Le Merle noir (Turdus merula) est un grand habitué de nos jardins. Sa silhouette, typique, et son comportement, le font vite repérer lorsqu'il sautille dans le jardin à la recherche de vers de terre.
Nous connaissons le Merle pour son chant, d'où son nom de Merle chanteur. C'est une véritable Star de la chanson.
Quant à son appellation de Merle moqueur, est il dû au cri d'alarme qu'il émet en cas de danger et qui ressemble à un ricanement.
Qui est le Merle noir ?
Le Merle noir (Turdus Merula) est un passereau qui fait partie de la famille des Turdidés (Turdideae), dont font partie aussi la Grive musicienne, ou la Grive draine.
Sa taille : environ 27cm Son poids : le mâle est généralement un peu plus lourd que la femelle. Le mâle pèse de 80 à 100 grammes, tandis que la femelle pèse entre 60 et 75 grammes.
Espérance de vie : Il peut vivre jusqu'à environ 16 ans
Sa forme : typique. Une longue queue noir, et des ailes courtes. Assez grand, avec un bec jaune, orange et un plumage noir, pour le mâle, et brun foncé pour la femelle.

Son chant : chaque mâle Merle noir à un répertoire de chant qui lui est personnel. Son chant est très mélodieux et variable. Le Merle s'exprime beaucoup en chantant, mais aussi par différents cris, d'alerte, de stress etc. Il est aussi capable d'imiter le chant d'autres oiseaux, ou certains bruits humains (sifflets, alarmes...)
Au Printemps, au moment de l'accouplement, le chant du Merle se nomme "le chant d'amour" ou le "Ramage". Son chant est alors très doux et mélodieux.
Différences entre Mâle et Femelle
Le Mâle est assez différent de la femelle. D'un noir profond, il a le bec jaune orangé, et un cercle oculaire dans son œil est de la même couleur que le bec.
La femelle est brune , la Merlette, à le plumage brun et la poitrine plus pâle avec parfois des taches sombres. Sa couleur est souvent variable, ce qui peut rendre difficile son identification.

Vous pouvez confondre confondre la Merlette avec la Grive, qui a, elle aussi, des taches sur la poitrine.
Mais les taches des Grives (musicienne, draine etc) sont beaucoup plus marquées. Son bec est brun. Ses couleurs sont moins marquées que celles du mâle, que ce soit pour le bec, ou pour le tour de l'œil.
Le jeune Merle est d'un brun clair. Il est souvent teinté de roussâtre sur la face, la gorge et la poitrine. Son plumage est entièrement moucheté d'une couleur plus claire. Son bec est brun et plus clair que celui de la femelle. Ses pattes sont dans les tons rosées. Il ne ressemble tellement pas à ses parents au niveau des couleurs, que l'on pourrait presque penser que c'est un oiseau d'une autre espèce que le Merle noir.
Le Merle blanc, un mythe ?
Il existe des Merles blancs ou avec des plumes blanches. Et ce n'est pas un mythe ! Cette "bizarrerie" est le résultat d'une anomalie génétique, nommée le Leucisme. Sans doute le résultat de "mariages" consanguins parmi des populations de Merles noirs qui ne se renouvellent pas assez, comme en milieu urbain.
Comment vit le Merle ?
Le Merle est capable de vivre pratiquement dans tous les milieux arborés, des forêts jusqu'au cœur de nos villes. Comme il ne craint pas l'homme, il fait partie des oiseaux qui sont le plus connus, et repérés.
Qui n'a pas déjà vu un Merle noir se promener tranquillement dans la pelouse de son jardin, à la recherche de vers de terre ?
Le Merle est un oiseau assez solitaire. Il ne forme jamais de groupes organisés, et ne devient sociable que durant la période de l'accouplement.

