Le Lamier jaune (Lamium galeobdolon), est aussi connu sous le nom de Lamier maculé ou Ortie jaune. Et tout comme les autres Lamiers, il ne pique pas !
Qui est le Lamier jaune ?
Le Lamier jaune est une plante annuelle, herbacée, que l'on peut observer à partir du printemps (mars, avril). C'est une plante assez commune, que vous pourrez rencontrer lors de vos promenades.

Le Lamier jaune fait partie de la famille des Lamiacées (Lamiaceae), comme la Menthe, le Thym ou le Basilic.
Ses feuilles, légèrement dentelées font un peu penser à la Grande Ortie, celle qui pique ! D'où son petit nom d'Ortie jaune. Et pourtant, ces deux plantes n'ont rien à voir !
Vous pouvez faire la différence entre l'Ortie et le Lamier en observant ses feuilles. Celles ci sont légèrement velues, et douces.
Comment reconnaître le Lamier jaune ?
Sa Tige et Ses fleurs : Sa tige est carrée, robuste et velue. Ses fleurs, sont de couleur jaune vif, parfois tachetées de brun. Elles fleurissent au printemps. Les fleurs sont regroupées en grappes à l'aisselle des feuilles supérieures.
Ses feuilles : ses feuilles sont en forme de cœur, légèrement velues. Elles sont tachetées de blanc, ou de jaune, d'où son nom de Lamier maculé. Elles sont légèrement effilées avec un bord dentelé.

Sa taille : c'est une plante herbacée, qui peut mesurer jusqu'à 50cm de hauteur.
Où pousse le Lamier jaune ? Vous pouvez trouver du Lamier jaune dans les forêts, les sous bois, les terrains vagues, et les prairies.

Le Lamier jaune est-il comestible ?
Oui, il est comestible, tout comme le Lamier blanc, ou pourpre.
Ses feuilles ont un goût légèrement sucré et peuvent être consommées crues en salade ou cuites comme légume. Elles peuvent également être utilisées pour aromatiser les soupes et les plats de légumes.
Ne pas oublier lorsque vous cueillez des plantes sauvages pour les consommer : de vous assurer qu'il s'agit bien de la bonne plante. Soyez en sur à 100%. Si vous avez un doute, ne la cueillez pas. Lavez bien la plante avant de la consommer.
Le Lamier jaune en cuisine
Il est préférable de récolter les jeunes feuilles tendres du Lamier et les sommités fleuries, qui ont une saveur plus douce. Évitez de prélever les feuilles jaunies ou fanées. Récoltez votre Lamier tôt le matin, après que la rosée se soit évaporée, afin que les feuilles soient fraîches et croquantes.
Salade de lamier jaune et de pommes de terre
Avant de consommer le Lamier, n'oubliez pas de bien le laver et de bien l'essorer. Et ce même si vous avez cueillit votre Lamier dans un endroit que vous ne pensez pas pollué.
Toutes les plantes sauvages peuvent avoir été contaminées par une bactérie, ou un animal sauvage qui a fait ses besoins dessus. Donc nettoyez la bien avant la consommation.

Ingrédients : feuilles de Lamier jaune fraîches / Pommes de terre cuites et coupées en dés / Huile d'olive / Vinaigre balsamique / Sel et poivre
Préparation
- Lavez soigneusement les feuilles de Lamier jaune et coupez les en petits morceaux.
- Dans un bol, mélangez les feuilles de Lamier avec les pommes de terre coupées en dés.
- Ajoutez de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique, puis le poivre et le sel.
- Mélangez bien tous les ingrédients et servez la salade bien fraîche.
Vous pouvez aussi l'assaisonnez avec une vinaigrette ou un jus de citron et de l'huile d'olive. Le Lamier se marie bien avec la tomate, l'avocat, les olives, les noix, le fromage de chèvre et les fruits frais.
Utilisation et bienfaits du Lamier jaune
Le Lamier jaune est une plante médicinale traditionnellement utilisée pour ses propriétés astringentes, diurétiques, toniques et expectorantes. Il est souvent utilisé en infusion pour soulager les maux de gorge, les toux, les problèmes respiratoires, les inflammations et les infections.
En usage externe, le Lamier peut également être utilisé sous forme de compresses ou de bains pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, les démangeaisons, les piqûres d'insectes et les éruptions cutanées.
Ce sont les parties aériennes de la plante (feuilles et fleurs), qui sont utilisées pour préparer des infusions, des décoctions et des cataplasmes.
Il est aussi traditionnellement utilisée en phytothérapie pour ses propriétés médicinales. Il est notamment recommandé pour soulager les problèmes de digestion, les douleurs menstruelles, les inflammations de la peau, et pour stimuler le système immunitaire.
Riche en vitamines, et en minéraux, il contient de la vitamine A et C et des minéraux, comme le fer, le calcium et le potassium.
Outre ses utilisations médicinales et culinaires, le Lamier jaune est aussi utilisé dans le domaine de la cosmétique. En effet, grâce à ses propriétés adoucissantes, il peut être utilisé pour fabriquer des produits de soin pour la peau, tels que des crèmes, des lotions ou des savons.
Le Lamier jaune au jardin
Le Lamier jaune est réputé dans le domaine de l'apiculture. En effet, les abeilles butinent les fleurs de cette plante pour en extraire le nectar et produire du miel. Le miel de Lamier jaune est réputé pour être très parfumé et posséder des propriétés antiseptiques.
Cette petite plante sauvage, comme toutes les plantes fleuries, attirent les abeilles et autres pollinisateurs. En outre, il est également utile pour la gestion des mauvaises herbes, car il peut former un couvre sol dense qui empêche la croissance d'autres plantes indésirables.

Ce n'est donc pas, comme l'on pourrait le pense, juste une "mauvaise herbe", une adventice. Si vous en avez dans votre jardin, conservez en un petit coin. Les insectes pollinisateurs vous en seront reconnaissants.
Les différents Lamiers
Le Lamier jaune n'est pas seul ! Il existe plusieurs sortes de Lamiers. Ils sont tous comestibles et présentent à peu près tous les mêmes spécificités et vertus.
Les Lamiers les plus courants sont : le Lamier blanc (Lamium album) / Le Lamier tacheté (Lamium maculatum) / Le Lamier pourpre (Lamium galeobdolon) et le Lamier amplexicaule.



