dans une casserole, ajoutez les morceaux de rhubarbe, le sucre, le jus de citron et l'eau.

Faites cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre. Passez la préparation au tamis pour retirer les morceaux de rhubarbe et les fibres.

Laissez refroidir le jus et réfrigérez le.

Au moment de servir, ajoutez de la glace pilée dans un verre et versez le jus de rhubarbe dessus.

Vous pouvez ajouter un peu d'eau pétillante ou de soda pour un goût plus frais et pétillant. Vous pouvez également personnaliser cette recette en ajoutant des herbes aromatiques comme de la menthe ou du basilic, ou en remplaçant le sucre par du miel ou du sirop d'érable

Autres articles à découvrir : le purin de rhubarbe

Autres plantes à découvrir : l'ail triquètre / Le Fenouil sauvage / Le Millepertuis /

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d