Plante comestible et succulente Criste marine

La Criste marine, comme un petit air d’océan

La Criste marine aime le vent, les embruns...et surement les beaux paysages. Vous ne la croiserez qu'en bordure des côtes, bien installée et accrochée à ses rochers.

Une résistante bourrée de bienfaits. Mais aussi une plante à protéger. Admirez là, mais ne la cueillez pas !

Qui est la Criste marine ?

La Criste marine (Crithmum maritimum) est une plante vivace, comestible. Une succulente avec un petit goût salé.

Elle est également connu sous les noms de "Fenouil marin" ou "Perce Pierre" ou encore "Céleri de mer" . La Criste marine est originaire des côtes maritimes et rocheuses de l'Europe et de certaines parties de l'Afrique du Nord. On la trouve principalement le long des côtes de la Méditerranée, de l'Atlantique et de la Manche.

Plante bord de mer, Criste marine

La Criste maritime fait partie de la grande famille des Apiacées ou Ombellifères (Apiaceae) comme de nombreuses autres plantes assez courantes : le Fenouil sauvage, le Persil, l'Aneth ou la Coriandre.

Comment reconnaître la Criste marine ?

Sa taille : c'est une plante vivace, succulente, qui peut atteindre une hauteur d'environ 20 à 60 centimètres. Elle est résistante au gel jusqu'à - 10 degrés.

Ses fleurs : sont petites, de couleur jaune, blanche ou verdâtre. Elles sont regroupées en ombelles au sommet des tiges. Elles ont une apparence similaire à celles de la carotte sauvage ou du Fenouil et fleurissent au printemps et en été.

Perce pierre criste marine

Ses feuilles : sont charnues, de couleur vert bleuté. Elles sont très séparées les unes des autres.

Où vit la Criste marine ?

Comme son nom l'indique, la Criste marine est une plante qui ne pousse qu'en bordure de côte. Elle est une des rares plantes à supporter le sel qui se dépose sur ses feuilles, et qui brûle habituellement les autres plantes. Ses racines, très résistantes, sont profondes, et lui permettent de bien rester accrochée au milieu des roches et rochers. Et de résister au vent.

Fenouil de mer, Céleri marin, Criste marine

Elle pousse donc naturellement en bord de mer. Mais afin de la protéger, mieux vaut ne pas la cueillir. Vous pourrez donc l'observer sur les côtes bretonnes, normandes ou méditerranéennes.

La Criste marine résiste bien au vent, au sel mais aussi à la sécheresse. Ses feuilles, très épaisses, charnues, lui permettent de stocker de l'eau. Ce qui lui est très utile dans les régions autour de la méditerranée où la sécheresse pourrait la mettre en difficulté.

La Criste marine est elle comestible ?

Oui, la Criste marine est comestible. Ses jeunes pousses, ses feuilles charnues et ses tiges peuvent être utilisées en cuisine. Elles sont souvent consommées crues dans les salades ou cuites dans différentes préparations culinaires. Sa saveur légèrement salée et anisée en fait un ingrédient apprécié en cuisine.

Son utilisation, en tant que plante médicinale ou culinaire remonte à l'Antiquité.

Utilisation culinaire

Ses jeunes pousses, ses feuilles charnues et ses tiges sont comestibles. Elles sont souvent utilisées en cuisine pour leur saveur légèrement saline, qui rappelle celle du céleri ou du fenouil.

Les feuilles peuvent être consommées crues dans les salades ou cuites dans différentes préparations culinaires, comme les soupes, les sauces, les poêlées ou les plats de légumes.

Plante comestible et succulente Criste marine

Elle est utilisé pour ajouter une touche aromatique et une note salée aux plats. En raison de son goût, unique, elle est souvent considérée comme un ingrédient délicat pour les amateurs de cuisine sauvage.

La Criste est aussi souvent préparée comme un condiment. Elle est alors conservée dans du vinaigre blanc, ou du cidre.

En Pesto : Vous pouvez également préparer un pesto avec les feuilles et les tiges. Pour cela, mixez les feuilles et les tiges avec de l'huile d'olive, des noix (comme des pignons de pin ou des noix), de l'ail, du parmesan et un peu de sel jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ce pesto peut être conservé dans un bocal hermétique au réfrigérateur pendant quelques jours.

Sel aromatisé : une autre méthode consiste à préparer un sel aromatisé. Pour cela, mélangez des feuilles et des tiges hachées de la plante avec du sel marin dans un bocal hermétique. Laissez le mélange reposer pendant quelques jours pour que les saveurs se diffusent bien. Ce sel aromatisé peut être utilisé pour assaisonner divers plats et ajouter une touche salée et parfumée.

Utilisation médicinale

Le Criste marine pousse dans des environnements maritimes, elle contient donc des minéraux et des oligo-éléments présents dans l'eau de mer, tels que le sodium, le potassium et le magnésium. Mais elle contient aussi des vitamines, telle que la Vitamine C, de l'iode, ainsi qu'une huile essentielle.

Elle est réputée pour ses vertus diurétiques (rétention d'eau), pour les troubles digestifs et les inconforts gastriques, mais aussi comme tonique pour améliorer l'appétit, et comme antioxydant.

La protection de la Criste marine

Si vous habitez en bord de mer, vous pourrez tout à fait installer une Criste marine dans votre jardin. Pourvu que votre sol soit bien drainé, sableux ou rocailleux. Vous pourrez la semez, ou vous en procurez en jardinerie.

Mais ne prélevez pas de pied sur le bord des côtes. Les plantes sauvages, comme la Criste, sont de plus en plus prélevées, ce qui met en péril leur survie à l'état sauvage.

Si vous souhaitez testez les bienfaits de la Criste marine, que ce soit en cuisine, ou pour ses vertus médicinales, le mieux est de vous en procurer dans des boutiques spécialisées.

La Criste marine, mythes et croyances

Protection des marins : porter un brin de Criste marine ou l'avoir à bord d'un navire porterait chance et éloignerait les esprits maléfiques ou les dangers de la mer. Certains marins plaçaient également des branches de la plante dans les cabines de navigation ou sur les ponts des navires pour conjurer les tempêtes et les mauvais sorts. Les marins et les pêcheurs croyaient que la plante avait le pouvoir de les protéger des éventuels dangers et de leur assurer un voyage en mer sûr.

La Criste marine est aussi nommée "Herbe de Saint-Pierre" fait référence à Saint Pierre, l'un des douze apôtres de Jésus dans la tradition chrétienne. Selon la légende, Saint Pierre aurait utilisé les feuilles de la Criste pour se nourrir lors de son voyage en bateau. En raison de son association avec Saint Pierre, la plante était souvent considérée comme bénie et bénéfique pour les marins et les voyageurs en mer.

Abonnez vous à la Newsletter et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!

En savoir plus sur Les Jardins de Mélusine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading