Le Faisan de Colchide (Phasianus colchicus) est sans doute l'un des oiseaux, colorés, les plus connus dans nos campagnes. Le mâle ne passe pas inaperçu, avec ses superbes couleurs, et son cri d'alerte retenti souvent au printemps.
Qui est le Faisan de Colchide ?
Le Faisan de Colchide fait partie de la famille des Phasianidés (Phasianidae), comme le Paon, la Caille ou la Perdrix. Il originaire du Caucase et de la région de la mer Noire mais on le trouve de nos jours dans de nombreuses régions du monde. Il est très implanté en Europe.
Description du mâle
Le plumage du mâle est très coloré, avec des plumes dans les tons bruns, roux, avec de nombreux dessins différents. La tête est de couleur bleue, verte, avec, autour de l'œil, une bande rouge vif. Un bande blanche, comme un collier se trouve tout autour de son cou.
La femelle est beaucoup plus discrète. Son plumage est dans les tons beige et elle porte autour de l'œil une légère bande rouge. Sa queue est dans les mêmes tons de couleur, plus petite que celle du mâle.
Sa taille : entre 50 et 90cm. Son poids : entre 900 et 1100 grammes Espérance de vie du Faisan de Colchide : 8 ans
Où et comment vit le Faisan de Colchide ?
Le Faisan, selon les périodes, peut vivre en groupe, avec plusieurs femelles et de jeunes mâles, ou en couple. Pendant la période de reproduction, le mâle réunit plusieurs femelles autour de lui, et éloigne les mâles reproducteurs.
Le Faisan de Colchide vit le jour, et est territorial durant la période de reproduction. Lorsqu'il est installé sur un territoire, il y reste avec les femelles, et s'y reproduit. Ils habitent les forêts, les zones boisées, ainsi que les prairies et les champs ouverts.
Que mange le Faisan ?
👉Le Faisan est granivore. L'essentiel de son alimentation il la trouve dans les champs. Il mange des céréales, de jeunes pousses, mais aussi des fruits et certains petits vertébrés.
Si un Faisan visite votre jardin, pas de panique ! Ce n'est pas lui qui y fera des ravages, bien au contraire. Comme il se nourrit de graines, il recherchera les graines de graminées, mais surtout les escargots et les limaces. Bonne nouvelle pour ceux qui ont un potager. Et il n'ira pas picorer vos légumes, ou vous voler des fruits.
Comment se reproduit il ?
Le Faisan de Colchide est polygame. Au moment de la reproduction, il regroupe autour de lui plusieurs femelles, et se constitue une sorte de "harem". Il défendra ses femelles contre les autres mâles durant toute la période de reproduction. Passée cette période, le mâle supporte aussi bien les mâles que les femelles dans son groupe.
👉Le mâle Faisan est territorial durant la période de reproduction. La saison des amours se situe entre le mois de mars et le mois d'avril.
Le mâle va effectuer une parade nuptiale pour attirer la femelle, en "faisant" le beau, et en déployant ses ailes. La (les femelles) suivent le mâle sur son territoire jusqu'à la reproduction. Une fois l'accouplement terminé, le mâle se désintéresse de la femelle.
Son nid
C'est la femelle, seule, qui construira le nid. Le mâle ne s'occupe absolument pas de la femelle, et des petits, une fois l'accouplement terminé.
Le nid est simple, composé de petites branches, de brindilles, d'herbes. Il est installé à même le sol, caché dans les hautes herbes.
La naissance des petits
L'incubation chez la femelle Faisan dure environ trois semaines. La femelle va pondre de 8 à 12 œufs qu'elle va couver, seule, environ une vingtaine de jours.
👉Les œufs du Faisan de Colchide sont de couleur vert olive.
Les petits Faisans sont capables de quitter le nid, de suivre leur mère et de se nourrir dès leur naissance. Ils sont nidifuges.
👉Les oisillons sont capables de voleter au bout d'une dizaine de jours, mais ils ne peuvent pas encore effectuer de vrais vols. Ils ne pourront réellement voler qu'à partir de 2 mois.
Le Faisan de Colchide a une couvée par an.
Les prédateurs du Faisan de Colchide :
Le principal prédateur du Faisan de Colchide est...le chasseur ! Comme les Faisans ne sont plus assez nombreux, naturellement, dans nos prairies et champs, de nombreuses associations de chasse ont mis en place des élevages de Faisans. Ceux ci ne sont élevés que pour être libérés qu'à l'ouverture de la chasse. Domestiqués, relâchés sur des espaces proches des chasseurs, ceux ci ont peu de chance d'échapper aux coups de fusil. Le nombre de Faisans semble donc parfois important, mais ce nombre est totalement artificiel, car il n'est en rien naturel.
Côté prédateurs naturels, le Faisan redoute le Renard, la Martre, la Belette, l'Hermine qui en feront leur dîner. Raison pour laquelle, durant la nuit, il n'hésitera pas à rechercher un arbre pour s'y percher, histoire de se mettre à l'abri.
Les symboles du Faisan
- Dans certains pays, le Faisan et la poule faisane jouent un rôle important. Dans les mythologies de l'Extrême-Orient le Faisan, symbolise, par son chant et par sa danse, l'harmonie.
- Dans la mythologie grecque, le Faisan de Colchide est associé à la déesse Héra. Selon la légende, lorsqu'Héra a donné naissance à Héphaïstos, elle l'a jeté du mont Olympe, car il était laid et difforme. Héphaïstos est tombé dans la mer Noire, où il a été sauvé par les nymphes. En remerciement, Héphaïstos a créé le faisan de Colchide, qui est devenu le compagnon de la déesse. Ainsi, le faisan de Colchide peut être considéré comme un symbole de la gratitude et de la loyauté.
- Dans la culture géorgienne, le faisan de Colchide est associé à la noblesse et à la fierté. Il est considéré comme un symbole de la culture géorgienne et est représenté dans de nombreuses œuvres d'art et artisanat traditionnels, tels que des tapis, des bijoux et des sculptures.
Ref : Mnhn/ Lpo/ Mag des animaux/ Zoom nature/