;) L’Orvet, serpent de verre

L’Orvet (Anguis fragilis), il est aussi appelé "serpent de verre" ou "Orvet fragile".

  • L'Orvet n’est pas un serpent ! Il fait partie des reptiles, mais c'est un lézard. Un lézard sans pattes !
  • L'Orvet n'est pas en verre 😉 mais il est fragile. Il peut perdre sa queue, comme le lézard, si un prédateur l'attaque, mais contrairement au lézard il ne pourra la perdre qu'une seule fois, car elle ne repoussera pas.
  • L'Orvet est totalement inoffensif pour l'Homme et pour tous les animaux domestiques.

Est ce que l'Orvet peut mordre ?

L'Orvet n'est ni dangereux, ni agressif, ni venimeux ! Aucun risque de morsure, il est totalement inoffensif. Si vous le rencontrez, il tentera de fuir. Aucune chance donc de le voir vous agresser ou vous mordre.

👉Face à un chat ou un chien, le pauvre Orvet n'a aucune chance de s'en sortir ! Il n'a aucun moyen de défense, et sera mort bien avant de seulement pouvoir tenter de mordre son agresseur. Mais si cela devait arriver, pas de panique, la morsure de l'Orvet est totalement inoffensive. Vos animaux n'ont donc rien à craindre de sa part.

Il est certain que si vous n'aimez pas les serpents, les reptiles, ou si vous en avez peur, l'Orvet risque de vous impressionner. Mais regardez le bien ! Il n'est pas agressif, et il est surement aussi terrorisé que vous.

Comment reconnaitre un Orvet ?

L'Orvet fragile ou Serpent de verre

L’Orvet est un animal à sang froid, c'est à dire qu'il ne peut pas réguler lui même sa température corporel.

Sa vie et son activité dépendent de la météo, et de la température extérieure.

C'est un animal discret et assez lent. Il est apode, c'est à dire qu'il n'a ni patte, ni pied.

👉L’Orvet fait partie de la famille des Lézards. C'est une espèce de sauriens de la famille des Anguidae. Il est présent partout en Europe. On peut l’observer du mois de mars au mois d’octobre.
⬆️ Sa taille : l'Orvet mâle mesure entre 30 et 40 centimètres. La femelle peut atteindre les 50cm. Les bébés Orvets mesurent entre 5 et 10cm.
🎨Sa couleur : coloration brune, grise ou presque rouge, brique. Ses écailles sont lisses et brillantes. La femelle a des bandes sombres parallèles de chaque côté du corps.

👀 Ses yeux : leur forme est ronde, avec la pupille entièrement noire.

👉Son nom en anglais : Slow worm (ver lent)

Ses particularités :

Son museau est rond.

L'Orvet est assez lent dans ses déplacements, ce qui le rend vulnérable.

Il peut perdre sa queue en cas d'attaque par un prédateur, mais elle ne repousse pas.

Il mue, comme les serpents pour grandir.

🧐 Son espérance de vie : un Orvet peut vivre jusqu'à 20 ou 30 ans. Idéalement.

Il lui est très difficile d'atteindre cet âge, en raison des prédateurs, animaux et humains, et des machines, comme les tondeuses et débroussailleuses, qui les tuent.

l'Orvet aime les coins humides

Comment distinguer un Orvet d’un serpent ?

👉L'Orvet n'est pas très gros, assez brillant, et surtout, il cligne des yeux ! Le serpent lui ne cligne pas des yeux. Pas évident à repérer quand on est en panique, mais ça peut aider.

Comment vit l'Orvet ?

On commence à apercevoir l'Orvet dès les premiers rayons de soleil du mois de mars et jusqu’au mois d’octobre. Mais il est plutôt discret.

Il sortira de préférence le soir, mais vous pourrez le croiser en train de se faire dorer au soleil car il aime la chaleur, mais pas trop forte.

🏠 Où vit-il ?

L'Orvet vit de préférence dans des lieux un peu humides, et ombragés, caché dans la végétation. Il aime les prairies avec de hautes herbes, les forêts et les haies, caché dans les herbes au pied des arbres, dans le paillage du jardin, ou sous une pierre. Tout lieu pouvant lui offrir un peu d'humidité, de la végétation pour se cacher et se protéger, et de quoi se nourrir.

