Potiron zoom
Potiron zoom

:) Potimarron et Potiron

🍂L'automne met de la couleur dans la forêt, mais aussi dans nos assiettes. Les Courges sont arrivées ! Et elles sont nombreuses. Les plus connues sont le Potimarron et le Potiron, mais aussi la Citrouille, ou le Butternut.

👉Intéressons nous aux deux qui se ressemblent beaucoup, et se dégustent avec autant de plaisir.

Le Potiron

🗺️Originaire d'Amérique du Sud, il est souvent confondu avec la Citrouille. Il fait partie de la même famille, les Cucurbitacées, mais son utilisation et surtout son goût sont différents.

C'est une variété de l'espèce de Cucurbita maxima, tout comme le Potimarron. Sa forme est aplatie, mais peut varier, tout comme sa couleur, selon les variétés.

  • 👉Nous devons la découverte du potiron à Christophe Colomb qui le découvrit en 1492. Les portugais ramenèrent le gros fruit qui fut cultivé dans les jardins du monde entier, d’abord comme plante ornementale puis comme légume.
  • 👑En France, c’est à Versailles qu'il fit fureur ! Le Roi Soleil en raffolait. Il demanda donc à ses jardiniers d'en planter dans son potager (Le potager du Roi à Versailles, qui se visite !).

Depuis, le Potiron s'est bien installé chez nous. Il pousse partout, se cultive et se mange facilement.

Le Potimarron

👉Le Potimarron n'est arrivé en France que très tardivement, vers la fin des années 1950. Originaire d'Amérique du Sud, il est d'abord passé par le Japon avant de gagner l'Europe. Il portait autrefois d'autres noms comme " Potiron doux d'Hokkaido" ou "Courge de Chine".

C'est une variété de Cucurbita maxima comme le Potiron. Sa forme est proche de celle d'une toupie. Il peut peser entre 1 et 4kg

Potimarron et Potiron : au jardin

👌Les courges sont vraiment des amies du jardinier ! Rien de plus facile en effet que de faire pousser des potirons ou potimarrons. Facile à démarrer, facile à entretenir, pour peu qu'on leur laisse de la place pour courir !

Le semis de potiron et de potimarron

👍Les graines de courges, je les récupère d'une année sur l'autre. Je les lave, les fait sécher, et je les plante l'année suivante !

Je sais ainsi d'où viennent mes graines, et je sais surtout qu'elles n'ont subit aucun traitement. C'est du bio garanti !

🥶Comme le risque de gel persiste jusqu'au mois de mai, jusqu'aux Saints de Glace (11, 12, 13 mai) je ne mets mes graines en godet que vers le mois d'avril, sous abri, ou directement chez moi (j'ai une véranda qui convient parfaitement). Les graines mettent peu de temps à germer, et si je les plante trop tôt dans la saison, ils devront patienter dans leurs godets, ce qu'ils n'apprécient pas trop. Car les plantes poussent vite.

Si vous n'avez ni le temps, ni l'espace pour faire pousser vos plants, vous en trouverez facilement en jardinerie. Essayez de trouver des plants bio...!

Mais si vous avez peu de temps et de place, c'est une culture facile et géniale à faire avec des enfants. Le résultat est garanti, et voir des potirons, ou autres courges, envahirent la pelouse ou le potager c'est assez magique. (Le jardin de Cendrillon 🙂

La plantation

🌱Quand les plants atteignent les 10 cm, et que le risque de gel est passé, je les replante dans le jardin. J'ai testé plusieurs endroits, et plusieurs style de plantation.

Celui qui semble convenir le mieux est assez simple. Je plante mes courges (potirons, potimarrons, et même courgettes) dans un tas de compost que j'ai préparé l'année précédente.

Plant de potiron

La préparation du lieu de plantation

  • J'ai installé dans un coin du jardin, bien ensoleillé, les tontes de la fin de l'année précédente, avec l'herbe et les feuilles mortes. Le tas doit être assez important en hauteur, et en largeur, si vous voulez y planter plusieurs pieds de courges ou courgettes. Je prépare un trou, dans lequel je mets du terreau et j'y installe mes plants. J'arrose, et je mets de la paille, ou de l'herbe sur la terre, ceci afin de conserver l'humidité.
  • Il ne faut absolument pas que les racines de vos plants de courges touchent directement les restes d'herbes et de feuilles encore en décomposition, au risque d'être brûlées ! Le compost qui est en train de se former, avec votre herbe et vos feuilles est très puissant, et souvent chaud. Il sera idéal pour nourrir vos courges, mais à condition que les racines soient bien protégées, dans du terreau ou de la terre de jardin.
compost

L'avantage de planter des courges dans du compost est multiple : vos plantes trouveront largement de quoi se nourrir durant toute leur période de production. Côté arrosage, celui ci sera limité puisque les plants seront installés dans du compost qui restera humide.

