Hanneton coléoptère

:) Le Hanneton de la St Jean

Le Hanneton de la Saint Jean est un petit coléoptère qui fait partie de la famille des Scarabées. On le nomme aussi "le Hanneton des roses". Moins gros que le Hanneton commun à qui il ressemble beaucoup, il fait son apparition au début de l'été.

Qui est le Hanneton de la Saint Jean

Le Hanneton de la Saint Jean (Amphimallon solstitialis) fait partie de la grande famille des Coléoptères, comme les Coccinelles, le Géotrupe des bois et évidemment le Hanneton commun son grand frère. Il est largement répandu en Europe et en Asie occidentale.

Son nom de Hanneton de la Saint Jean ou Hanneton des roses lui vient de la période à laquelle il commence à apparaître, au mois de juin, vers la fête de la Saint Jean qui se situe 24 juin. Période à laquelle les roses sont aussi en fleurs.

hanneton de la Saint Jean

Comment reconnaître un Hanneton de la St Jean ?

Le Hanneton de la Saint Jean est un petit coléoptère, volant.

Sa mauvaise réputation lui vient surtout de sa larve : le ver blanc qui vit et se développe sous terre.


Sa taille : De 1,5 a 2,5 cm de longueur.
A quoi ressemble t'il : il a un corps robuste et compact, de forme ovale, avec une carapace dans les tons bruns, caramel. Son corps est recouvert d'un léger duvet, ce qui lui donne un petit aspect poilu.

Ses ailes : les ailes du hanneton de Saint-Jean sont assez longues par rapport à sa taille. Lorsqu'elles sont déployées, elles dépassent légèrement le bout de l'abdomen. Les ailes sont translucides et de couleur brunâtre, avec des nervures sombres qui les traversent.

Espérance de vie du Hanneton de la Saint Jean adulte : très courte. Quelques semaines maximum. Juste le temps pour lui de se reproduire.

Est ce que le hanneton de la Saint Jean mord ou pique ?

Le Hanneton de la Saint Jean n'est pas dangereux du tout !

Il est bruyant, maladroit, et ne représente aucun danger pour les humains, ni même pour les animaux domestiques. Il n'est absolument pas armé pour vous mordre, et n'a aucun dard pour vous piquer.

Hanneton des roses coléoptère

Où et comment vit le Hanneton de la Saint Jean ?

Le Hanneton de la saint Jean vit se rencontre un peu partout en France, jusqu'à une altitude modérée. Il n'apprécie pas particulièrement les espaces montagneux, trop froids pour lui.

Il se rencontre, à l'état adulte, dans différents habitats tels que les prairies, les lisières forestières, les jardins, les parcs et les champs.

A l'état de larve, que l'on nomme le ver blanc, il passe sa vie sous terre.

La larve du Hanneton de la Saint Jean est appelée ver blanc. Elle a une forme en C caractéristique et est de couleur blanc crème. Sa tête est plus petite et plus sombre que le reste de son corps. La larve possède des pattes courtes et robustes à l'avant de son corps, qui lui permettent de creuser dans le sol. Elle est généralement charnue et mesure plusieurs centimètres de longueur.

Hanneton de la Saint jean non dangereux

Le Hanneton de la Saint-Jean est un insecte plutôt nocturne, il est donc principalement actif la nuit ou à la tombée de la nuit.

Il sort de terre et vole principalement pendant les mois d'été, généralement de juin à août.

Que mange le Hanneton des roses ?

Le hanneton de Saint Jean adulte se nourrit principalement de feuilles, de fleurs et de nectar. Mais il mange en réalité assez peu. Le plus souvent il grignote le bord des feuilles. Son appétit n'est donc pas démesuré et ne cause pas de dégâts dans les jardins, potagers ou vergers.

Donc pas de panique si vous voyez arriver des Hannetons adultes dans votre jardin ! Il faudrait qu'ils soient réellement très, très nombreux pour causer de réels dégâts. Ce qui est très rarement le cas.

Quand il est encore à l'état de larve (le ver blanc) celle ci se nourrit principalement des racines de plantes. C'est plutôt sous sa forme de larve qu'il est redouté, plutôt que sous sa forme adulte.