Orvet sort sa langue comme un serpent

Que mange l'Orvet ?

Ses proies sont des limaces, des chenilles, des cloportes, des escargots, des vers de terre et des araignées. Son régime alimentaire en fait un excellent auxiliaire du jardinier.

Si vous rêviez d'un défenseur pour vos salades et vos autres légumes, vous l'avez trouvé : c'est l'Orvet.

Comment se reproduit le Serpent de verre ?

L’accouplement des Orvets se déroule au printemps. Cela donne souvent lieu à des batailles entre mâles qui se disputent les femelles. Après l’accouplement, les œufs seront pondus durant l’été, dans un trou, du fumier ou dans un tas de feuilles mortes.

Une femelle peut pondre, de 5 à 20 œufs entre le mois de juin et le mois d'août. L'Orvet est vivipare, ce qui signifie que les œufs se développent à l'intérieur de l'utérus maternel. Une fois les œufs pondus, les petits naissent tout de suite. Il n'y a pas d'incubation, la femelle ne couve pas ses œufs. Une fois les petits sortis des œufs, il leur faudra plusieurs années avant de devenir adulte (entre 3 et 5 ans) car l'Orvet grandit très lentement.

🧊 Où l'Orvet passe t'il l'hiver ? :

Durant l’hiver l'Orvet hiberne. Il choisira un lieu protégé, bien à l’abri du froid, un tas de bois, de feuilles, sous des pierres sèches . Il s’y installera en boule et débutera son hibernation.

⚠️L'Orvet est une espèce protégée. Par l’arrêté du 19 novembre 2007, il est interdit de le déplacer, capturer, de l'attraper pour le garder en captivité ou le tuer.

Comment attirer les Orvets dans votre jardin ?

Avoir un Orvet dans son jardin est une excellente nouvelle ! Vous trouverez en lui un allié du jardinier, et comme pour tout allié, le mieux est d'en prendre soin pour qu'il reste chez vous. Il vous faudra leur offrir ce qu'ils aiment le plus : un coin tranquille, un peu humide, et des lieux pour se cacher, et y passer l'hiver.

Des tas de bois, un compost, un tas de feuilles, ou de paille, lui iront très bien. Le paillage de votre jardin, sera idéal pour lui. Caché dans la paille, il sera au bon endroit pour défendre vos salades et autres légumes des limaces et escargots qui voudraient s'y attaquer.

L'Orvet, Serpent de Verre, est-il fragile ?

Ce nom de Serpent de verre lui vient du fait qu'il peut perdre une partie de sa queue lorsqu'il est attaqué. Le bout de cette queue continuera à bouger une fois détachée du corps de l'Orvet, et, avec un peu de chance, il distraira le prédateur, le temps pour l'Orvet de se sauver ou de se cacher.

Contrairement au Lézard des murailles sa queue ne repoussera pas complètement, il en gardera une cicatrice et un morceau de queue raccourci. Il ne pourra donc pas abandonner sa queue une seconde fois pour se sauver !

Orvet sur du bois

Protégez vos Orvets !

Les Orvets ont réellement besoin d'être protégés car sa population est en diminution. Votre jardin pourra être pour lui un havre de paix, si vous respectez quelques règles :

  • Ne Tondez pas au pied de vos arbres. Et faites attention lorsque vous tondez, ou passez la débroussailleuse, les Orvets sont trop lents pour se sauver avant de voir fondre sur eux la lame de la tondeuse.
  • Laissez lui un tas de compost pour passer l'hiver au chaud. Il vous le rendra bien au printemps en protégeant votre potager et votre jardin des éventuels "nuisibles".

👉En France, l'Orvet est protégé par l’arrêté du 19 novembre 2007, il ne doit donc ni être capturé, ni déplacé, ni surtout tué !

👉Les Orvets sont en danger du fait de la disparition des zones naturels, dans lesquelles il évolue. L'agriculture intensive, qui détruit les haies, les bocages, ainsi que l'utilisation des produits chimiques, comme les pesticides qui les empoisonnent.

👉L'Orvet souffre aussi beaucoup de sa ressemblance avec les serpents. Il est trop souvent tué par erreur ! Sans compter qu'il a des prédateurs, comme les oiseaux ou les chats !

Alors protégez les !

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.