Vous aurez pris soin de recouvrir leurs pieds d'un peu d'herbe, de foin ou de paille pour éviter l'évaporation au pied du plant.

La culture et les soins

  • 👉Une fois les plants en place, il vous restera juste à ajuster les arrosages selon la température extérieure. Les courges aiment le soleil, mais elles aiment l'eau aussi. Si vous voyez leurs feuilles, le soir, un peu molles, aplaties sur le tas de compost, dites vous qu'il faut intervenir et que vos plants manquent d'eau !

La culture des courges se déroule sur une période assez longue, environ 6 mois. Si vous les mettez en terre au mois de mai, vous ne les récolterez qu'à partir du mois de septembre. Plus elles restent dehors, accrochées au pied, et mieux elles se porteront.

  • 🏃‍♀️Lorsqu'elles commencent à se développer, les courges courent ! Et les potirons ou potimarrons, se développeront sur chaque nouvelle tige. Pour éviter que vos courges ne soient trop attaquées, par les insectes ou l'humidité, le mieux est de placer dessous une petite planchette en bois. Cela les isolera du sol.
  • Si vous souhaitez obtenir de beaux sujets, il ne faut pas laisser plusieurs fruits sur la même tige. Il vous suffit alors de couper la tige en laissant au moins deux feuilles au delà de l'endroit où se situe le fruit.

La récolte

🧐Vous les avez observé, surveillé, arrosé durant des mois.

Elles ont grossit, puis changé de couleurs, et arrive le moment de la récolte !

courges

Les courges se récoltent de septembre jusqu'aux gelées. Les feuilles du plant doivent être sèches au moment de la récolte. Une fois récoltées elles se conserveront facilement plusieurs mois, à condition de les mettre à l'abri du gel, des insectes et de l'humidité.

Les vertus du Potimarron et du Potiron

  • 💊Amis du jardinier, mais aussi amis de votre santé ! Le Potiron et le Potimarron sont des légumes fruits très intéressants au niveau nutritionnel.
  • 👑 Ces deux courges ont de grandes vertus car elles sont riches en : Oligo éléments, fibres, provitamine A, Carotène, vitamine C, Potassium, Phosphore, cuivre et Manganèse.
  • 👉Le Potimarron contient deux fois plus de provitamine A que la Carotte !
  • 👉 Les deux sont peu caloriques, et rassasient grâce aux fibres qu'ils contiennent.
Soupe de Potiron

👉La consommation régulière de ces légumes fruits diminuerait le risque d’apparition de différents cancers (contient des antioxydants) contribuerait au bon fonctionnement des intestins (grâce aux fibres) et de l'appareil digestif et à la régulation de la pression artérielle.

Plus vous conserverez vos Potirons ou Potimarrons, plus vous augmenterez le taux de vitamines et de sucres.

Potimarron et Potiron : en cuisine

Le Potiron : Assez fin, doux et sucré.

Le Potimarron : Onctueux, avec un goût très doux et un peu sucré de châtaignes. Utilisé pour les soupes, gratins, farcis, et même en dessert. La peau du Potimarron est très fine, et ne se retire généralement pas. Il vaut toutefois mieux la retirer si la courge n'est pas bio. Mais vous vous priverez de certaines de ses vertus.

A vos fourneaux !

Vous pouvez utiliser ces deux courges sous forme de : Soupe, gratin, farcis, soufflé, au four, en purée, quiche, cake, tarte, gâteau, confiture...les recettes sont infinies !

gratin de potimarron

Quelques recettes :

Velouté de Potiron / Soufflé de Potiron / Cake Potiron noisettes / Poêlée de Potiron

Gratin de Potimarron / Potimarron farcis / Confiture de Potimarron / Velouté de Potimarron

Abonnez vous pour recevoir directement le prochain article

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

(6 commentaires)

Les commentaires sont fermés.