:) La bio pluie, c’est quoi ?

Mais qu’est ce que la bio pluie ? Un nouveau concept ? Pas du tout !

Pour expliquer ce qu’est la bio pluie, il faut s’intéresser à de petits organismes que l’on nomme les bactéries.

Les bactéries sont des organismes minuscules, invisibles à l’œil nu, mais qui pourtant vivent sur terre depuis des millions d’années.

Et ces bactéries vivent partout. Sur Terre, dans l’eau, et se déplacent….via les nuages parfois, dans de simples gouttes d’eau. C’est un moyen pratique et facile de se déplacer d’un endroit à un autre. Un simple coup de vent et hop, les bactéries s’envolent !

L’une de ces bactéries se nomme Pseudomonas Synringae. Avec un nom pareil, on ne peut pas l’oublier. C’est une bactérie très commune, que l’on trouve partout. Sans la voir. Et que l’on connaît depuis longtemps.

Mais jusqu’ici cette bactérie n’était pas réputée pour être très sympa. Plutôt du genre je m’attaque aux plantes, et je les fait mourir. Donc niveau réputation la Pseudomonas Syringae, était à ranger dans les bactéries nuisibles.

Oui, mais voilà, des chercheurs se sont aperçus que cette bactérie avait un drôle de pouvoir. Celui de pouvoir créer des cristaux de glace ! C’est d’ailleurs grâce à ce pouvoir qu’elle détruit les plantes.

Cette bactérie brûle les plantes en les gelant ! Elle peut ainsi pénétrer dans le tissu de la plante et s’en nourrir. La plante, que cette bactérie atteint, présente un feuillage noirci, comme si elle avait été gelée. Mais c’est parce qu’elle a été gelée ! Et ce peut importe la période de l’année. Hiver comme été. Si la bactérie est là, la plante est gelée.

Les gouttes d'eau dans lesquelles se promènent des bactéries
Les gouttes d'eau dans lesquelles se promènent des bactéries

Mais quel rapport avec la pluie ?

Mais si cette bactérie peut fournir des cristaux de glace, alors forcément, elle est capable de générer de la pluie. Car la pluie peut être aussi de la glace fondue.

Et l’étonnant est là ! Cette minuscule bactérie, qui peut se promener à son gré au dessus de nos têtes, dans les nuages, comme dans nos jardins, à vraiment un super pouvoir.

Une fois grimpée dans son nuage, par un coup de vent, la Pseudomonas Syringae fixe de petites molécules d’eau, présentes dans le nuage, et les transforment en cristaux de glace. Ces cristaux grossissent, et deviennent lourds et finissent par tomber… sous forme de pluie. Emportant ainsi la bactérie avec eux.

Et donc retour sur terre. Ce phénomène porte un nom : la bio précipitation.

Et la bio pluie ?

La bio pluie est donc la pluie issue de l’action de cette bactérie, entre autre. Car il y a du monde dans les nuages.

Et si nous pouvions gérer cette bactérie, nous pourrions sans doute alors aussi gérer la pluie. Ou tout du moins la bio pluie. Il suffirait alors d’envier des bactéries dans les nuages. Pour qu’elles fabriquent des cristaux qui retomberont sur terre.

Des expériences sont menées en France actuellement (par l’INRA et La chercheuse Cindy Morris) sur cette bactérie. L’une d’entre elles consiste à faire pousser des plantes que la bactérie apprécierait. Elle pourrait ainsi se multiplier facilement et en s’échappant dans les nuages favoriserait la pluie.

Un bel espoir par ces temps de réchauffement climatique et de sécheresse.

Vous voulez en savoir plus :

Film documentaire sur Arte : " Le petit peuple des airs".

Les nuages des nids à microbes (Ca m'intéresse)

Ces microbes qui font les nuages (CNRS)

Les bactéries qui fabriquent la pluie (Figaro sciences)

🙂 Le Tadorne de Belon

Le Tadorne de Belon ! Il a les pieds d’un canard, le bec d’un canard, mais il ne fait pas coin coin ! Mais qui est cet oiseau hors normes ?

🙂 Les Engrais naturels

Les engrais naturels présentent de nombreux avantages. Ils ne polluent pas, nourrissent très bien les plantes, et sont faciles à utiliser.

🙂 Achillée millefeuille

L’Achillée millefeuille est une vivace, élégante et robuste qui fait son petit effet au jardin. Mais elle possède aussi de multiples autres vertus…

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.