Comment se reproduit le Hanneton ?

Quand les adultes émergent du sol, mâle et femelle cherchent à se retrouver pour s'accoupler. Les mâles cherchent activement les femelles et utilisent leurs antennes pour détecter les phéromones émises par ces dernières.

L'accouplement a généralement lieu sur les arbres ou les plantes, où les couples restent en position d'accouplement pendant un certain temps. Après l'accouplement, les femelles pondent leurs œufs dans le sol, généralement dans des zones riches en matière organique (compost, pot de fleur ou pelouse, prairie etc)

Cycle de vie du ver blanc du Hanneton de la Saint Jean

La larve du hanneton de la Saint-Jean passe deux ans dans le sol avant de se transformer en adulte.

Les œufs sont pondus dans le sol en général vers le mois de juin, juillet, au moment où les adultes commencent à sortir du sol.

Les œufs sont pondus individuellement dans le sol, à une profondeur d'environ 5 à 10 centimètres. Ils vont éclore entre deux et quatre semaines plus tard.

Groupe de vers blancs

La vie des vers blancs se déroulent entièrement dans la terre. Les larves vont se nourrir des racines qu'elles vont trouver dans le sol, grandir et grossir pendant environ deux ans. C'est à ce stade de larve que les vers blancs font le plus de dégâts dans les pelouses. Comme ils grignotent les racines, la pelouse finit par jaunir, et par disparaître.

Après leur période de développement en tant que larves, les vers blancs se transforment en nymphes. Ils entrent dans une phase de repos appelée la nymphose. Au cours de cette période, qui dure plusieurs semaines, la nymphose a lieu dans une chambre souterraine que les larves ont creusées dans le sol, à environ 30 cm sous terre.

Les larves ne sortiront de leur loge, pour gagner l'air libre, qu'au printemps de la deuxième année. Elles auront donc passées deux hivers en sous sol avant de sortir sous leur forme d'adulte.

Le Hanneton de la Saint Jean adulte

A l'âge adulte il mesure entre 2 et 3 cm. Ce qui est impressionnant chez ce Hanneton, c'est que les adultes, qui viennent de sortir de leur chrysalide, peuvent sortir tous en même temps du sol. Cela donne un envol de Hanneton qui est parfois impressionnant !

Hanneton coléoptère

Il ne vole pas très bien le Hanneton de la Saint Jean. C'est un peu un balourd, comme le Hanneton commun. I

l est souvent attiré, le soir, par la lumière. Il peut donc venir se cogner contre votre vitre, ou rentrer dans votre maison. Mais comme il n'est pas dangereux, remettez le dehors !

Confusion possible du Hanneton de la St Jean avec : le Hanneton forestier, qui lui ne vit que dans la forêt. la Cétoine, dont la larve ressemble beaucoup à un ver blanc, et que vous risquez de trouver souvent dans votre tas de compost ou la Lucane ou Cerf Volant

Qu'est ce qui attire les hannetons ?

- Les pelouses coupées trop court. L'herbe tondue trop court, ou un sol dégarni, va favoriser la reproduction des hannetons. La femelle n'aura aucun mal à se poser dans l'herbe rase pour creuser un trou et y déposer ses œufs. Si l'herbe est plus haute (entre 8 et10 cm) la femelle aura plus de mal à parvenir jusqu'au sol et à creuser pour y déposer ses œufs.

- La lumière : les hannetons sont attirés par les lumières. En été, si vous allumez la lumière, à la tombée de la nuit, les hannetons peuvent alors être attirés et se précipiter vers la source de lumière.

Les prédateurs du Hanneton et du ver blanc

De nombreux oiseaux, tels que les corbeaux, étourneaux, pies, merles et corneilles, se nourrissent des vers blancs et des hannetons. Ils peuvent les détecter dans le sol et arrivent à les extraire du sol avec leur bec.

Mais les vers blancs, et les hannetons adultes ont bien d'autres prédateurs, qui seront ravis de les découvrir dans les arbres et pelouses, comme le hérisson, la taupe, le blaireau, les lézards, grenouilles, crapauds etc. Car les vers blancs et les hannetons adultes représentent une belle source de nourriture pour tous ces animaux.

Comment lutter contre le Hanneton ?

