Fleur Hibiscus des marais

L’Hibiscus des marais des fleurs géantes à découvrir

L'Hibiscus des marais ! Impossible de le rater. Impressionnant dans tous les sens du terme. Mais bien entendu ce sont ses fleurs, géantes, qui se font le plus remarquer.

Qui est l'Hibiscus des marais ?

L'Hibiscus des Marais, de son nom scientifique Hibiscus moscheutos est une plante vivace, herbacée, qui ne forme pas de tronc et ne ressemble donc pas à un arbuste, même s'il est vraiment très grand.

Il est originaire d'Amérique du Nord, où il pousse naturellement dans les zones humides telles que les marais, les bords de cours d'eau et les zones humides côtières.

L'Hibiscus moscheutos est souvent cultivé comme plante ornementale dans les jardins et les aménagements paysagers en raison de ses grandes et belles fleurs. Il peut également être utilisé pour stabiliser les sols dans les zones humides et restaurer les habitats naturels.

Hibiscus vivace des marais

L'Hibiscus des marais fait partie de la grande famille des Malvacées (Malvaceae), comme la Grande Mauve ou le Tilleul

Comment reconnaître l'Hibiscus des marais ?

Cet Hibiscus vivace, à ne pas confondre avec l'Althéa, possède de grandes tiges, qui peuvent atteindre facilement les 1 à 2 mètres de hauteur. Ce sont des tiges assez robustes, et légèrement velues.

Ses fleurs : sont grandes, et très impressionnantes. Elles peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de diamètre et présentent cinq pétales larges et colorés. Les fleurs peuvent être roses, rouges, blanches ou pourpres. Le centre de la fleur est marqué par une colonne centrale de pollen entourée d'une couronne de stigmates.

Ses fleurs sont très fines, avec une texture qui ressemble un peu à du papier crépon. La fleur à une durée de vie assez courte, mais les fleurs se succèdent rapidement.

Fleur Hibiscus des marais

Ses feuilles : sont vert foncé, assez grandes et de forme ovale.

Comment cultiver l'Hibiscus des marais

Cette plante préfère les sols humides. Il pousse naturellement dans les zones humides le long des rivières, des marais et des étangs.

Lorsque vous l'installerez dans votre jardin, assurez vous que la souche ne dessèche jamais. Le mieux étant de le pailler, pour éviter de trop nombreux arrosages l'été. Et retirez le paillage l'hiver, pour ne pas qu'il pourrisse.

Hibiscus moscheutos plante vivace

La souche de cette vivace est assez résistante. S'il gèle assez sévèrement, tout le feuillage va disparaitre, mais la souche va résister jusqu'à des températures de - 10 à - 15 degrés. Il repartira au printemps suivant dès que les températures seront clémentes.

Durant l'hiver il disparaît complètement.

Ses tiges sont assez grandes et épaisses. Cependant il est préférable de lui éviter des espaces trop ventés ou avec courants d'air.

Entretien de l'Hibiscus

Cet Hibiscus n'est pas très compliqué au niveau de l'entretien. Il faut surtout veiller à ce que la souche ne sèche pas, et donc le pailler pour éviter de trop nombreux arrosages. Surtout en été, où si vous habitez dans une région où le soleil est très très généreux. Car comme son nom l'indique, l'Hibiscus des marais, aime bien l'humidité.

L'hiver, dans les régions les plus froides, il est conseillé de le couvrir. Mais si votre région est plutôt tempérée, ou en bord de mer, il ne sera pas nécessaire de le protéger.

A la fin de la floraison, il est conseillé de laisser les tiges en place, et de ne pas les couper à ras de la souche. Mieux vaut laisser la tige dessécher sur pied.

Et si tout va bien, vous allez pouvoir profiter de ses superbes fleurs durant de nombreuses années !

feuilles pointues de l'Hibiscus des marais

Ref : highcountrygarden / Au jardin / Promesse de fleurs

Abonnez vous à la newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d