Le Pois de senteur ! C'est une véritable plante acrobate. Elle est capable d'escalader les plus hauts sommets pour nous offrir ses jolies fleurs parfumées.
Plante liane, avec un petit air exotique, mais qui est vraiment le Pois de senteur ?
Qui est le Pois de senteur ?
Le Pois de senteur, dont le nom scientifique est Lathyrus odoratus est une plante herbacée, grimpante et annuelle. Il est originaire de la région méditerranéenne et de l'Italie et est cultivé dans de nombreux pays tempérés.
Il existe de nombreuses espèces différentes de Lathyrus (environ 150). Certaines sont naines, d'autres vivaces ou comestibles.
Le Pois de senteur fait partie de la famille des Fabacées (Fabaceae), que l'on nomme aussi famille des Légumineuses ou Papilionacées. Il fait partie de la même famille que le Trèfle ou la Luzerne d'Arabie
Cette famille des Fabacées regroupe de nombreuses espèces de plantes à fleurs, caractérisées notamment par leur capacités à fixer l'azote dans le sol grâce à une symbiose avec des bactéries spécifiques présentes dans leurs racines.
Le Pois de senteur est souvent associé à la douceur, à la délicatesse et à l'amour. Il est considéré comme un symbole de gratitude et de plaisir.
Comment reconnaître le Pois de senteur ?
Sa Tige : est fine, souple. Elle peut atteindre plusieurs mètres de long et s'accroche avec des vrilles (petites tiges en forme de spirale qui poussent aux extrémités des tiges.
Ses fleurs : parfumées, elle se forment à l'aisselle des feuilles et sont regroupées en grappes lâches. Chaque fleur est constituée de cinq pétales. L'un est particulièrement grand et coloré, on le nomme étendard. Les deux pétales latéraux sont appelés ailes et les deux pétales inférieurs sont soudés pour former ce que l'on nomme la quille.
Ses feuilles : sont composées de plusieurs folioles ovales, disposées de manière alternée le long de la tige.
Ses graines : sont toutes rondes et noires. Elles se trouvent dans des gousses qui apparaissent quand les fleurs sont fanées.
Comment cultiver le Pois de senteur ?
Le Pois de senteur (Lathyrus odoratus) étant une plante annuelle, il se cultive par semis. Ses graines sont assez faciles à récupérer. Lorsque les fleurs sont sèches, il se forme une gousse, très allongée, dans laquelle se trouve les graines.
Vous pouvez récolter ces gousses lorsqu'elles sont bien sèches, de couleur marron. Si les gousses sont encore vertes, cela signifie que les graines ne sont pas encore mûres. Il vaut mieux donc attendre avant de récolter les gousses et leurs graines.
Le semis
Les graines de Pois de senteur sont assez grosses, et donc faciles à semer et à positionner là où vous le souhaitez. Le Pois de senteur aussi facilement en pot qu'en pleine terre.
Le pois de senteur peut être semé directement en pleine terre après les dernières gelées du printemps. Vous pouvez faire tremper vos graines dans l'eau durant 24h avant de les semer. Cela facilitera leur germination.
Déposez vos graines à une profondeur d'environ 2 à 3 centimètres et espacez les d'environ 10 à 15 centimètres les unes des autres. Les graines germent généralement assez rapidement, entre 7 et 14 jours max (selon la température ambiante).
Graines de Pois de senteur rose
Le Pois de senteur ! C’est une véritable plante acrobate. Elle est capable d’escalader les plus hauts sommets pour nous offrir ses jolies fleurs parfumées.
Facile à cultiver, et à entretenir, les Pois de senteur nous offrent leurs fleurs, et leur subtil parfum durant tout l’été.
Graines paysannes issues d’un jardin bio, sans aucun traitement. Frais de port inclus.
Où installer des Pois de senteur ?
Les Pois de senteur apprécient les emplacements ensoleillés ou partiellement ombragés. Comme ils grimpent, mieux vaut prévoir de les installer de suite le long de clôtures, treillis, pergolas ou autres supports qui les aideront à grimper. Si vous ajoutez un support par la suite, vous risquez d'abimer les pieds que vous avez planté.
Le Pois de senteur apprécie les sols bien drainés et fertile. Ce n'est pas un gros gourmand en eau. Il peut tolérer des périodes de sécheresse modérée, mais seulement une fois bien installé. Lorsque vos jeunes plants viennent de sortir de terre, il vaut mieux leur éviter une période de sécheresse. Une fois que la plante est bien enracinée, elle pourra mieux résister à la sécheresse.
Pendant les périodes de sécheresse, le Pois de senteur est capable de puiser dans ses réserves d'eau et de ralentir sa croissance pour survivre. Cependant, un manque d'eau prolongé peut affecter la santé et la floraison de la plante.
Entretien du Pois de Senteur
Le principal entretien concernant cette plante est surtout son support. Il peut s'accrocher à toutes sortes de supports, y compris les végétaux environnants. Mais si vous souhaitez réaliser une jolie palissade avec vos pois de senteur, il va falloir les aider. Pour cela installez un palissage un peu en pente, le long d'un mur, de manière à ce que les tiges des pois puissent facilement s'y accrocher.
Si vous semez vos pois en pot, vous pouvez installer un palissage en hauteur, à condition que le bas de votre palissage soit rapidement accessible aux plants.
Les pois de senteur font souvent le régal des escargots et des limaces. Surtout lorsqu'ils sont jeunes. Ne mettez surtout pas de produits chimiques anti limaces au pied !
Ces produits sont dangereux pour un grand nombre d'animaux (hérisson, oiseaux, animaux domestiques)
Vous pouvez utiliser du Gaillet gratteron, si vous en avez dans votre jardin. Cette petite plante collante est bien utile pour repousser les prédateurs. Ou installez des coquilles d'œuf, du marc de café, des écorces de bois, ou de la cendre de bois pour les repousser.
Evitez aussi d'arroser le soir. La nuit les limaces et escargots sont plus actifs que durant la journée. L'humidité peut les attirer. Si vous arrosez tôt le matin, votre plante en profitera, mais pas ses prédateurs.
Utilisation du Pois de senteur en parfumerie
Le parfum délicat et floral du Pois de senteur est prisée dans la création de parfums et de produits cosmétiques.
Son essence peut être extraite à partir des fleurs et utilisée comme ingrédient dans la composition de parfums, d'huiles de massage, de lotions pour le corps et d'autres produits parfumés.
Son parfum est souvent décrit comme étant sucré, frais et légèrement poudré. Il apporte une note florale subtile et élégante aux compositions parfumées. Il peut être utilisé seul ou associé à d'autres ingrédients pour créer des parfums uniques.
Une plante utile à la Biodiversité
Le Pois de senteur est une plante très utile aussi pour les insectes car il est mellifère.
Le nectar produit par les fleurs est une source de nourriture riche en sucres pour les insectes, en particulier pour les abeilles, les bourdons, les papillons et autres pollinisateurs. Les insectes sont attirés par l'odeur agréable des fleurs et sont incités à visiter les fleurs pour se nourrir de leur nectar.
Les fleurs ont une forme caractéristique en forme de papillon, avec un "étendard" supérieur, des "ailes" latérales et une "quille" inférieure.
La forme particulière de la fleur offre une "plateforme d'atterrissage" pratique pour les insectes. Cela leur permet d'accéder facilement au nectar dont ils se nourrissent.
En plus d'être une source de nourriture, le pois de senteur offre également un abri et une zone de repos pour certains insectes. Avec ses grandes tiges, et ses feuilles, les Pois se senteur sont des zones idéales comme abri.