Les Hannetons avaient quasiment disparu de la nature suite à l'emploi de puissants insecticides et pesticides qui tuaient les insectes volants, mais aussi tout ce qui vivait dans le sol.

Si le Hanneton commun se fait encore rare de nos jours, le Hanneton de la Saint Jean semble revenir un peu plus sur le devant de la scène.

Les hérissons, pies, corbeaux et chauve souris doivent s'en réjouir. Ca le hanneton est très nourrissant pour ces animaux !

Coléoptère hanneton

Depuis quelques années, le hanneton semble un peu revenir sur le devant de la scène. Et peut être pourrez vous le croiser dans votre jardin, comme cela m'est arrivé récemment. Je n'en avais tellement pas aperçu durant ces dernières années, que je l'avais oublié !

Les techniques naturelles pour lutter contre le Hanneton et le ver blanc

Si vous craignez que les larves de Hannetons de la Saint Jean ne ravagent votre pelouse, assurez vous, avant de vous en débarrasser, qu'il s'agit bien de vers blancs, et non de larves de Cétoine (la Cétoine n'est pas un insecte ravageur, ni à l'état de larve, ni à l'état adulte ! ).

Déplacez les dans un endroit où ils ne pourront pas faire de dégâts. Évitez de les tuer. Les larves de hannetons et les hannetons servent de nourriture à certains animaux. Et ils ne sont nuisibles que s’ils sont vraiment très nombreux.

Les techniques pour éviter les hannetons dans votre jardin

Évitez de tondre votre pelouse trop court. En rasant votre pelouse style terrain de golf, vous favoriserez la reproduction des hannetons.

Pour lutter contre la prolifération des Hannetons et des vers blancs, naturellement, vous allez avoir besoin d'alliés dans votre jardin :

  • Les oiseaux insectivores, comme la Grive ou le Merle noir, ou d'autres animaux comme les Hérissons, les Grenouilles etc. Le Hanneton représente un bon déjeuner pour tous ces oiseaux et animaux. Si vous favorisez leur présence dans votre jardin, vous n'aurez pas de souci !
  • Vous trouverez en jardinerie, des insectes capables de vous aider à gérer votre jardin naturellement, comme les Nématodes. Ces petits insectes ne sont pas nuisibles pour les humains ou les végétaux, mais ils s'occuperont des vers blancs sans hésiter. L'Heterorhabditis bacteriophora est un nématode minuscule, qui vit dans le sol. Vous le trouverez sous forme de poudre, que vous pourrez pulvérisez sur la terre, ou dans la pelouse. Il protégera vos plantations, et vos arbres, petits fruits etc.
  • Dernière astuce pour éviter que le Hanneton ne vienne pondre dans votre pelouse : ne tondez pas votre gazon trop court ! C'est simple, mais il faut y penser. Si l'herbe dépasse les 10 cm de hauteur, le Hanneton ne viendra pas s'y poser pour tenter d'implanter ses œufs dans le sol, car l'herbe va le gêner. Si votre gazon, au contraire, est tondu à ras, ce sera une aubaine pour lui.

Et si vous voulez connaître les moyens de lutter contre les Hannetons et les vers blancs c'est ICI

Larves de Hanneton ou larves de Cétoine ?

Il existe une technique très simple pour différencier les larves de Cétoine et de Hanneton : si vous placez la larve sur une planche, et qu'elle avance avec ses pattes, en rampant, il s'agit d'un ver blanc. Si la larve se déplace en se tortillant, sur le dos, il s'agit d'une larve de Cétoine.

Les symboles du Hanneton :

Le symbole du hanneton est plutôt positif. C’est un symbole de renaissance, de nouveau cycle, puisque le hanneton arrive au printemps, au moment de l’éveil de la nature.

Le hanneton est un scarabée. Insecte sacré chez les Égyptiens. Porte bonheur ou symbole sacré, cet insecte était un familier des anciennes civilisations égyptiennes.

Le Hanneton a été jugé en 1479, au tribunal des animaux, à Lausanne, en Suisse, et condamné pour ses ravages ! Il a été excommunié par un tribunal ecclésiastique pour avoir causé une famine dans la région ! 😊

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d