Le Verdier d'Europe (Aegithalos caudatus) est un oiseau que l'on peut observer couramment dans les parcs et jardins. Avec ses couleurs, jaune et verte, il est assez facile à repérer.
👉Ce n'est pas un farouche, il ne craint donc pas l'humain, et appréciera les mangeoires.
Son nom en anglais : European Greenfinch
Comment reconnaître un Verdier d'Europe ?
Le Verdier d'Europe est un passereau. Il fait partie de la grande famille des Fringillidés (Fringilles), comme le Pinson du Nord, le Pinson des arbres ou le Bouvreuil pivoine
Les oiseaux de la famille des Fringilles ont la particularité d'avoir tous un bec assez court et puissant, ce qui leur permet de casser sans problème des graines dures.

Ses couleurs :
- son dos est vert olive et son ventre tire plus sur le jaune.
- Ses ailes vertes olive, grises et noires, avec des plumes plus ou moins jaunes vifs sur chaque côté.
Sa taille : environ 15 cm / Son poids : de 20 à 30g
Son chant : le Verdier ne chante pas vraiment. Il s'exprime plutôt par des séries de petits cris, qui ressemble beaucoup à celui du Pinson (même famille).
Espérance de vie du Verdier d'Europe : jusqu'à 13 ans.
Où et comment vit le Verdier d'Europe ?
Le Verdier d'Europe est présent un peu partout en France. Il vit aussi bien dans les forêts, que dans les parcs et les jardins.
👉 Le Verdier d'Europe aime vivre en tribu ! Il n'est donc pas étonnant de voir des groupes de Verdiers, en dehors de la période de reproduction, dans les champs ou les parcs.
👉Très sociable, le Verdier d'Europe se mélangera facilement avec les Pinsons, les Mésanges. Ce n'est pas un agressif, il partagera donc la mangeoire sans problème, y compris avec le Chardonneret élégant, qui lui n'est pas réputé partageur.
👉Il vit sur le même territoire durant toute l'année, mais l'hiver, la nourriture étant plus difficile à trouver, il est donc obligé d'étendre son territoire.
Que mange le Verdier ?
Le Verdier d'Europe se nourrit surtout de graines, qu'il trouve sur divers végétaux. Mais il peut aussi se nourrir de bourgeons, et de fruits, de baies, dont il extraira les graines.
Lorsque les graines viennent à manquer dans la nature, le Verdier n'hésitera pas à venir fréquenter les mangeoires.

👉Pour bien nourrir vos oiseaux durant l'hiver lisez aussi cet article : nourrir les oiseaux en hiver !
Comment se reproduit il ?
Au printemps débute la saison des amours. La période de reproduction est le seul moment de l'année ou le Verdier, qui aime à vivre en groupe, va un peu s'isoler. Le mâle dont l'habit est au moment de la reproduction bien votant, n'hésitera pas à chanter, perché haut dans un arbre, et à effectuer une parade nuptiale devant sa promise.
👉Le Verdier n'est pas un agressif, et s'il vit bien sur un territoire, il ne défendra pas violemment celui ci contre la présence d'autres couples de Verdiers. Cela permet à un même territoire d'accueillir plusieurs couples sur un espace assez limité.
👉Le Verdier d'Europe est monogame.
Le nid
Le Verdier d'Europe aime les jardins et espaces avec des végétaux, arbustes, haies et arbres au feuillage assez dense. Son nid est assez soigné, et souvent installé à la fourche des branches d'arbres.

Le nid est constitué de mousse, de lichen, de petits morceaux de végétaux, de petites branches. Il est toujours bien caché.
L'intérieur du nid est abondamment garni de plumes et de mousse. Très douillet.
La naissance des petits
La femelle va pondre de 4 à 6 œufs, d'un joli bleu, légèrement moucheté, qu'elle couvera seule durant une dizaine de jours. Le mâle se chargera de la nourriture qu'il rapportera à la femelle.
Une fois les petits oisons nés, le couple se chargera de les nourrir, au départ avec des larves d'insectes, puis au bout de quelques jours, avec des graines que les parents auront tout d'abord avalés et écrasés dans leur bec, avant de les régurgiter pour les donner à leurs petits.
Les petits resteront dans le nid environ 18 jours avant de prendre leur envol. Les parents vont continuer à s'en occuper, en les nourrissant, durant encore plusieurs jours après la sortie du nid. Mais les petites mésanges ne s'éloigneront pas vraiment de leurs parents, et pourront même les aider à nourrir les petits qui arriveront dans la portée suivante.
👉Le Verdier d'Europe peut avoir de deux à trois couvées par an.
Protection du Verdier d'Europe
Les populations de Verdiers d'Europe sont en baisse depuis presque une vingtaine d'années, à l'instar du Chardonneret élégant.
Cette baisse est due à la disparition des espaces naturels, où il trouvait de quoi se nourrir, au fauchage des espaces enherbés, et (encore et toujours) à l'utilisation des généralisée des pesticides et insecticides dans les champs et jardins.
Ces produits empoisonnent le sol, les herbes mais aussi les oiseaux qui se nourrissent de ces herbes et graines.
Le Verdier d'Europe est une espèce protégée en France. Il est donc interdit de le chasser, de le capturer, de le mutiler ou de détruire son nid, ses œufs ou son environnement.
Références :
Oiseaux / MNHN / Oiseaux libres