👉Le Merle est un oiseau propre. Il apprécie beaucoup les bains (d'eau), mais aussi les bains de ...fourmis ! Lorsqu'un Merle trouve une fourmilière, il n'hésitera pas à se poser dessus, ailes grandes ouvertes et ne bougera plus.
Mais que fait il ? Il attend simplement que les fourmis grimpent dans son plumage, et le nettoie de ses parasites ! Cette attitude, étonnante, serait due au fait que les fourmis sont connues pour leurs propriétés antimicrobiennes et antiparasitaires.
Les oiseaux peuvent se frotter avec des fourmis pour éliminer les parasites externes, comme les acariens et les poux. Les sécrétions des fourmis sont aussi connues pour contenir des substances qui aident les oiseaux à entretenir leur plumage. Il n'est pas le seul à agir ainsi, le Geai des chênes, et la Corneille noire, sont aussi des adeptes des bains de fourmis !
Que mange le Merle noir ?
La nourriture du Merle n'est pas très variée. La plupart du temps, il ne se nourrit que de vers de terre, qu'il passe beaucoup de temps à rechercher dans le sol. Mais il mange aussi des fruits pendant la saison, des insectes, des larves qu'il débusque sous les feuilles, comme les limaces ou les escargots.
Durant l'hiver, quand le sol est trop dur pour attraper des vers de terre, et que les insectes se font rares, il se tourne vers les fruits de l'Aubépine, du Rosier, des Pruniers sauvages etc.
Où le Merle construit il son nid ?
Le nid est construit dans des haies, dans les lianes du Lierre grimpant, dans des bosquets, plus exceptionnellement directement au sol, quand il ne trouve aucun arbre.
C'est généralement la Merlette qui choisit l'endroit où construire le nid. Le mâle lui, va participer à la construction en allant chercher les matériaux nécessaires à cette construction : petites brindilles, tiges, mousses, herbes etc.
La femelle tisse et agence les matériaux récupérer pour former une structure solide et bien camouflée. L'intérieur du nid est tapissé de matériaux plus doux, comme de l'herbe fine, des plumes et des brins de poils. Le nid est construit de manière assez solide, afin de pouvoir accueillir plusieurs portées.
Sa reproduction
La saison des amours débute très tôt dans la saison. Les mâles se livrent alors à des combats. Il faut qu'ils impressionnent leur rival et marquent leur territoire, le plus souvent en chantant, plus rarement en se battant physiquement. Chacun chez soi ! Ils leur arrivent alors de se poursuive, de se chamailler, sans toutefois se blesser.

Le couple est monogame
La Merlette va pondre entre 3 et 6 œufs. Les œufs sont de couleur clair, dans les tons vert, avec de petites taches brunes, rousses. Ils seront couvés par la Femelle durant environ deux semaines.
Il arrive au mâle de remplacer la femelle, lorsque celle ci quitte momentanément le nid. Mais surtout il redouble de vocalises pendant que sa belle couve les œufs. Ca le rend heureux ! 🙂
Les petits Merles sont nourrit par les deux parents durant environ 2 semaines. Les oisillons quittent le nid, mais ne s'envolent pas directement. C'est leur point faible. Les oisillons restent au sol, se cachent dans les fourrés, et attendent que leurs parents viennent les nourrir.
Les oisillons finiront par prendre leur réel envol au bout de quelques jours et seront encore nourris par leurs parents durant 3 semaines.
Il y a généralement au moins deux portées par an.
Le symbole du Merle noir
Ce joli chanteur est un symbole de protection et de puissance, il est souvent associé aux druides. Les druides guérisseurs utilisaient des plantes sauvages pour soigner. En raison de son goût pour les baies sauvages, le Merle lui est souvent associé.
Avec son chant, il a un pouvoir apaisant. C'est donc un symbole très positif.
Les oiseaux sont des auxiliaires du jardinier
Ils dévorent de nombreux insectes prédateurs des potagers, ou des végétaux du jardin. Beaucoup sont en voie de disparition. Si vous avez un jardin, essayez de leur offrir un milieu naturel, sans traitement insecticide, avec des haies, des fleurs, variées et des arbres pour se nourrir et nicher.
Reférences :
Oiseaux / Le Merle noir / Le Merle Ouest France
[…] autres oiseaux du jardin : Mésange Charbonnière, Mésange bleue, Merle noir, Pinson des arbres, Pinson du Nord, Mésange […]
[…] la terre va devenir dure, et les vers de terre, qui font le régal de certains oiseaux comme le Merle noir, ne seront plus […]
[…] autres oiseaux du jardin : Merle noir / Mésange charbonnière / Rouge Gorge / Mésange bleue / […]
[…] particulier dans la forêt. S’il est parfois redouté par d’autres oiseaux, comme le Merle noir, la Grive ou la Mésange Bleue, il n’en reste pas moins un sacré allié pour tous ces […]