La sauvage Tachina Fera, ou Tachinaire sauvage ! Pas très grosse, et toute dorée, c'est ainsi que l'on peut la repérer sur les fleurs qu'elle butine.
Une mouche sauvage, robuste, mais pas la plus grosse des mouches, qui est la Tachina Grossa
La Tachina Fera est un diptère de la famille des Tachinidae, une famille de mouches qui regroupe plus de 10 000 espèces différentes.
Vous pouvez l'observer d'avril à octobre, dans les jardins, prairies, et dans les espaces humides, qu'elle apprécie.
La Tachina Fera est-elle dangereuse ?
La Tachinaire sauvage n'a d'impressionnant que son nom ! La plupart des mouches ne piquent pas, et la Tachina Fera en fait partie. Alors même si elle vous fait peur, vous n'avez rien à craindre de sa part !
Comment reconnaître une Tachina Fera ?
Sa taille : environ 12mm
Sa forme : son corps est luisant, son abdomen est dans les tons bruns jaunes, doré. Ses ailes sont transparentes, bordées de jaune. Elle a 2 petites antennes situées entre ses deux yeux, jaunes, aux extrémités noires. Elle a des soies (poils) noirs, hérissées sur le corps, en particulier vers l'arrière du corps.
Ses couleurs : jaune. Tout son corps est jaune avec une bande noire centrale. Ses ailes et sa face sont teintées de jaune.

Comment vit elle ?
La Tachinaire vrombit et se promène de fleur en fleur.

Adulte, elle se nourrit du nectar des fleurs, qu'elle aspire, tout comme les papillons.
Elle fait donc partie des insectes butineurs pollinisateurs, utiles dans un jardin.
A l'état de larve, c'est une autre histoire. La Tachinaire ponds ses œufs dans les chenilles de papillons, comme celles du Bombyx du Chêne. La femelle va pondre ses œufs en piquant directement la chenille, en perforant sa peau, ou non loin d'elle sur les plantes que la chenille aime dévorer. Le chenille en dévorant la feuille va aussi avaler l'œuf. La larve éclora donc dans la chenille, et finira par la dévorer de l'intérieur.
Certaines chenilles ne sont pas souhaitées, car elles causent des dégâts en grignotant les feuilles des arbres, des fruitiers, ou au potager. Cette mouche permets de réguler ces chenilles de manière tout à fait naturelle.
La Tachina Fera fait partie des insectes butineurs pollinisateurs, utiles dans un jardin. En passant de fleur en fleur, elle récolte du pollen qu'elle déposera sur la fleur suivante. Sans ces insectes pollinisateurs nous ne pourrions rien récolter dans nos jardins. Ni fruits, ni légumes.
Nous devons à ces insectes pollinisateurs toutes les récoltes de nos potagers et vergers.
Reférences :
Abonnez vous afin de recevoir le prochain article directement et
Vous pouvez me suivre sur Instagram /Facebook / Youtube
🙂 Griffe de sorcière, le Carpobrotus
La Griffe de sorcière, ou Carpobrotus, Une drôle de plante grasse, qui étonne par sa floraison. Mais attention, cette jolie plante exotique est envahissante !
🙂 Le nombril de Vénus
Le nombril de Vénus ! Avec un nom pareil, vous ne risquez pas d’oublier cette toute petite plante, qui a juste besoin d’un recoin, pour s’installer !
🙂 Le Choucas des tours
Le Choucas des Tours ! Il impressionne par ses cris, par son plumage noir et par son regard. Qui transperce. T’as de beaux yeux tu sais !